Email catcher

mâchoire

Définition

Définition de mâchoire ​​​ nom féminin

Chacun des deux arcs osseux, en haut et en bas de la bouche, dans lesquels sont implantées les dents. Mâchoire supérieure (fixe), inférieure (mobile). ➙ maxillaire. spécialement La mâchoire inférieure. locution Bâiller à se décrocher la mâchoire.
Mâchoires d'animaux.
Chacune des pièces jumelées qui, dans un outil, un mécanisme, s'éloignent et se rapprochent pour serrer, tenir. Les mâchoires d'un étau.

Synonymes

Synonymes de mâchoire nom féminin

maxillaire, mandibule

Exemples

Phrases avec le mot mâchoire

Plus personne dans les rames mais un homme est à terre, la mâchoire ensanglantée, entouré d'usagers du tram.Ouest-France, 16/04/2018
Il est aisé de comprendre la fonction alors impartie au thé : livrer une classe ouvrière docile et efficace aux mâchoires du capitalisme en développement.Le débat, 2002, Marshall Sahlins (Cairn.info)
Les premières mâchoires avec mandibules osseuses sont apparues il y a 430 millions d'années, justement chez certains de ces vertébrés.Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Tous les animaux ont-ils une bouche ? »
Illusoire parce qu'elle ne peut être réellement activée : des puces inoffensives pour transmettre la peste, une mâchoire de loup en guise de loup-garou.Les temps modernes, 2007, Noël Barbe (Cairn.info)
Il fallut quatre ans pour tirer le monde des mâchoires de cet étau.Medium, 2013, Philippe Ratte (Cairn.info)
Traitement proposé au remboursement : un élargissement de la mâchoire pour pouvoir loger des dents supplémentaires.Capital, 27/12/2013, « Le scandale des appareils dentaires »
Est-ce le cas avec le piège à mâchoires qui broie sous l’eau ?Europarl
Il maintient la petite bouche ouverte, les fragiles mâchoires entre ses doigts.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
Du coup, toutes les dents de la mâchoire ne sont pas fonctionnelles en même temps, seules celles des premières rangées le sont.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Plus étonnant encore, l'articulation de la mâchoire est devenue au fil du temps un organe de l'audition.Ouest-France, 21/02/2019
Les aimants empêchent en effet la mâchoire de s'ouvrir de plus de deux millimètres tout en permettant de respirer normalement.Capital, 30/06/2021, « L'idée extrême de chercheurs pour vous faire perdre du poids »
Chez la lamproie, poisson très primitif sans mâchoire, vieux de 300 millions d'années, il existe déjà une rétine.Ouest-France, 21/02/2019
On eût dit une forte mâchoire en train de broyer de la chair et des os.Marguerite Audoux (1863-1937)
Au temps des dinosaures, tous les oiseaux étaient pourvus d'une mâchoire bien garnie.Ça m'intéresse, 16/05/2018, « Les poules ont-elles déjà eu des dents ? »
Pour toute réponse, l'importun lui assène un coup de poing en pleine mâchoire.Ouest-France, 05/11/2020
D'autres animaux largement connus pour se décrocher la mâchoire plusieurs fois par jour.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Car derrière la bouille attendrissante, il y a une mâchoire plus puissante que celle d'un pitbull.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 09/07/2021
Elle a été plongée dans le coma avec fracture de la mâchoire et côtes cassées.Dialogue, 2001, Claudine Veuillet (Cairn.info)
En effet, ce carnassier à la mâchoire acérée se débat comme un diable une fois pêché.Ouest-France, 18/01/2019
Elle est toujours représentée avec un visage carré, un grand front et une volumineuse mâchoire.Dix-huitième siècle, 2012, Sarah Lebasch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASCHOIRE subst. fem.

Partie de la teste de l'animal qui luy sert à mascher & broyer les viandes, ou la pasture qui luy est convenable. Elle consiste en deux rangs de dents & avec les os & les gencives, où elles sont enchassées. La maschoire est composée de deux parties, l'une superieure, & l'autre inferieure. La haute est immobile en l'homme, aussi bien qu'en tous les autres animaux, excepté aux perroquets & aux crocodiles. Elle consiste en onze os, dont il y en a cinq de chaque costé, & un de parié au milieu. L'Inferieure n'a que deux os qui s'unissent au milieu du menton par l'interposition d'un cartilage qui se durcit à l'âge de sept ans, & se tourne en un os qu'on ne peut plus separer. Il n'y a que les maschoires entre tous les os qui ayent des veines. Elles ont des alveoles ou trous où les racines des dents sont enchassées. Ils sont appellez par quelques Auteurs petits rateliers, petits mortiers ou fossettes. Samson deffit les Philistins avec une maschoire d'Asne. Ce fut avec une maschoire d'Asne que Caïn tua son frere. On a quelquefois la maschoire démise.
 
MASCHOIRE, se dit chez les Artisans, de deux pieces de fer qui se lâchent & se serrent, qui servent à tenir quelque chose, comme les deux extremitez d'un Estau de serrurier, celles d'un chien qui tient la pierre des armes à feu, &c.
 
On appelle figurément un homme grossier, un esprit lourd, maschoire pesante, maschoire d'Asne, & on dit aussi, bransler la maschoire, pour dire, manger goulument ; remuer les maschoires ; joüer de la maschoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022