Email catcher

lumignon

definition

Definition of lumignon ​​​ nom masculin

Lampe qui éclaire faiblement.

synonyms

Synonyms of lumignon nom masculin

examples

Sentences with the word lumignon

On peut rire de la prétention des histrions qui occupent ces baraques de planches et de toile d'accrocher leurs lumignons sur le chantier de l'universel.Études théâtrales, 2009, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Bravant le mauvais temps, une dizaine d'enfants ont creusé, découpé, décoré et placé à l'intérieur des citrouilles une bougie ou un lumignon, avant de partager ensemble un goûter chaud.Ouest-France, 31/10/2018
Le lumignon placé à la tête du pont éclaira deux hommes enveloppés de longs manteaux, et immobiles.Paul Féval (1816-1887)
Nous avons fabriqué un lumignon avec une tranche mince de bouchon de liége, à laquelle nous avons fixé une mèche très menue.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
En passant du lumignon aux flambeaux, on quitte la clandestinité, la peur et le sentiment de persécution.Études théologiques et religieuses, 2010, Hubert Bost (Cairn.info)
Les lumignons sont des bocaux remplis de cire liquide avec une mèche.Ouest-France, 13/08/2017
Tout-à-coup ce lumignon prit une forme distincte, celle d'un petit homme qui dansait au milieu de la flamme.George Sand (1804-1876)
Pour participer, chaque enfant doit apporter sa citrouille, un outil solide pour creuser, une bougie ou un lumignon, un goûter à partager.Ouest-France, 26/10/2019
Oui, on vivait comme des empotés, guidés par des lumignons de projets ou par les soudaines soifs qui nous en détournent.Études, 2004 (Cairn.info)
Quand il passait sous le lumignon, on apercevait son vaste front.Gaston Leroux (1868-1927)
Puis invitation est faite à ceux qui ont été choisi de venir prendre les lumignons afin de les emporter chez eux.Études sur la mort, 2011, Christian Biot (Cairn.info)
Des lumignons pendus aux branches donnaient aux feuilles des nuances de vert-de-gris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une dizaine d'enfants ont creusé, découpé, décoré et placé à l'intérieur des citrouilles une bougie ou un lumignon.Ouest-France, 31/10/2018
Certains avaient une rose à la main, d'autres un lumignon.La pensée de midi, 2001, Paul Nizon (Cairn.info)
Le motif du lumignon brillant, en contraste avec les ténèbres environnantes, semble constituer un stéréotype de l'expression, dans l'image, de cette tension symbolique.Communication & langages, 2018, Oriane Piquer-Louis (Cairn.info)
Des lumignons de pub prétendaient égayer façades et nocturnes virées.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Il s'accroupit, le lumignon à la main devant le pauvre chien qui mourra peut-être avant lui.Henri Barbusse (1873-1935)
Ces lampions sont un clin d'œil à la fête du jardin qui chaque année en juillet le voit illuminé de milliers de lampions et autres lumignons.Ouest-France, 14/08/2021
Plusieurs sources lumineuses (des lumignons par exemple) pour évoquer la lumière que le défunt, par sa vie, a inscrite en nous : souvent.Études sur la mort, 2008, Christian Biot (Cairn.info)
Le brasier devint lumignon, ce ne fut plus qu'un tremblement blafard et vague.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LUMIGNON subst. masc.

Mesche de la chandelle, bougie ou lampe qui est allumée, & qui se consume, qu'il faut avoir soin de moucher, quand on veut avoir une lumiere claire. Les lampes à trois ou quatre becs ont autant de lumignons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week