Email catcher

location

definition

Definition of location ​​​ nom féminin

Action de donner ou de prendre à loyer (un logement). Donner, prendre en location (➙ locataire, locatif). Location-vente ​​​ , contrat qui permet au locataire de devenir propriétaire de la chose louée. Des locations-ventes. ➙ anglicisme leasing.
Voiture de location, louée.
Action de retenir à l'avance une place (dans un théâtre, un train…). ➙ réservation.

synonyms

Synonyms of location nom féminin

in the sense of louage
in the sense of bail

examples

Sentences with the word location

Epigone propose aussi plusieurs services, location de salles et bureaux, impressions, reliures des documents.Ouest-France, 04/10/2014
Nous n’avons rien contre les calculs soulignant que l’achat s’avérerait plus bénéfique à long terme qu’un prolongement du contrat de location.Europarl
Les tarifs de location de matériel ne changent pas non plus.Ouest-France, 10/12/2020
Dans la littérature publiée, peu abondante, les données sur les grèves et conflits concernaient en général les entreprises privées ou en location.Le Mouvement Social, 2001, A.J. Andreev, Leonid L. Borodkin, Juri L. Kir’Janov (Cairn.info)
Les prestataires font payer la location des terminaux de paiement, les bracelets et le logiciel.Ouest-France, 20/09/2018
Selon que vous soyez en solitaire, entre amis ou en famille, la location d'un bateau fluvial doit répondre à certains critères.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Dans d'autres cas, ce sont les relations de crédit qui se superposent aux locations.Annales, 2013, Eleonora Canepari (Cairn.info)
En fonction de la gamme de l'hôtel, la location de la chambre coûte de 30 à 160 euros par jour.Capital, 03/11/2020, « Livraison de repas, outils collaboratifs... ces entrepreneurs font du télétravail… »
D'un côté, les petites propriétés paysannes étaient l'objet de remaniements constants dans la parenté et le voisinage : achats, locations, héritages, les rendant foncièrement instables.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Benoît Carteron (Cairn.info)
C'est aujourd'hui un appartement meublé, en location comme les autres.George Sand (1804-1876)
Anticipez la location ou la vente de votre logement ou, si vous êtes locataire, pensez à donner votre préavis si vous ne voulez pas sous-louer.Géo, 13/11/2018, « Tour du monde : comment préparer son voyage »
Cette préférence pour la location est encore renforcée par les effets de la sous-traitance des activités logistiques.Flux, 2013, Nicolas Raimbault (Cairn.info)
Ils peuvent acheter un bien et le proposer à la location, qu'il s'agisse d'un appartement, d'un studio étudiant ou d'une place de parking.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Quels sont les placements qui rapportent le plus ? »
Ils en gèrent la location : encaissement, mise en place, retours, et renseignent aussi les touristes.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Il a voulu démontrer qu'une rénovation d'appartement pouvait se faire de manière responsable, de la phase travaux à la location définitive.Ouest-France, 29/04/2021
Plusieurs fois par jour, par son cri, il renouvelle le bail de location de son espace.Ça m'intéresse, 09/03/2020, « Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? »
Le crédit-preneur utilise les locaux, en versant un loyer au bailleur, pendant la période définie de location.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
La location d'un photocopieur (950 € sur 48 mois) a fait réagir les élus.Ouest-France, 05/07/2021
Cette pratique de la location était du reste la seule qui était offerte à quiconque désirait prolonger son périple au-delà du terminus ordinaire.Flux, 2018, Olivier Zeller (Cairn.info)
Cependant, quelques villes promeuvent des innovations sociales importantes, soutenant par exemple la location ou la restructuration de vieilles maisons de campagne.Projets, 2015, Thomas Aguilera, Tommaso Vitale (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LOCATION s. f.

Terme de Jurisprudence. Action par laquelle on donne à ferme. Le Tiltre II. du XIX. Livre du digeste est de la location, & conduction. La location & conduction sont des termes relatifs qui se disent tant de l'action de celuy qui louë, que de celuy qui prend à loyer. Ce mot n'est en usage qu'au Palais.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week