maniement
definition
Definition of
maniement
nom masculin
Action ou façon de manier, d'utiliser avec les mains. ➙ manipulation, usage. Le maniement d'un appareil.
locution Maniement d'armes : suite de mouvements exécutés au commandement par les soldats.
synonyms
Synonyms of maniement nom masculin
collocations
French words frequently used with maniement
verbe + maniement
maniement + adjectif
examples
Sentences with the word maniement
Au lieu de le préparer au maniement des affaires, il lui avait appris à jouer à la paume, à chasser ou à pêcher.Paul Gaffarel (1843-1920)
À ces sources, il est possible d'en ajouter une autre qui, bien que d'un maniement plus difficile, peut aussi permettre d'appréhender un rapport au temps.Vingtième siècle, 2013, Nicolas Beaupré (Cairn.info)
Les visiteurs peuvent gratuitement s'initier au maniement du marteau.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 03/11/2024
Dès lors, le maniement de ces concepts dans la période de l'immédiat après-guerre ne saurait être innocent.Mil neuf cent, 2008, Yaël Dagan (Cairn.info)
Dans ces conditions, il faut saluer le fait que le rapport recommande prudence dans le maniement des réserves.Europarl
L'avènement du réel équivaut à ce que la science, par son simple maniement du langage, permette d'introduire du nouveau dans la vie des êtres parlants.Champ Lacanien, 2019, David Bernard (Cairn.info)
Ce procédé montrait assez à quel point il croyait son autorité absolue, et ses pouvoirs illimités dans le maniement de ses affaires.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Quant à la vaste superficie de la pièce, elle était due au recul nécessaire au maniement de la pelle à pain !Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Il leur ôta leurs élections municipales et le maniement de leurs affaires ; c'était mettre les riches contre soi.Jules Michelet (1798-1874)
L'art de l'interprétation, dans le maniement du transfert, détient les enjeux susceptibles d'ouvrir sur un changement.Lettres de la SPF, 2014, Victor Azoulay (Cairn.info)
Le seul maniement du volume, c'est le nœud borroméen qui a l'avantage de suggérer que l'espace implique le temps.Champ Lacanien, 2009, Françoise Josselin (Cairn.info)
Dans un premier temps les instructeurs, anciens champions ou biathlètes en activité, expliquent les modalités de l'épreuve et le maniement en toute sécurité des carabines.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 27/03/2024
L'épreuve sur plateau reste la même : maniement de la moto à pied, moteur arrêté, parcours lent et parcours à vitesse normale, avec freinage et évitement.Ouest-France, Julien BELAUD, 20/10/2019
La créativité, le maniement des pinceaux ou des outils.Ouest-France, Sébastien BRETEAU, 20/11/2024
Les machines qu'elle met à disposition sont très simples de maniements et les modèles faciles à réaliser : trousses, coussins, protège-cahiers, pochettes, etc.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 16/08/2019
Les pompiers se forment à son maniement, en vue de la saison.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/03/2023
Avec le bricolage, l'enfant apprend à prolonger et à contrôler ses gestes, encouragé au maniement des outils (nous le voyons manipuler un tournevis).Le Coq-héron, 2017, Simone Gerber (Cairn.info)
La plupart d'entre vous ont vécu, ont grandi dans le maniement des affaires publiques, vous avez agi, vous avez commandé, vous avez gouverné.François Guizot (1787-1874)
Du reste, point de véritable sentiment, toujours de l'art, de l'habitude, du savoir-faire, du maniement du public.Hector Berlioz (1803-1869)
La parole est donc un outil dont le maniement s'apprend et qui doit être utilisé avec précaution.Capital, 30/03/2010, « Apprendre à mieux communiquer en entreprise »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANIEMENT s. m.
Action de toucher, de manier. On connoist la bonté d'un castor au maniement. Il y a des Medaillistes si fins, qu'ils connoissent la qualité d'une medaille au maniement, si elle est antique, ou moderne. MANIEMENT, se dit aussi du frequent passage des choses par les mains, qui leur apporte quelque dommage. Le fray & maniement des monnoyes leur cause quelque dechet, quelque diminution. Les estoffes de soye se gastent par le maniement. MANIEMENT, se dit aussi du mouvement des parties des animaux. On admire aux baladins le maniement de leurs membres. Le maniement agreable des bras & des jambes est bien requis pour danser des Sarabandes. Le maniement des armes fait de bonne grace est fort necessaire à un Cavalier. MANIEMENT, se dit aussi parmy les Ouvriers, de l'art de manier les matieres sur lesquelles ils travaillent. Le maniement de la cire est admirable entre les mains de benoist. Le maniement de l'or est facile, soit en le battant, ou en le filant. On admire avec qu'elle promptitude se fait le maniement d'un vaisseau. MANIEMENT, se dit aussi des receptes & des affaires. Ce Commis doit rendre compte d'un grand maniement de deniers. Ce Prince s'est long-temps reposé sur ses Ministres, leur a confié le maniement de toutes ses affaires. MANIEMENT, se dit figurément en choses morales. Le plus grand effet de l'eloquence d'un Orateur est le maniement des esprits.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.