Email catcher

maçonnerie

definition

Definition of maçonnerie ​​​ nom féminin

Partie des travaux de construction comprenant l'édification du gros œuvre et certains travaux de revêtement. Grosse maçonnerie.
Construction, partie de construction faite d'éléments assemblés et joints. Une maçonnerie de briques, de béton.
Franc-maçonnerie.

synonyms

Synonyms of maçonnerie nom féminin

examples

Sentences with the word maçonnerie

Un atout pour le recyclage des éléments à la fin de la vie du bâtiment, même si ce dernier est conçu pour durer aussi longtemps qu'une maison en maçonnerie traditionnelle.Capital, 19/04/2018, « Logement : on peut être écolo... et design »
En remploi dans la maçonnerie de la natatio du frigidarium 6.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Six entreprises interviendront par ailleurs pour la charpente, la maçonnerie, les huisseries, la ferronnerie, la couverture et la plomberie.Ouest-France, Vincent DANET, 06/09/2021
Ce flou, cette indétermination, est peut-être significatif : les arts libéraux, comme la maçonnerie, ne séparent pas théorie et action.Humanisme, 2017, Jacques Faure (Cairn.info)
La terrasse et la maçonnerie entraient dans la dépense prévue pour 85 000 fr.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En réalité, il n'y a pas une, mais des franc-maçonneries ?Archives juives, 2010, Jean-Philippe Schreiber (Cairn.info)
Un phare au dix-neuvième siècle est un haut cylindre conoïde de maçonnerie surmonté d'une machine à éclairage toute scientifique.Victor Hugo (1802-1885)
La cour basse est séparée de la rue par une petite grille en fer posée sur un parapet en maçonnerie.Théodore Aynard (1812-1902)
Des hélicoptères militaires sont venus enlever de lourds morceaux de maçonnerie qui étaient tombés.Europarl
La seconde, à l'ouest, est une cave couverte d'une voûte en maçonnerie.Revue du Nord, 2003, Thomas Byhet (Cairn.info)
Elle défend et pratique une maçonnerie défendant des valeurs universelles et ouverte à toute culture.La chaîne d'union, 2010, Metin Ansen (Cairn.info)
Et la seule entreprise labelisée monuments historiques pour la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 24/11/2013
Pour juin, la maçonnerie du rez-de-chaussée sera réalisée.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 15/03/2017
Droit en face de nous, le fût en maçonnerie d'un ancien moulin, au milieu d'un champ.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/04/2013
L'ensemble des ouvrages visés par les travaux verront leurs maçonneries reprises, leurs fondations stabilisées.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 06/04/2024
En dessous d'un parquet ancien, sous une couche de terre, ils ont aperçu un ouvrage de maçonnerie.Ouest-France, Juliette GUÉRIT, 31/07/2020
De cette voûte, il ne subsiste plus que le mur droit qui la soutenait en appui contre les maçonneries de la tour.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Lorsqu'il faut l'installer dans un immeuble ancien, il y a en plus des travaux préalables à sa mise en œuvre (menuiserie, maçonnerie, peinture et électricité).Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
Ne s'emploie que s'il s'agit de montants de pierre ou de maçonnerie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'était un poste en maçonnerie, encore en construction, et situé près d'une source qui ne tarit point.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAÇONNERIE subst. fem.

Art de maçonner, & le travail du Maçon. Ce Maistre est bien entendu au fait de maçonnerie. On a fait un devis de maçonnerie, des ouvrages de maçonnerie. La maçonnerie de cette maison est bien faite, bien solide. Une cloison de maçonnerie est celle qui est faite avec de la charpente & du plastre, ou de la brique. Il y a de la maçonnerie maillee, qu'on appelle en eschiquier, d'autre en liaison, comme celle des briques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week