mâchoire
definition
Definition of
mâchoire
nom féminin
Chacun des deux arcs osseux, en haut et en bas de la bouche, dans lesquels sont implantées les dents. Mâchoire supérieure (fixe), inférieure (mobile). ➙ maxillaire.
spécialement La mâchoire inférieure. locution Bâiller à se décrocher la mâchoire.
Mâchoires d'animaux.
Chacune des pièces jumelées qui, dans un outil, un mécanisme, s'éloignent et se rapprochent pour serrer, tenir. Les mâchoires d'un étau.
synonyms
Synonyms of mâchoire nom féminin
examples
Sentences with the word mâchoire
Les premières mâchoires avec mandibules osseuses sont apparues il y a 430 millions d'années, justement chez certains de ces vertébrés.Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Tous les animaux ont-ils une bouche ? »
Ils ont besoin de soins, et comment manger quand on n'a plus de mâchoire ?Les cahiers de médiologie, 2003, France Renucci (Cairn.info)
Un professeur a reconstruit une mâchoire avec un péroné.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 30/07/2013
Tout ici se bornait donc dans la fossilité ou la non fossilité de la mâchoire.Revue d'histoire du XIX, 2021, Fanny Defrance-Jublot (Cairn.info)
Du coup, toutes les dents de la mâchoire ne sont pas fonctionnelles en même temps, seules celles des premières rangées le sont.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Elle porte un râtelier à la mâchoire supérieure et n'a pas de dents à la mâchoire inférieure.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Françoise Cailleau, Véronique Lefèbvre (Cairn.info)
Les aimants empêchent en effet la mâchoire de s'ouvrir de plus de deux millimètres tout en permettant de respirer normalement.Capital, 30/06/2021, « L'idée extrême de chercheurs pour vous faire perdre du poids »
Est-ce le cas avec le piège à mâchoires qui broie sous l’eau ?Europarl
On eût dit une forte mâchoire en train de broyer de la chair et des os.Marguerite Audoux (1863-1937)
Après avoir exprimé ceci, son visage montre de la surprise, sa mâchoire est tendue.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Ximo Tarrega (Cairn.info)
En sommeil actif (2f) les mâchonnements devenus sporadiques sont remplacés par des ouvertures de mâchoire large, des protusions de la langue et autres bâillements.Spirale, 2007, Jean-Pierre Lecanuet (Cairn.info)
Le reste du temps, il aura traversé sa conférence de presse d'avant-match avec la mâchoire serrée comme rarement, un ton ferme, parfois agacé.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/10/2021
L'orthodontie est la spécialité médicale qui corrige la mauvaise position des mâchoires et de dents, grâce à des appareils orthodontiques.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 08/06/2016
Des particularités faciales, comme le rétrognathisme, quand la mâchoire est particulièrement en arrière.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 21/11/2017
À l'inverse, l'uppercut est un coup de poing tout aussi dangereux, mais qui remonte de bas en haut et vise souvent la mâchoire.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 28/09/2024
Deux militants ont été légèrement blessés à la mâchoire et au dos.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 20/12/2021
D'autres fois, ce sont ses mâchoires qu'elle anime d'un bruxisme.Contraste, 2008, Orianne Legrand (Cairn.info)
D'autres animaux largement connus pour se décrocher la mâchoire plusieurs fois par jour.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Au temps des dinosaures, tous les oiseaux étaient pourvus d'une mâchoire bien garnie.Ça m'intéresse, 16/05/2018, « Les poules ont-elles déjà eu des dents ? »
Traitement proposé au remboursement : un élargissement de la mâchoire pour pouvoir loger des dents supplémentaires.Capital, 27/12/2013, « Le scandale des appareils dentaires »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MASCHOIRE subst. fem.
Partie de la teste de l'animal qui luy sert à mascher & broyer les viandes, ou la pasture qui luy est convenable. Elle consiste en deux rangs de dents & avec les os & les gencives, où elles sont enchassées. La maschoire est composée de deux parties, l'une superieure, & l'autre inferieure. La haute est immobile en l'homme, aussi bien qu'en tous les autres animaux, excepté aux perroquets & aux crocodiles. Elle consiste en onze os, dont il y en a cinq de chaque costé, & un de parié au milieu. L'Inferieure n'a que deux os qui s'unissent au milieu du menton par l'interposition d'un cartilage qui se durcit à l'âge de sept ans, & se tourne en un os qu'on ne peut plus separer. Il n'y a que les maschoires entre tous les os qui ayent des veines. Elles ont des alveoles ou trous où les racines des dents sont enchassées. Ils sont appellez par quelques Auteurs petits rateliers, petits mortiers ou fossettes. Samson deffit les Philistins avec une maschoire d'Asne. Ce fut avec une maschoire d'Asne que Caïn tua son frere. On a quelquefois la maschoire démise. MASCHOIRE, se dit chez les Artisans, de deux pieces de fer qui se lâchent & se serrent, qui servent à tenir quelque chose, comme les deux extremitez d'un Estau de serrurier, celles d'un chien qui tient la pierre des armes à feu, &c. On appelle figurément un homme grossier, un esprit lourd, maschoire pesante, maschoire d'Asne, & on dit aussi, bransler la maschoire, pour dire, manger goulument ; remuer les maschoires ; joüer de la maschoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.