mâchoire

 

définitions

mâchoire ​​​ nom féminin

Chacun des deux arcs osseux, en haut et en bas de la bouche, dans lesquels sont implantées les dents. Mâchoire supérieure (fixe), inférieure (mobile). ➙ maxillaire. —  spécialement La mâchoire inférieure. locution Bâiller à se décrocher la mâchoire.
Mâchoires d'animaux.
Chacune des pièces jumelées qui, dans un outil, un mécanisme, s'éloignent et se rapprochent pour serrer, tenir. Les mâchoires d'un étau.
 

synonymes

mâchoire nom féminin

maxillaire, mandibule

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La mâchoire de la femme pendait, détachée dans un choc ; et leurs membres cassés étaient mous comme s'il n'y avait plus d'os sous la chair.Guy de Maupassant (1850-1893)
La mâchoire s'avançait comme si elle eût été prête à mordre ; le front bas s'écrasait sur les yeux petits et aux prunelles jaunâtres.Jules Lermina (1839-1915)
De sa vaste mâchoire entr'ouverte, baissée au ras du sol, il semblait en aspirer les émanations.Jules Verne (1828-1905)
Un lieutenant n'avait plus de mâchoire inférieure, ni de langue, tenait la tête en arrière pour ne point frotter les lambeaux de ses joues contre le drap irritant du col.Paul Adam (1862-1920)
Nous allons céder peut-être sur les viandes hormonées et nous sommes en train de céder sur les pièges à mâchoire !Europarl
Le cheval lutte victorieusement en cédant du corps et en résistant de l'encolure et de la mâchoire ; ce qui est tout à fait contraire au but qu'on s'était proposé.François Baucher (1796-1873)
Ce sourire mécanique, produit par trop de mâchoire et trop peu de peau, montre les dents plutôt que l'âme.Victor Hugo (1802-1885)
Il fit un pas, serrant le poing sur sa canne, qu'il tenait redoutablement par le milieu, les yeux furibonds, la mâchoire grondante.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un os de ma mâchoire sort par ma bouche et nous nous demandions si tous les os de ma tête n'allaient pas sortir par le même endroit.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Ses défenses, toutes dorées, se dressaient hors de son énorme mâchoire, semblables à deux faux menaçantes.Jules Verne (1828-1905)
Et elle dévora certes la moitié de la volaille qu'elle dépeçait à grands coups de mâchoire avec des allures de carnivore.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les acanthoptérygiens, dont la mâchoire supérieure est complète, mobile, et dont les branchies affectent la forme d'un peigne.Jules Verne (1828-1905)
Il replie son couteau, l'empoche et s'en va le long du mur, hanté par la résurrection de sa mâchoire.Henri Barbusse (1873-1935)
La partie qui touche la mâchoire est creuse ; le reste est solide et se termine en pointe.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Murat fit prisonnier de sa main le pacha sérasquier, et reçut de lui, en même temps, un coup de pistolet dont la balle lui traversa la mâchoire, près de l'articulation.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il accompagnait cela d'une paire de côtelettes panées, qui n'auraient pas été indignes d'une mâchoire éligible, et d'un flacon d'un bordeaux généreux.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
C'était un homme fort trapu, à la poitrine saillante, avec une figure farouche, une mâchoire carrée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'un de ces hommes était tellement défiguré par un coup de pistolet qui lui avait brisé la mâchoire, que nous ne le reconnûmes point.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avec sa préoccupation latine de la galerie et de l'effet, il commença par manquer ses coups droits, et reçut en retour trois ou quatre formidables assommoirs sur la mâchoire.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Et les vieilles misses, encore plus grêles, ouvrant au vent leur mâchoire nationale, paraissaient menacer l'espace de leurs dents jaunes et démesurées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MASCHOIRE » subst. fem.

Partie de la teste de l'animal qui luy sert à mascher & broyer les viandes, ou la pasture qui luy est convenable. Elle consiste en deux rangs de dents & avec les os & les gencives, où elles sont enchassées. La maschoire est composée de deux parties, l'une superieure, & l'autre inferieure. La haute est immobile en l'homme, aussi bien qu'en tous les autres animaux, excepté aux perroquets & aux crocodiles. Elle consiste en onze os, dont il y en a cinq de chaque costé, & un de parié au milieu. L'Inferieure n'a que deux os qui s'unissent au milieu du menton par l'interposition d'un cartilage qui se durcit à l'âge de sept ans, & se tourne en un os qu'on ne peut plus separer. Il n'y a que les maschoires entre tous les os qui ayent des veines. Elles ont des alveoles ou trous où les racines des dents sont enchassées. Ils sont appellez par quelques Auteurs petits rateliers, petits mortiers ou fossettes. Samson deffit les Philistins avec une maschoire d'Asne. Ce fut avec une maschoire d'Asne que Caïn tua son frere. On a quelquefois la maschoire démise.
 
MASCHOIRE, se dit chez les Artisans, de deux pieces de fer qui se lâchent & se serrent, qui servent à tenir quelque chose, comme les deux extremitez d'un Estau de serrurier, celles d'un chien qui tient la pierre des armes à feu, &c.
 
On appelle figurément un homme grossier, un esprit lourd, maschoire pesante, maschoire d'Asne, & on dit aussi, bransler la maschoire, pour dire, manger goulument ; remuer les maschoires ; joüer de la maschoire.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020