lotus
definition
examples
Sentences with the word lotus
Seulement ses jambes défaillirent ; elle s'assit sur une pierre et posa le lotus sur ses genoux.Berthe de Buxy (1863-1921)
Un peu à l'écart, s'en tient une sixième, assise dans une couronne de lotus, beaucoup plus grande que les autres – seraient-elles nées de lui ?Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Cette fois-ci, elle s'intéresse à la naissance lotus et au placenta, l'inséparable compagnon du bébé.Ouest-France, 03/03/2021
Une bordure de fleurs de lotus, reliées par une ligne courbe, tourne autour du sujet principal.Gaston Maspero (1846-1916)
Elle représente des lotus blanc crème qui ornent le grand étang du parc oriental.Ouest-France, 25/08/2021
Autel parallélépipédique en calcaire blanc, brisé en b., avec fronton et acrotères : le fronton est orné d'une rosette entre deux fleurs de lotus.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Elle possède les huit symboles bouddhiques (bajixiang) dans des pétales de lotus stylisés.Ouest-France, 11/06/2018
Ainsi, en adoptant la position du lotus, et quelques autres, vous aiderez votre cœur à faire face au surmenage et améliorerez votre équilibre, qui diminue avec l'âge.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
J'ai dû m'absenter, mais j'espérais remonter à temps pour vous préserver de leurs déprédations et chercher moi aussi le lotus.Berthe de Buxy (1863-1921)
Bordure formée de lignes de lotus et de demi-ellipses adjacentes polychromes.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Vêtue d'une robe fourreau moulante, elle hume le parfum d'une fleur de lotus.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Élise a développé l'image d'un quasi bouddha, une femme sereine, en lotus sur son tapis volant.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Sophie Braun (Cairn.info)
L'épisode du fruit du lotus représentant tout ce qui nous attire pour nous faire oublier.Gérontologie et société, 2007, Anastasia Blanché (Cairn.info)
Tapa ngluwat signifie méditer une nuit durant en position du lotus près de la tombe d ?Genèses, 2001, Romain Bertrand (Cairn.info)
Encore des lotus dans nos vases, de beaux lotus roses ; les derniers de la saison, cette fois, je pense.Pierre Loti (1850-1923)
Un très grand panneau de bois sculpté de fleurs de lotus orne le centre de la pièce principale.Ouest-France, 24/07/2016
Bien sûr, le lac des lotus reste le lieu emblématique, avec ses fleurs, qui seront donc à la fête ce dimanche.Ouest-France, 18/07/2020
Seconde fête des lotus, toujours sous le signe du sombrero et des robes multicolores qui virevoltent.Ouest-France, 22/07/2021
Objectif : réunir le plus de lotus flottants pour symboliser la mobilisation des familles.Ouest-France, 02/04/2014
Aube voulut dire : le lotus est retrouvé... mais la voix lui manqua.Berthe de Buxy (1863-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOTUS s. m.
est une plante medicinale qui croist en Egypte au bord du Nil. Son fruit ressemble à la feve, & il pousse quantité de feuilles entassées blanches comme le lis. Elles se resserrent & plongent la teste dans l'eau, quand le Soleil se couche ; & elles se redressent, quand il paroist sur l'Horison. Il porte une teste & une graine comme le pavot, semblable au millet, dont les Egyptiens font du pain, comme tesmoigne Theophraste. Cette plante a une racine faite comme une pomme de coin, qui est bonne à manger cruë & cuitte. Quand elle est cuitte, elle a les mêmes qualitez que le moyeu d'un oeuf. Il y en a qui prennent le melilot pour le lotus domestique, ou un trefle ou triolet aromatique, que Matthiole appelle lotus urbana ou domestica ; Dioscoride parle d'un lotus sauvage, que quelques-uns appellent petit trefle, qui a ses tiges de deux coudées de haut, qui a plusieurs feuilles ou ailes semblables au trefle des prez, & qui a sa graine semblable au senegré, excepté qu'elle est plus petite. Il y a aussi un arbre qu'on appelle lotus, qui croist en Afrique vers les Syrtes, qu'on appelle autrement alisier, qui porte un fruit fort agreable, & qui a donné le nom de Lotophages aux peuples qui habitent la contrée où il croist. Voyez Alisier. Il y a un autre lotus bastard qui a des feüilles de coudre, & dont le pericarpe enferme une graine noire & chagrinée, approchant de la figure de celle de la faseole. On en voit la description dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.