mandarin

 

définitions

mandarin ​​​ nom masculin

Histoire Haut fonctionnaire de l'Empire chinois, recruté parmi les lettrés.
Personne d'un grand savoir, et très puissante. Les mandarins de la faculté de médecine.
Chinois littéraire ancien, tel que le pratiquaient les mandarins. —  Langue chinoise moderne la plus répandue, basée sur le pékinois.
 

synonymes

mandarin nom masculin

sommité, patron, pontife, (grand) ponte (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et savez-vous ce qu'il a comme traitement, quand il est reçu comme mandarin, il a 600 taëls, et il lui faut payer sa dette.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le mandarin prit des informations dans toutes les règles de la justice : elles furent envoyées à la cour.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le mandarin, tremblant comme la feuille, fit sa soumission et condamna les juges à se voir scier entre deux planches.Edmond About (1828-1885)
À dix-sept ans, sa mère le contraignit à quitter à regret l'école du philosophe, et à entrer dans les affaires comme mandarin de la dernière classe.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le mandarin attira au bord du rempart une jeune fille pâle, aux longs vêtements déchirés.Judith Gautier (1845-1917)
Il s'agissait d'un pas supplémentaire loin de l'empire mandarin, mais le chemin menant à une transparence digne d'une entité démocratique est encore long.Europarl
Ce n'est point un mandarin que le ministre a chargé de quelque importante et pressante mission.Jules Verne (1828-1905)
Après lui la meute des valets traversa rapidement le sillon clair qui tombait de la fenêtre, et, les suivant à grand'peine, furieux, pourpre, en sueur, le mandarin haletait derrière eux.Judith Gautier (1845-1917)
Il est convenu que je dois aller dormir chez le mandarin, après avoir soupé au poste français.Pierre Loti (1850-1923)
On a dû trouver fort étrange le titre de directeur des arts que j'ai employé tout à l'heure pour un mandarin.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans son impassibilité peut-être seulement apparente, étaient empreintes les deux pétrifications, la pétrification du cœur propre au bourreau, et la pétrification du cerveau propre au mandarin.Émile Hennequin (1858-1888)
Enfin le mandarin, dépouillé de sa splendeur, apparut dans une robe de dessous, étroite, qui se tendait sur son ventre puissant.Judith Gautier (1845-1917)
Alors il alla porter l'étrange bracelet à un mandarin dont le goût était célèbre ; le mandarin le regarda curieusement, l'admira beaucoup et l'acheta.Judith Gautier (1845-1917)
Un mandarin-juge entra majestueusement et alla s'asseoir sur le fauteuil de laque ; deux mandarins de second ordre se tinrent debout à côté de lui.Judith Gautier (1845-1917)
C'est ainsi qu'un mandarin ne semble jamais trouver rien de beau ; – du moins se garde-t-il toujours de paraître agréablement surpris de quelque chose.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le monarque, frappé de l'intrépidité de ce mandarin, s'arrêta et devint meilleur ; et quand il fût meilleur, je gage qu'il ne fit plus ouvrir le coffre.Denis Diderot (1713-1784)
Le dernier des enfants du peuple peut devenir lettré, et de lettré mandarin, et de mandarin ministre, en vertu de sa seule aptitude.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'ai sur ma jonque un fauteuil de mandarin, pour trôner au soleil splendide, quand la bise ne cingle pas trop fort.Pierre Loti (1850-1923)
Et c'est une surprise d'entrer dans cette vaste chambre du mandarin, que les zouaves ont transformée en chapelle.Pierre Loti (1850-1923)
En effet, dans les cérémonies officielles le mandarin civil a le pas sur le mandarin militaire du même rang.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANDARIN »

Terme de relations. C'est un nom que les Portugais ont donné à la Noblesse des Orientaux que les Chinois nomment Quoan, qui signifie gouverner, & commander. Il y a à la Chine neuf Ordres de Mandarins, ou degrez de Noblesse qui ont pour marque divers animaux. Le premier a une gruë pour marque de son rang ; le second un lyon, le troisiéme un aigle, le quatriéme un paon, &c.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020