manchon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word manchon
Il me semble que je vous ai déjà dit qu'elles sont extrêmement petites, et ces manchons ne sont guère moins grands qu'elles.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Un manchon cylindrique entoure son point haut, encadré de taeniae pendant en oblique : le poncif paraît ici avoir perdu son organicité.Revue archéologique, 2019, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Des manchons pneumatiques entourent les jambes et émettent une pression pour faire remonter les liquides et alléger les jambes.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 03/03/2024
Un laser scanne ses pis pour placer correctement les manchons.Revue Projet, 2019, Aurore Chaillou (Cairn.info)
La grande dame a devant elle un objet à la mode, un de ces petits chiens de manchon dont on raffolait alors.Jules Michelet (1798-1874)
Ce sont des manchons en silicone qui se mettent autour du biberon.Contraste, 2017, Delphine Dubos, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
De grandes boîtes vitrées équipées de manchons en caoutchouc dans lesquelles les techniciens introduisent leurs bras pour manipuler les produits.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/04/2023
On ne voyait plus leur tête, perdue dans un épais manchon de fourrure noire, et ils dormaient du sommeil du juste.Jules Verne (1828-1905)
Pendant toute la maladie, ce manchon fut son rêve unique.Henry Murger (1822-1861)
Nous, les petits, on leur cachait le manchon pour qu'elles restent encore un peu, nos cousines si jolies et si étrangement habillées.Le Monde Juif, 1996, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Nous prîmes les manchons et nous nous mimes en marche tout en marchant.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Au menu du jour : manchons de canard sauce au poivre.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 22/11/2023
Là, des préparateurs les manipulent en glissant leurs bras dans de gros manchons roses.Ouest-France, Julie DURAND, 03/06/2023
Entre elles, les tricoteuses échangent conseils et laines car ces manchons doivent respecter certains critères précis.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 10/04/2022
Des parasols bleus, jaunes, des manchons à air en tissus illuminent la grisaille du ciel.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 14/09/2021
Il suit l'opérateur lors de la pose des manchons trayeurs.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/04/2022
Cette technique est très peu pratiquée de nos jours en raison de l'avènement de la technique de gastrectomie en manchon.Hegel, 2011, David Nocca (Cairn.info)
Depuis une heure, elle achetait, tout un lot d'articles la suivait déjà, un manchon et des ruches pour elle, des bas pour sa fille.Émile Zola (1840-1902)
Là les acteurs ne paroissent qu'à demi-corps, et ont ordinairement un manchon, par modestie, pour cacher leurs bras.Montesquieu (1689-1755)
Des rayons laser localisent la position des tétines pour permettre aux quatre manchons trayeurs de s'y fixer après que des brosses ont nettoyé les extrémités du pis.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y aura-il un jour un robot pour traire les vaches… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANCHON subst. masc.
Fourrure qu'on porte en hiver, propre pour y mettre ses mains, afin de les tenir chaudement. Les manchons n'estoient autrefois que pour les femmes ; aujourdhuy les hommes en portent. Les plus beaux manchons sont faits de martes zibellines ; les communs de petit gris, de chien, de chat. Les manchons de campagne des Cavaliers sont faits de loutre, de tigre. Une femme met le nez dans son manchon pour se cacher. Un petit chien de manchon, est un petit chien que les Dames peuvent porter dans leur manchon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.