Email catcher

magistrat

definition

Definition of magistrat ​​​ , magistrate ​​​ nom

Fonctionnaire ou officier civil investi d'une autorité juridictionnelle, administrative ou politique.
Fonctionnaire public de l'ordre judiciaire, ayant pour fonction de rendre la justice ou de réclamer, au nom de l'État, l'application de la loi.

synonyms

Synonyms of magistrat, magistrate nom

examples

Sentences with the word magistrat

Cette référence culturelle décrite par l'enfant peut ne pas correspondre aux normes habituellement évoquées par le magistrat de l'ordre judiciaire français.Enfances & PSY, 2010, Jackie B. Loteteka-Kalala, Martine de Maximy (Cairn.info)
Cette fonctionnaire en était manifestement dépourvue et n'a pas était plus sensible au mandat de protection prononcé par le magistrat.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Hélène Cornière (Cairn.info)
Cette fonction régulatrice de la socialisation universitaire au droit est renforcée par la représentation collective des magistrats portée au niveau de l'association.Droit et société, 2010, Vincent-Arnaud Chappe (Cairn.info)
Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires y ont accès.Capital, 23/02/2021, « Demande d'extrait de casier judiciaire »
L'argument présenté par les éminents magistrats est également pertinent.Europarl
Le premier magistrat demande alors une clarification pour savoir s'il peut travailler ou non avec l'opposition.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/03/2021
Le magistrat le regarda avec quelque surprise : quel intérêt un homme de sa condition pouvait-il porter à cette misérable ?Jules Lermina (1839-1915)
Cette expérience est d'ailleurs plus souvent l'affaire des assesseurs, laissant alors l'expertise juridique majoritairement au président d'audience, obligatoirement magistrat de formation.Droit et société, 2021, Romane Sabrié, Jean-Luc Richard (Cairn.info)
La nomination des magistrats est soumise à des règles strictes.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
Le magistrat a expliqué pourquoi il avait retenu des infractions différentes contre les deux militants du mouvement d'ultradroite.Ouest-France, 16/06/2021
Pour les magistrats du siège, le défi est donc de ­permettre à chaque partie de s'exprimer malgré des délais très courts.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Les hauts magistrats du siège et les autres font l'objet d'une procédure de nomination différente.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
Les magistrats de la cour d'appel ont-ils été convaincus par la scène filmée par les caméras de vidéosurveillance de l'immeuble et projetée lors de l'audience ?Ouest-France, Benoît LASCOUX, 04/04/2018
Les magistrats pointent notamment l'envolée du montant de ces aides.Capital, 11/07/2014, « Le débat sur les aides fiscales et sociales à l'emploi… »
Les magistrats relèvent notamment l'inefficacité de l'accompagnement des chômeurs, qui n'est pas assez intense et ne vise pas toujours les bonnes personnes.Capital, 01/07/2015, « Pôle emploi dépassé par l'envolée du chômage »
Cette dernière précise que les magistrats détachés demeurent soumis au régime disciplinaire de leur corps d'origine.Archives de politique criminelle, 2007, Claire Saas (Cairn.info)
Cette interprétation qui est dévolue aux magistrats a parfois pour effet de modifier substantiellement le domaine des activités éligibles au local.Droit et Ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Les magistrats ont confirmé la culpabilité du mis en cause.Ouest-France, 06/05/2021
Des garanties insuffisantes, pour les magistrats, qui ont voulu assurer sa présence à l'audience dans un mois.Ouest-France, 13/07/2020
Selon le magistrat, qui retient l'intention criminelle, les coups ont été portés vers le haut du corps.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 05/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAGISTRAT subst. masc.

Officier de Judicature & de Police, qui a jurisdiction & autorité sur le peuple. Il ne se dit gueres que des grands Officiers. Les Presidents, les Lieutenants Generaux, les Prevosts des Marchands sont des Magistrats qui ont grand pouvoir, pour qui on doit avoir grande veneration.
 
MAGISTRAT, se dit aussi collectivement de ceux qui ont le soin de la police ou du gouvernement de la ville, ou de la Republique. Il faut s'adresser au Magistrat, c'est à dire, à la Justice. Dans les seditions populaires le Magistrat n'est plus le maistre. Le Magistrat de Cologne, de Liege, des Villes Imperiales, a le commandement & le gouvernement de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week