Email catcher

machicoulis

définition

Définition de machicoulis ​​​ nom masculin

Balcon au sommet des murailles ou des tours des châteaux forts, percé d'ouvertures à sa partie inférieure (permettant de laisser tomber des projectiles sur l'ennemi). Les ouvertures elles-mêmes. var. mâchicoulis ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot machicoulis

Chacune des deux baies est munie d'une herse, de machicoulis et de vantaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les tourelles, couronnées de leurs machicoulis serrés, qu'on avait laissés subsister comme ornement, ressemblaient à de grosses corbeilles.George Sand (1804-1876)
Il avait trois enceintes garnies de tours, de créneaux et de machicoulis, entourées chacune d'une douve avec pont-levis.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous avons erré partout : dans les longs couloirs, sur les tours, sur la courtine étroite dont les trous des machicoulis, béants, tirent l'œil en bas, vers l'abîme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des oiseaux partaient du sommet des tours, du rebord des machicoulis, allaient se nicher ailleurs, volaient, poussaient leurs petits cris dans l'air, et passaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ponts-levis et fossés, chemin de ronde couvert sur les machicoulis, tours et tourelles, hautes cheminées et toits pointus, rien ne manque à cette antique demeure qui garde son aspect formidable.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Toutefois, les deux arcs jetés sur le passage, entre les deux enceintes, n'étaient défendus que par deux machicoulis intérieurs et par un machicoulis percé au milieu de la voûte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.