Email catcher

louage

definition

Definition of louage ​​​ nom masculin

Droit Location ; action de louer (2). Contrat de louage. Voiture de louage.

synonyms

Synonyms of louage nom masculin

examples

Sentences with the word louage

Comme j'approchais de la ville, je vis une voiture de louage qui en sortait et qui venait vers moi au galop.George Sand (1804-1876)
Il conviendrait donc de repenser le droit du contrat de louage.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Lucette Khaïat (Cairn.info)
Ce contrat constitue un louage d'ouvrage régi par la convention, les usages et les dispositions des articles 1787 et suivants du code civil.LEGICOM, 2001 (Cairn.info)
En revanche, s'ils relevaient du louage de service, la subordination pouvait entrer dans leurs obligations, issues de la nature du service.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Cottereau (Cairn.info)
Or cette bataille, elles n'auraient pu l'engager et la gagner à une époque où le louage d'ouvrage, le marchandage faisaient loi.L'Homme et la société, 2016 (Cairn.info)
C'était une berline de louage avec deux chevaux de poste et un postillon ; il avait mis sur le siège de derrière son domestique.Gustave Flaubert (1821-1880)
On ne peut alors s'empêcher de penser au contrat de louage d'ouvrage ou contrat d'entreprise.Marché et organisations, 2011, Giovanni Picasso (Cairn.info)
Le chevalier ne s'était pas trompé à l'endroit du carrosse de louage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans cet ordre économique et politique le contrat de louage des personnes et son lien de subordination excluait toute place au social.Travail! genre et sociétés, 2001, Paul Bouaziz (Cairn.info)
Pourtant c'est le point n°6 qui a créé la surprise : la délégation au maire pour décider de la conclusion et la révision du louage des choses.Ouest-France, 08/03/2019
Désormais, c'est le droit des obligations qui va régir les rapports négociant/chef d'atelier, dans le cadre du contrat de louage d'ouvrage.Revue internationale de l'économie sociale, 2017, Claire Bonici (Cairn.info)
En second lieu, ils datent de la même époque l'apparition du contrat de travail contemporain qui se substitue au contrat de louage ou de service.Revue de l'organisation responsable, 2011, Jacques Igalens (Cairn.info)
Nous n'avons rien à propre, nous avons tout à louage.Antoine Dumesnil (1805-1891)
J'avois douze grandes lieues à faire sur un cheval de louage ; et, en le pressant le plus qu'il m'étoit possible, je n'allois que très lentement.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ayez la bonté de me procurer une voiture de louage.André Theuriet (1833-1907)
Le troisième principe est celui qui distingue entre louage d'ouvrage (ou contrat d'entreprise) et contrat de société.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Jean-Louis Lesquins (Cairn.info)
Les chevaux de main et le carrosse de louage restèrent sur la route.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le louage d'ouvrage, l'ouvrier promet une chose, une œuvre, un travail réalisé.Travailler, 2016, Cyril Wolmark (Cairn.info)
À cette époque, le droit du travail se met progressivement en place, mais la référence au contrat de louage est toujours de mise.Revue française de socio-économie, 2015, Blanche Segrestin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LOÜAGE s. m.

La chose qu'on louë. Un carrosse de loüage. Un pré, une maison de loüage, qu'on tient à loüage, qu'on a prise à loüage. Un Cheval de loüage n'est estimé en Justice que 50. liv. On le dit aussi du prix qu'on donne de la chose loüée. Il m'a tant cousté en loüage de maison. Je paye trop cher ce loüage. Le Roy paye le loüage du Bureaux.
 
On dit proverbialement, Vente, mort & mariage resolvent tout loüage ; ce qui n'est pas neantmoins observé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week