Email catcher

mandarin

definition

Definition of mandarin ​​​ nom masculin

Histoire Haut fonctionnaire de l'Empire chinois, recruté parmi les lettrés.
Personne d'un grand savoir, et très puissante. Les mandarins de la faculté de médecine.
Chinois littéraire ancien, tel que le pratiquaient les mandarins. Langue chinoise moderne la plus répandue, basée sur le pékinois.

synonyms

Synonyms of mandarin nom masculin

examples

Sentences with the word mandarin

Le mandarin étendit la main pour l'arrêter, mais il n'attrapa que deux ou trois bribes de franges et qu'un lambeau de ceinture dorée.Judith Gautier (1845-1917)
Ils vont y développer la production de films en mandarin dans un cinéma jusqu'alors dominé par les films en cantonais.Monde chinois, 2013, Christophe Falin (Cairn.info)
Il faut préciser que selon mes interlocuteurs, la langue utilisée pour mener l'entretien varie : français, mandarin voire anglais.Terrains & Travaux, 2013, Simeng Wang (Cairn.info)
Il baragouinerait quelques mots de mandarin pour vous remettre en place.Ouest-France, Julien COQUET, 13/12/2012
Il existe dans le pays deux journaux imprimés en mandarin et une chaîne de télévision.Monde chinois, 2014, Romain Cruse (Cairn.info)
Ils permettent par exemple de passer du mandarin à l'anglais ou au russe en fonction de l'arrivée des avions.Capital, 22/01/2014, « Jusqu’où ira la folie des duty free ? »
Lors de la rentrée, les élèves ont découvert de nouveaux manuels scolaires, en mandarin, pour leurs cours de littérature.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 04/09/2020
Un lettré, un mandarin, a beaucoup plus de peine à être original.Jules Lemaître (1853-1914)
Quand elle m'entendit, elle ôta ses grosses bésicles de mandarin.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Implanté dans les beaux quartiers, un expert en bijoux anciens que nous avons rencontré a ainsi engagé une vendeuse parlant le mandarin pour faciliter les ventes.Capital, 02/06/2017, « Les astuces des commerçants pour se faire du cash »
Ce bohémien fougueux a de petits divertissements grammaticaux de mandarin très lettré.Jules Lemaître (1853-1914)
De plus, elle a travaillé dans sept pays et parle cinq langues, dont le mandarin.Gestion, 2016, Pierre Duhamel (Cairn.info)
Elle écoute tout d'abord sa mère en mandarin, puis la version française fournie par l'interprète.Enfances & PSY, 2013, Simeng Wang (Cairn.info)
Ce sont donc des couples de canards mandarins, huppés, carolins et labradors qui ont été achetés par la municipalité.Ouest-France, 21/09/2013
Il possède une quarantaine d'oiseaux mandarins et canaris représentant neuf espèces différentes.Ouest-France, 28/10/2019
Mais les syndicats, mandarins et autres élus locaux qui s'opposent à toute rationalisation des dépenses hospitalières feraient tout de même bien de méditer cette affaire de blanchisserie.Capital, 12/03/2010, « Comment faire des économies à l’hôpital… sans douleur »
Après cette expérience concluante, une troisième séance mensuelle, cette fois en anglais, s'était alors rajoutée, suivie très vite d'une séance en espagnol, puis en mandarin.Ouest-France, 22/01/2021
Aujourd'hui les bébés lecteurs découvrent d'autres langues comme le breton, le portugais, l'anglais ou le mandarin.Ouest-France, 22/02/2021
Quand les citoyens européens vont-ils pouvoir donner leur avis sur la politique d'immigration désastreuse qui leur est imposée par les mandarins européens ?Europarl
Deux principales raisons sont mises en lumière par des entretiens menés avec celles et ceux publiant en mandarin.Participations, 2017, Simeng Wang (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANDARIN

Terme de relations. C'est un nom que les Portugais ont donné à la Noblesse des Orientaux que les Chinois nomment Quoan, qui signifie gouverner, & commander. Il y a à la Chine neuf Ordres de Mandarins, ou degrez de Noblesse qui ont pour marque divers animaux. Le premier a une gruë pour marque de son rang ; le second un lyon, le troisiéme un aigle, le quatriéme un paon, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week