lotus
définition
exemples
Phrases avec le mot lotus
Encore des lotus dans nos vases, de beaux lotus roses ; les derniers de la saison, cette fois, je pense.Pierre Loti (1850-1923)
Leurs corps et visages apparaissent sous des fleurs de lotus puis des torrents en surimpression, pour finir embourbés dans une glaise qui les étouffe.Ligeia, 2014, Chloé Delaporte (Cairn.info)
Un peu à l'écart, s'en tient une sixième, assise dans une couronne de lotus, beaucoup plus grande que les autres – seraient-elles nées de lui ?Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Tapa ngluwat signifie méditer une nuit durant en position du lotus près de la tombe d ?Genèses, 2001, Romain Bertrand (Cairn.info)
Ainsi, en adoptant la position du lotus, et quelques autres, vous aiderez votre cœur à faire face au surmenage et améliorerez votre équilibre, qui diminue avec l'âge.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
Sa quête de l'habitat durable l'a amenée à s'intéresser aux feuilles de lotus, dont l'hydrophobie a inspiré la vitre autonettoyante.Futuribles, 2019 (Cairn.info)
Ces cotonnades aux couleurs franches étaient couvertes de fleurs inconnues : lotus, palétuviers ou magnolias, symboles de fertilité, chance ou prospérité.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 19/03/2016
J'ai dû m'absenter, mais j'espérais remonter à temps pour vous préserver de leurs déprédations et chercher moi aussi le lotus.Berthe de Buxy (1863-1921)
Seulement ses jambes défaillirent ; elle s'assit sur une pierre et posa le lotus sur ses genoux.Berthe de Buxy (1863-1921)
Cette occupante de la cathédrale gothique couvre maintenant le prêtre-sacrificateur du lotus indien et égyptien, insinuant la supériorité du pouvoir des brahmanes.Romantisme, 2019, Julie Ramos (Cairn.info)
À ce stade-là, une fleur de lotus en or grosse comme la roue d'une charrette apparut.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Souvanxay Phetchanpheng (Cairn.info)
Autant vous dire : mon lotus fait la tronche.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 26/12/2015
Au cœur du parc, les lotus déploient avec grâce leur myriade de pétales blancs, sur une eau bleue scintillante.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 13/07/2020
Fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus et autres gunnéras s'épanouissent dans ce jardin de 1,5 hectare.Ouest-France, Rose NICOLAS, 29/10/2022
De même la fleur de l'udumbara et le lotus bleu ne sont que telle ou telle autre variante de la fleur du vieux prunier.Diogène, 2009, Hisao Miyamoto (Cairn.info)
Il est difficile de voir dans cette lance en forme de lotus un symbole de fécondation ou d'épanouissement spirituel !Romantisme, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Un grand lotus poussant de ces eaux originelles donna alors naissance au soleil.Sociétés, 2010, Olivier Sirost (Cairn.info)
Vêtue d'une robe fourreau moulante, elle hume le parfum d'une fleur de lotus.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Aube voulut dire : le lotus est retrouvé... mais la voix lui manqua.Berthe de Buxy (1863-1921)
Une bordure de fleurs de lotus, reliées par une ligne courbe, tourne autour du sujet principal.Gaston Maspero (1846-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOTUS s. m.
est une plante medicinale qui croist en Egypte au bord du Nil. Son fruit ressemble à la feve, & il pousse quantité de feuilles entassées blanches comme le lis. Elles se resserrent & plongent la teste dans l'eau, quand le Soleil se couche ; & elles se redressent, quand il paroist sur l'Horison. Il porte une teste & une graine comme le pavot, semblable au millet, dont les Egyptiens font du pain, comme tesmoigne Theophraste. Cette plante a une racine faite comme une pomme de coin, qui est bonne à manger cruë & cuitte. Quand elle est cuitte, elle a les mêmes qualitez que le moyeu d'un oeuf. Il y en a qui prennent le melilot pour le lotus domestique, ou un trefle ou triolet aromatique, que Matthiole appelle lotus urbana ou domestica ; Dioscoride parle d'un lotus sauvage, que quelques-uns appellent petit trefle, qui a ses tiges de deux coudées de haut, qui a plusieurs feuilles ou ailes semblables au trefle des prez, & qui a sa graine semblable au senegré, excepté qu'elle est plus petite. Il y a aussi un arbre qu'on appelle lotus, qui croist en Afrique vers les Syrtes, qu'on appelle autrement alisier, qui porte un fruit fort agreable, & qui a donné le nom de Lotophages aux peuples qui habitent la contrée où il croist. Voyez Alisier. Il y a un autre lotus bastard qui a des feüilles de coudre, & dont le pericarpe enferme une graine noire & chagrinée, approchant de la figure de celle de la faseole. On en voit la description dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.