Email catcher

manchon

définitions

manchon ​​​ nom masculin

Fourreau cylindrique pour protéger les mains du froid. Manchon de fourrure.
Technique Pièce cylindrique (pour assembler ; isoler ; protéger).
Cuisine Premier segment de l'aile (d'une volaille). Des manchons de canard confits.

synonymes

manchon nom masculin

anneau, bague, collier, douille

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il peut aussi opter pour des manchons de compression, sur les mollets, afin de limiter les mouvements du muscle et les éventuelles crampes et microdéchirures.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 21/05/2018
Il me semble que je vous ai déjà dit qu'elles sont extrêmement petites, et ces manchons ne sont guère moins grands qu'elles.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Pendant toute la maladie, ce manchon fut son rêve unique.Henry Murger (1822-1861)
Là les acteurs ne paroissent qu'à demi-corps, et ont ordinairement un manchon, par modestie, pour cacher leurs bras.Montesquieu (1689-1755)
La grande dame a devant elle un objet à la mode, un de ces petits chiens de manchon dont on raffolait alors.Jules Michelet (1798-1874)
Depuis une heure, elle achetait, tout un lot d'articles la suivait déjà, un manchon et des ruches pour elle, des bas pour sa fille.Émile Zola (1840-1902)
Ensuite, les manchons, notamment booster élite, qui vont travailler uniquement sur le mollet.Ouest-France, Olivier Duplessix, 30/04/2018
Nous, les petits, on leur cachait le manchon pour qu'elles restent encore un peu, nos cousines si jolies et si étrangement habillées.Le Monde Juif, 1996, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Là, les actrices ne paraissent qu'à demi-corps, et ont ordinairement un manchon, par modestie, pour cacher leurs bras.Les cahiers de médiologie, 1996 (Cairn.info)
Au programme, la vérification de ses lignes d'arbre et manchons de coques.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/12/2020
Et l'entrecroisement synesthésique de tous ces sens confirme les images ou les enveloppe d'un manchon de réalité.Po&sie, 2017, Laurent Jenny (Cairn.info)
Des parasols bleus, jaunes, des manchons à air en tissus illuminent la grisaille du ciel.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 14/09/2021
Des rayons laser localisent la position des tétines pour permettre aux quatre manchons trayeurs de s'y fixer après que des brosses ont nettoyé les extrémités du pis.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y aura-il un jour un robot pour traire les vaches… »
Les deux chirurgiens, l'orthopédiste, un médecin réadaptateur et un ergothérapeute, devront trouver le bon positionnement des capteurs sur les manchons de prothèse.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/11/2018
Mais là encore, il arrive aux usagers, selon leurs dires, de jeter l'emballage avec le manchon vert par inadvertance.Psychotropes, 2017, Marie Jauffret-Roustide (Cairn.info)
Cette technique est très peu pratiquée de nos jours en raison de l'avènement de la technique de gastrectomie en manchon.Hegel, 2011, David Nocca (Cairn.info)
Sous les manchons et cols de néoprène des tenues de mer, l'idéal avant-coup est d'utiliser du talc.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/10/2018
On ne voyait plus leur tête, perdue dans un épais manchon de fourrure noire, et ils dormaient du sommeil du juste.Jules Verne (1828-1905)
En outre, les manchons trayeurs sont désinfectés après chaque vache, évitant toute contamination entre animaux.Ouest-France, Nathalie Tiers, 09/06/2017
Non l'espoir, mais l'attente, comme un léger verso d'au-delà, manchon isolant tout ce qu'il y a, mince retrait de la prise hors de prise.Po&sie, 2006, Michel Deguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANCHON » subst. masc.

Fourrure qu'on porte en hiver, propre pour y mettre ses mains, afin de les tenir chaudement. Les manchons n'estoient autrefois que pour les femmes ; aujourdhuy les hommes en portent. Les plus beaux manchons sont faits de martes zibellines ; les communs de petit gris, de chien, de chat. Les manchons de campagne des Cavaliers sont faits de loutre, de tigre. Une femme met le nez dans son manchon pour se cacher. Un petit chien de manchon, est un petit chien que les Dames peuvent porter dans leur manchon.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022