Email catcher

machicoulis

Definition

Definition of machicoulis ​​​ nom masculin

Balcon au sommet des murailles ou des tours des châteaux forts, percé d'ouvertures à sa partie inférieure (permettant de laisser tomber des projectiles sur l'ennemi). Les ouvertures elles-mêmes. var. mâchicoulis ​​​ .

Examples

Sentences with the word machicoulis

Chacune des deux baies est munie d'une herse, de machicoulis et de vantaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les tourelles, couronnées de leurs machicoulis serrés, qu'on avait laissés subsister comme ornement, ressemblaient à de grosses corbeilles.George Sand (1804-1876)
Il avait trois enceintes garnies de tours, de créneaux et de machicoulis, entourées chacune d'une douve avec pont-levis.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous avons erré partout : dans les longs couloirs, sur les tours, sur la courtine étroite dont les trous des machicoulis, béants, tirent l'œil en bas, vers l'abîme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des oiseaux partaient du sommet des tours, du rebord des machicoulis, allaient se nicher ailleurs, volaient, poussaient leurs petits cris dans l'air, et passaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ponts-levis et fossés, chemin de ronde couvert sur les machicoulis, tours et tourelles, hautes cheminées et toits pointus, rien ne manque à cette antique demeure qui garde son aspect formidable.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Toutefois, les deux arcs jetés sur le passage, entre les deux enceintes, n'étaient défendus que par deux machicoulis intérieurs et par un machicoulis percé au milieu de la voûte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week