Email catcher

manchon

Définition

Définition de manchon ​​​ nom masculin

Fourreau cylindrique pour protéger les mains du froid. Manchon de fourrure.
Technique Pièce cylindrique (pour assembler ; isoler ; protéger).
Cuisine Premier segment de l'aile (d'une volaille). Des manchons de canard confits.

Synonymes

Synonymes de manchon nom masculin

anneau, bague, collier, douille

Exemples

Phrases avec le mot manchon

Il peut aussi opter pour des manchons de compression, sur les mollets, afin de limiter les mouvements du muscle et les éventuelles crampes et microdéchirures.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 21/05/2018
Des rayons laser localisent la position des tétines pour permettre aux quatre manchons trayeurs de s'y fixer après que des brosses ont nettoyé les extrémités du pis.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y aura-il un jour un robot pour traire les vaches… »
Là les acteurs ne paroissent qu'à demi-corps, et ont ordinairement un manchon, par modestie, pour cacher leurs bras.Montesquieu (1689-1755)
Ensuite, les manchons, notamment booster élite, qui vont travailler uniquement sur le mollet.Ouest-France, Olivier Duplessix, 30/04/2018
Cette technique est très peu pratiquée de nos jours en raison de l'avènement de la technique de gastrectomie en manchon.Hegel, 2011, David Nocca (Cairn.info)
Il me semble que je vous ai déjà dit qu'elles sont extrêmement petites, et ces manchons ne sont guère moins grands qu'elles.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Nous, les petits, on leur cachait le manchon pour qu'elles restent encore un peu, nos cousines si jolies et si étrangement habillées.Le Monde Juif, 1996, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Au programme, la vérification de ses lignes d'arbre et manchons de coques.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/12/2020
La grande dame a devant elle un objet à la mode, un de ces petits chiens de manchon dont on raffolait alors.Jules Michelet (1798-1874)
Les deux chirurgiens, l'orthopédiste, un médecin réadaptateur et un ergothérapeute, devront trouver le bon positionnement des capteurs sur les manchons de prothèse.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/11/2018
Depuis une heure, elle achetait, tout un lot d'articles la suivait déjà, un manchon et des ruches pour elle, des bas pour sa fille.Émile Zola (1840-1902)
Des parasols bleus, jaunes, des manchons à air en tissus illuminent la grisaille du ciel.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 14/09/2021
Sous les manchons et cols de néoprène des tenues de mer, l'idéal avant-coup est d'utiliser du talc.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/10/2018
Pendant toute la maladie, ce manchon fut son rêve unique.Henry Murger (1822-1861)
Et l'entrecroisement synesthésique de tous ces sens confirme les images ou les enveloppe d'un manchon de réalité.Po&sie, 2017, Laurent Jenny (Cairn.info)
Mais là encore, il arrive aux usagers, selon leurs dires, de jeter l'emballage avec le manchon vert par inadvertance.Psychotropes, 2017, Marie Jauffret-Roustide (Cairn.info)
En outre, les manchons trayeurs sont désinfectés après chaque vache, évitant toute contamination entre animaux.Ouest-France, Nathalie Tiers, 09/06/2017
Là, les actrices ne paraissent qu'à demi-corps, et ont ordinairement un manchon, par modestie, pour cacher leurs bras.Les cahiers de médiologie, 1996 (Cairn.info)
On ne voyait plus leur tête, perdue dans un épais manchon de fourrure noire, et ils dormaient du sommeil du juste.Jules Verne (1828-1905)
Non l'espoir, mais l'attente, comme un léger verso d'au-delà, manchon isolant tout ce qu'il y a, mince retrait de la prise hors de prise.Po&sie, 2006, Michel Deguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANCHON subst. masc.

Fourrure qu'on porte en hiver, propre pour y mettre ses mains, afin de les tenir chaudement. Les manchons n'estoient autrefois que pour les femmes ; aujourdhuy les hommes en portent. Les plus beaux manchons sont faits de martes zibellines ; les communs de petit gris, de chien, de chat. Les manchons de campagne des Cavaliers sont faits de loutre, de tigre. Une femme met le nez dans son manchon pour se cacher. Un petit chien de manchon, est un petit chien que les Dames peuvent porter dans leur manchon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.