Email catcher

maçonnerie

Définition

Définition de maçonnerie ​​​ nom féminin

Partie des travaux de construction comprenant l'édification du gros œuvre et certains travaux de revêtement. Grosse maçonnerie.
Construction, partie de construction faite d'éléments assemblés et joints. Une maçonnerie de briques, de béton.
Franc-maçonnerie.

Synonymes

Synonymes de maçonnerie nom féminin

gros œuvre

Exemples

Phrases avec le mot maçonnerie

La cour basse est séparée de la rue par une petite grille en fer posée sur un parapet en maçonnerie.Théodore Aynard (1812-1902)
Ceux-ci disposent de compétences techniques variées aussi bien dans la menuiserie que la maçonnerie, l'électricité ou la ferronnerie.Afrique contemporaine, 2017, Odile Goerg (Cairn.info)
Lorsqu'il faut l'installer dans un immeuble ancien, il y a en plus des travaux préalables à sa mise en œuvre (menuiserie, maçonnerie, peinture et électricité).Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
De même que sa balustrade de pierre, plus récente, qui nécessite des travaux de maçonnerie.Ouest-France, 04/01/2021
Les premiers travaux de maçonnerie et de menuiserie ont donc consisté à redonner sa solidité à l'ensemble.Ouest-France, 04/01/2021
C'était un poste en maçonnerie, encore en construction, et situé près d'une source qui ne tarit point.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Ne s'emploie que s'il s'agit de montants de pierre ou de maçonnerie.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette courbure des maçonneries modernes se poursuit verticalement sur 1,10 m au-delà de la conservation actuelle de la tourelle.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
La terrasse et la maçonnerie entraient dans la dépense prévue pour 85 000 fr.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Chacune des deux principales obédiences publie régulièrement des périodiques et des livres se rapportant à la maçonnerie.La chaîne d'union, 2010, Metin Ansen (Cairn.info)
Un phare au dix-neuvième siècle est un haut cylindre conoïde de maçonnerie surmonté d'une machine à éclairage toute scientifique.Victor Hugo (1802-1885)
Ce système ancestral de maçonnerie ne relève plus seulement du pittoresque.Ouest-France, 15/09/2020
Changeons le sujet de la phrase : la maçonnerie estelle un luxe mensonger ?La chaîne d'union, 2013, Joël Bodin (Cairn.info)
Un atout pour le recyclage des éléments à la fin de la vie du bâtiment, même si ce dernier est conçu pour durer aussi longtemps qu'une maison en maçonnerie traditionnelle.Capital, 19/04/2018, « Logement : on peut être écolo... et design »
Des intervenants développent l'idée (fausse) selon laquelle la maçonnerie serait antérieure au christianisme.Humanisme, 2007, André Combes (Cairn.info)
Il y a aussi la maçonnerie, le soudage manuel et la menuiserie bois.Ouest-France, Maël FABRE, 23/10/2018
Des travaux de maçonnerie ont été engagés en 2019 pour une somme de 6 000 €.Ouest-France, 14/09/2021
Dans les résidences des chanoines construites de sable et de chaux on aura privilégié la technique de maçonnerie en morceaux de pierre de taille.Histoire urbaine, 2003, Oscar Mazin (Cairn.info)
Dès le premier jour des sondages (cinq sondages seront probablement nécessaires pour établir le diagnostic) les archéologues ont découvert d'importants éléments de maçonnerie.Ouest-France, Olivier RENAULT, 12/02/2015
Des hélicoptères militaires sont venus enlever de lourds morceaux de maçonnerie qui étaient tombés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAÇONNERIE subst. fem.

Art de maçonner, & le travail du Maçon. Ce Maistre est bien entendu au fait de maçonnerie. On a fait un devis de maçonnerie, des ouvrages de maçonnerie. La maçonnerie de cette maison est bien faite, bien solide. Une cloison de maçonnerie est celle qui est faite avec de la charpente & du plastre, ou de la brique. Il y a de la maçonnerie maillee, qu'on appelle en eschiquier, d'autre en liaison, comme celle des briques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022