Email catcher

manant

definition

Definition of manant ​​​ nom masculin

Histoire (au Moyen Âge) Roturier assujetti à la justice seigneuriale. Manants et vilains*.
vieux et péjoratif Paysan.
au figuré, vieux Homme grossier, sans éducation. ➙ rustre.

synonyms

Synonyms of manant nom masculin

in the sense of roturier
in the sense of rustre

examples

Sentences with the word manant

Sans doute il en défendait, avec une grande rigueur, l'usage à ses manants.Victor Segalen (1878-1919)
Nouvel exemple du droit de rétorsion reconnu aux manants.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Les quatre cavaliers ravagent toute la société du roi aux manants.Nouvelle Fondation, 2006, Jean-Pierre Jouffroy (Cairn.info)
Les postures ne sont pas caricaturales : ce ne sont point de grands seigneurs qui renversent avec mépris les manants.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Pierre Serna (Cairn.info)
De par tous les diables, avons-nous l'air de gens qu'on chasse comme des manants ?Paul Féval (1816-1887)
Si durs qu'aient été les droits seigneuriaux, ils étaient ressentis comme justes et nécessaires, tant que l'insécurité des temps contraignait le manant à demander protection.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
Rien de mieux pour les mettre en colère ces manants !Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/07/2024
Le train marche sans que j'échange cinquante mots avec ce manant.Paul Bourget (1852-1935)
Je fus émerveillé de cette politesse de manants.Astolphe de Custine (1790-1857)
Son engagement dans le parti communiste se fit alors très tôt, du côté ou aux côtés des ouvriers, des manants.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Chef-lieu d'une circonscription, cadre d'une seigneurie territoriale, le castrum est davantage lié à l'exercice du pouvoir sur les manants qu'à toute autre fonction.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Cependant, comme les manants le répètent à l'envi, le prix de vente dépend aussi du poids des rentes que l'acquéreur aurait à supporter.Revue du Nord, 2008, Alain Derville, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Le pouvoir des nantis pourrait passer dans la main des manants.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 28/10/2015
Désormais, il passe de plus en plus sous silence les droits des manants.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Aux manants de prévoir largement l'approvisionnement de façon à ne pas être surpris par la présence d'un invité de dernière heure.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
C'est dire que les manants vivent dans la crainte perpétuelle de leurs chefs contre lesquels ils n'osent pas porter plainte.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Les capitaux peuvent circuler à la vitesse de la lumière, tandis que les travailleurs restent assignés au local, comme jadis les manants à la glèbe.Après-demain, 2011, Jean-Pierre Chevènement (Cairn.info)
Les nobles s'assirent de bonne grâce au comptoir, et firent politesse au manant.Jules Michelet (1798-1874)
Plus tard, nous ferons de nos petits-fils des hobereaux, et nous vendrons nos petites-filles à la vanité de quelques manants enrichis.Jules Sandeau (1811-1883)
J'aurais passé pour un manant dans toute la maison, dans tout le quartier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANANT subst. masc.

Paysan, habitant en un village, ou en une metairie à la campagne. On a fait assembler les manans & habitans de la Parroisse pour eslire des Collecteurs. La plus-part des causes de la Cour des Aydes sont pour des manans & habitans des Parroisses, qui soustiennent les taxes des tailles. Cet Hobereau est si grossier, qu'il passe pour un manant, pour un paysan. On appelle proprement manants, ceux qui sont originaires du lieu ; & habitans, ceux qui y sont venus demeurer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.