Email catcher

lumignon

définition

Définition de lumignon ​​​ nom masculin

Lampe qui éclaire faiblement.

synonymes

Synonymes de lumignon nom masculin

exemples

Phrases avec le mot lumignon

Il s'accroupit, le lumignon à la main devant le pauvre chien qui mourra peut-être avant lui.Henri Barbusse (1873-1935)
Sur la statue entourée de cercles de lumignons, les slogans des luttes de la veille sont recouverts par les hommages aux disparus.Hommes et migrations, 2016, Nicolas Treiber (Cairn.info)
Chacun des présents a déposé un lumignon sur l'autel.Études sur la mort, 2010, Christian Biot (Cairn.info)
Où que le regard se porte, les lumignons de toutes couleurs dansaient une chorégraphie hystérique sans harmonie aucune comme si chacun, livré à lui-même, s'agitait pour son propre compte.Spirale, 2011, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Le brasier devint lumignon, ce ne fut plus qu'un tremblement blafard et vague.Victor Hugo (1802-1885)
Les lumignons s'allument sur des tréteaux dans les quartiers.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Ce jeudi, pas moins de 8 000 lumignons sont installés.Ouest-France, Matthieu LAUNOIS, 17/08/2024
Tout-à-coup ce lumignon prit une forme distincte, celle d'un petit homme qui dansait au milieu de la flamme.George Sand (1804-1876)
Des lumignons pendus aux branches donnaient aux feuilles des nuances de vert-de-gris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un lumignon persiste, mais il n'a rien de la joyeuse phosphorescence antérieure.Vacarme, 1997, Emilienne Lafont (Cairn.info)
En passant du lumignon aux flambeaux, on quitte la clandestinité, la peur et le sentiment de persécution.Études théologiques et religieuses, 2010, Hubert Bost (Cairn.info)
Cette animation s'accompagnera d'un temps d'accueil et d'adoration, ainsi que d'une distribution de lumignons.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 15/12/2023
Il est également actif durant la cérémonie, en allumant des lumignons, l'encens et en aidant le prêtre.Ouest-France, Maxime JAMES, 03/09/2019
Plusieurs sources lumineuses (des lumignons par exemple) pour évoquer la lumière que le défunt, par sa vie, a inscrite en nous : souvent.Études sur la mort, 2008, Christian Biot (Cairn.info)
Cette commune de 7000 habitants plonge ses invités dans d'autres temps avec son château, ses chalets fumants, leurs toitures soulignées de lumignons.Humanisme et Entreprise, 2010, Maud Tixier (Cairn.info)
Certains avaient une rose à la main, d'autres un lumignon.La pensée de midi, 2001, Paul Nizon (Cairn.info)
Des lumignons de pub prétendaient égayer façades et nocturnes virées.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Nous avons fabriqué un lumignon avec une tranche mince de bouchon de liége, à laquelle nous avons fixé une mèche très menue.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Le lumignon placé à la tête du pont éclaira deux hommes enveloppés de longs manteaux, et immobiles.Paul Féval (1816-1887)
Quand il passait sous le lumignon, on apercevait son vaste front.Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUMIGNON subst. masc.

Mesche de la chandelle, bougie ou lampe qui est allumée, & qui se consume, qu'il faut avoir soin de moucher, quand on veut avoir une lumiere claire. Les lampes à trois ou quatre becs ont autant de lumignons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.