Email catcher

luette

Definition

Definition of luette ​​​ nom féminin

Prolongement vertical du bord postérieur du voile du palais, formant un petit appendice charnu, à l'entrée du gosier. ➙ uvule.

Synonyms

Synonyms of luette nom féminin

uvule

Examples

Sentences with the word luette

Les nasales (m, n, gn) ont besoin d'un relâchement de la luette ce qui permet à l'air de passer par le nez.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Jacqueline Maqueda (Cairn.info)
Elle consistait à réduire la luette ou le voile du palais.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
L'on distingue ainsi la colonne, le raisin, la petite lanière, la frange et une pathologie qui n'a pas de nom, mais qui se caractérise par la luette fourchue.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
La nouvelle nomenclature est constituée de termes tels que voie pyramidale, luette et amygdale utilisés pour rendre compte des structures de cet organe.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Céline Cherici (Cairn.info)
En explorant la gorge, on constatait le relâchement de la luette, et la présence d'ulcères sordides qui suppuraient rarement.Charles Anglada (1806-?)
Avec les outils dont il dispose, il lui a coupé la luette et arraché les canines.Le Journal des psychologues, 2012, Alexandra Bataille (Cairn.info)
Malheureusement il prononçait difficilement, ayant perdu la luette par la maladie.Jules Michelet (1798-1874)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LUETTE s. f.

Morceau de chair molasse qui pend du Palais en la bouche auprés des conduits des narines. Les Medecins l'appellent l'urcule. On tient qu'elle sert à rompre la force & l'impetuosité de l'air trop froid, de peur qu'il n'entre trop soudain dans les poulmons. On luy a remis la luette qui estoit cheute, desmise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.