Email catcher

luette

définition

Définition de luette ​​​ nom féminin

Prolongement vertical du bord postérieur du voile du palais, formant un petit appendice charnu, à l'entrée du gosier. ➙ uvule.

synonymes

Synonymes de luette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot luette

Une intervention chirurgicale à la luette l'empêche de parler de façon audible.Ouest-France, Véronique GERMOND, 12/04/2014
Le corps solide suspendu au palais, entre les amygdales, se nomme colonne et luette.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
L'on distingue ainsi la colonne, le raisin, la petite lanière, la frange et une pathologie qui n'a pas de nom, mais qui se caractérise par la luette fourchue.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
L'arum, entre des feuilles marbrées, ouvre une gorge vert pâle où se tend une luette de couleur brun-violet, et longue.Poétique, 2010, Pierre Schoentjes (Cairn.info)
En explorant la gorge, on constatait le relâchement de la luette, et la présence d'ulcères sordides qui suppuraient rarement.Charles Anglada (1806-?)
En effet, le raisin (σταφυλή), la colonne (κιονίς) et la lanière (ἱµάς) sont les affections de la luette.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
La nouvelle nomenclature est constituée de termes tels que voie pyramidale, luette et amygdale utilisés pour rendre compte des structures de cet organe.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Céline Cherici (Cairn.info)
Malheureusement il prononçait difficilement, ayant perdu la luette par la maladie.Jules Michelet (1798-1874)
Elle consistait à réduire la luette ou le voile du palais.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
La luette est de sa nature nerveuse, mais humide, parce qu'elle est située en lieu humide.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
Les nasales (m, n, gn) ont besoin d'un relâchement de la luette ce qui permet à l'air de passer par le nez.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Jacqueline Maqueda (Cairn.info)
De plus, ce texte implique un sens pathologique bien particulier pour le terme σταφυλή – il ne s'agirait donc pas d'une simple inflammation de la luette, mais d'une pathologie plus spécifique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
Avec les outils dont il dispose, il lui a coupé la luette et arraché les canines.Le Journal des psychologues, 2012, Alexandra Bataille (Cairn.info)
Si la luette se termine en membrane fine et oblongue, avec à son bout quelque chose qui ressemble au talon d'une lance, l'affection a la dénomination appropriée de frange.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Divna Stevanović-Soleil (Cairn.info)
Outre une langue ou une luette épaisses, il existe aussi des anomalies de la croissance de la mâchoire qui peuvent entraîner un rétrécissement des voies aériennes supérieures.Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 08/08/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUETTE s. f.

Morceau de chair molasse qui pend du Palais en la bouche auprés des conduits des narines. Les Medecins l'appellent l'urcule. On tient qu'elle sert à rompre la force & l'impetuosité de l'air trop froid, de peur qu'il n'entre trop soudain dans les poulmons. On luy a remis la luette qui estoit cheute, desmise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.