Email catcher

manant

Définition

Définition de manant ​​​ nom masculin

Histoire (au Moyen Âge) Roturier assujetti à la justice seigneuriale. Manants et vilains*.
vieux et péjoratif Paysan.
au figuré, vieux Homme grossier, sans éducation. ➙ rustre.

Exemples

Phrases avec le mot manant

Le train marche sans que j'échange cinquante mots avec ce manant.Paul Bourget (1852-1935)
J'aurais passé pour un manant dans toute la maison, dans tout le quartier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sans doute il en défendait, avec une grande rigueur, l'usage à ses manants.Victor Segalen (1878-1919)
Les nobles s'assirent de bonne grâce au comptoir, et firent politesse au manant.Jules Michelet (1798-1874)
Comment un manant peut-il oser remettre en cause la parole du seigneur ?Sociétés & Représentations, 2009 (Cairn.info)
Désormais, il passe de plus en plus sous silence les droits des manants.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Les joueurs vont se trouver transportés à l'époque médiévale, parmi des seigneurs, des manants, des troubadours, des dames et des damoiseaux.Ouest-France, 21/09/2019
Elle se heurte à la mauvaise volonté des manants qui ne tiennent pas à participer à une réunion supplémentaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
La noblesse française boude le loup et l'ours, malgré l'excitation de la confrontation et son utilité pour les troupeaux et les manants.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Peu importait alors que ce dernier fut noble, bourgeois ou manant.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Selon votre budget, vous en repartirez avec une tenue de noble ou de manant, de princesse ou de chevalier.Ouest-France, 28/03/2018
Des cracheurs de feu réchaufferont l'atmosphère et des échassiers pourraient donner le vertige aux manants.Ouest-France, 16/08/2019
Je fus émerveillé de cette politesse de manants.Astolphe de Custine (1790-1857)
Plus tard, nous ferons de nos petits-fils des hobereaux, et nous vendrons nos petites-filles à la vanité de quelques manants enrichis.Jules Sandeau (1811-1883)
Son engagement dans le parti communiste se fit alors très tôt, du côté ou aux côtés des ouvriers, des manants.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Dix-huit histoires qui font revivre le quotidien des nobles, bourgeois et manants.Ouest-France, 04/05/2016
Aux manants de prévoir largement l'approvisionnement de façon à ne pas être surpris par la présence d'un invité de dernière heure.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
À trois reprises dans l'année, les manants sont obligés d'assister aux plaids annaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
De par tous les diables, avons-nous l'air de gens qu'on chasse comme des manants ?Paul Féval (1816-1887)
Chef-lieu d'une circonscription, cadre d'une seigneurie territoriale, le castrum est davantage lié à l'exercice du pouvoir sur les manants qu'à toute autre fonction.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANANT subst. masc.

Paysan, habitant en un village, ou en une metairie à la campagne. On a fait assembler les manans & habitans de la Parroisse pour eslire des Collecteurs. La plus-part des causes de la Cour des Aydes sont pour des manans & habitans des Parroisses, qui soustiennent les taxes des tailles. Cet Hobereau est si grossier, qu'il passe pour un manant, pour un paysan. On appelle proprement manants, ceux qui sont originaires du lieu ; & habitans, ceux qui y sont venus demeurer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.