louage
definition
synonyms
Synonyms of louage nom masculin
examples
Sentences with the word louage
J'avois douze grandes lieues à faire sur un cheval de louage ; et, en le pressant le plus qu'il m'étoit possible, je n'allois que très lentement.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Le louage de services, avant l'objectivation du travail comme objet de relation contractuelle, recélait déjà cette fiction.Hypothèses, 2006, Dominique Margairaz (Cairn.info)
Sous le régime du louage d'ouvrage, le statut de ces agents était précaire, ils ne disposaient d'aucune garantie de stabilité.Gestion et finances publiques, 2019, Nicolas Bourgeon (Cairn.info)
Il faut plus de bonne foi, de sensibilité, de générosité dans les contrats de louage de services, de location d'immeubles, de vente de denrées nécessaires.Revue du MAUSS, 2021, Rebecca Colesworthy (Cairn.info)
Le chevalier ne s'était pas trompé à l'endroit du carrosse de louage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le louage d'ouvrage, l'ouvrier promet une chose, une œuvre, un travail réalisé.Travailler, 2016, Cyril Wolmark (Cairn.info)
Par espace public nous entendons ici les marchés de louage de la main-d'œuvre et leur mode de gérance.Corps, 2018, Absa Gassama (Cairn.info)
Comme j'approchais de la ville, je vis une voiture de louage qui en sortait et qui venait vers moi au galop.George Sand (1804-1876)
Les chevaux de main et le carrosse de louage restèrent sur la route.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le louage oblige une personne, le bailleur, à en recevoir une autre, le preneur, étymologiquement son hôte.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2010, Sarah Vanuxem (Cairn.info)
Souvent, les termes usuels du louage retenaient un aspect de ces modalités.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Cottereau (Cairn.info)
Dans cet ordre économique et politique le contrat de louage des personnes et son lien de subordination excluait toute place au social.Travail! genre et sociétés, 2001, Paul Bouaziz (Cairn.info)
La perception d'une somme d'argent transforme le dépôt en louage, aggravant la responsabilité du débiteur.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, René Robaye (Cairn.info)
Il conviendrait donc de repenser le droit du contrat de louage.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Lucette Khaïat (Cairn.info)
Le contrat de louage de services se trouve ainsi incorporé dans les règles générales de droit des obligations.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, Jean-Pierre Nandrin (Cairn.info)
En second lieu, ils datent de la même époque l'apparition du contrat de travail contemporain qui se substitue au contrat de louage ou de service.Revue de l'organisation responsable, 2011, Jacques Igalens (Cairn.info)
En effet, les questions de responsabilité relative à l'incendie ont été insérées dans les développements qui portent sur le louage.Histoire de la Justice, 2009, Olivier Descamps (Cairn.info)
Ayez la bonté de me procurer une voiture de louage.André Theuriet (1833-1907)
Nous n'avons rien à propre, nous avons tout à louage.Antoine Dumesnil (1805-1891)
C'était une berline de louage avec deux chevaux de poste et un postillon ; il avait mis sur le siège de derrière son domestique.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOÜAGE s. m.
La chose qu'on louë. Un carrosse de loüage. Un pré, une maison de loüage, qu'on tient à loüage, qu'on a prise à loüage. Un Cheval de loüage n'est estimé en Justice que 50. liv. On le dit aussi du prix qu'on donne de la chose loüée. Il m'a tant cousté en loüage de maison. Je paye trop cher ce loüage. Le Roy paye le loüage du Bureaux. On dit proverbialement, Vente, mort & mariage resolvent tout loüage ; ce qui n'est pas neantmoins observé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.