manioc
definition
examples
Sentences with the word manioc
Nous aperçûmes encore des plantations de manioc, de maïs, de patates, de cotonniers, de cannes à sucre, de café et de clous de girofle.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Un lot de 20 ha de forêt devient impropre à la culture du manioc en 25 ans, soit en une génération.Espace géographique, 2011, Ludivine Eloy, Laure Emperaire (Cairn.info)
Les exemples du cochon créole, cousin des cochons ibériques patanegra ou pattes noires, et du manioc local servent de référence.Ouest-France, Thomas BREGARDIS, Valentin PINEAU, Jacques GUYADER, 22/11/2021
Une version simplifiée de l'origine du manioc est aujourd'hui retranscrite dans les livres scolaires.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Florence Pinton (Cairn.info)
Il me fait remarquer deux espèces de manioc : le doux, qui est inoffensif, et l'autre espèce qui, mangé frais, est toxique.Ernest Michel (1837-1896)
Ses chants rendaient en un souffle le poisson et les aliments à base de manioc comestibles par les personnes vulnérables.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Chloe Nahum-Claudel (Cairn.info)
Le manioc, par exemple, est un aliment de base pour beaucoup de personnes, et pas une simple denrée mineure.Europarl
Il a femme et enfants, et on l'a vu descendre de son aire pour venir ravager les plantations de manioc.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les chercheurs ont identifié des rhizomes, des tiges souterraines comestibles comme l'asperge ou le manioc, découpés en tronçons de quelques centimètres.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Quand a-t-on mangé des légumes cuits pour la première fois… »
Mais il s'agit à l'évidence de petites exploitations mal entretenues : des champs de manioc étouffés par de mauvaises herbes, du maïs non récolté, etc.Autrepart, 2012, Yves Z. Magnon (Cairn.info)
Au cours de chaque rotation, le commerçant manipule, en moyenne, 35 bottes, soit 770 kg de feuilles de manioc.Revue internationale des études du développement, 2019, Papy Bonkena Bokombola, Patience Mpanzu Balomba (Cairn.info)
Ce qu'il aime, c'est la nature, passer ses journées à s'occuper de ses plantations de taro et de manioc.Ouest-France, Charline MARTIN-MÉFORT, 26/07/2024
Une coopérative de trente femmes y cultive du manioc bio sur quatre hectares, pour produire de l'attiéké, une semoule de manioc.Ouest-France, Marine LEBEGUE, 22/08/2023
De quoi faire pousser du manioc, du blé et autres légumes ou céréales.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 21/12/2023
Le manioc et les bananes font partie des aliments les plus consommés sur l'île.Ouest-France, Jéromine DOUX, 14/09/2023
Elle les fait connaître à ses abonnés en décrivant aussi le niébé (un petit haricot blanc), le manioc, le fonio (céréale) ou encore le tamarin.Ouest-France, Marie TOUMIT, 05/02/2022
Des tubercules sauvages sont également déterrés (igname sauvage, manioc sauvage).Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
Ce travail achevé, nous commençâmes à recueillir nos provisions ; les pommes de terre et le manioc eurent la préférence.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Quelques « sitios » ou plantations de manioc et de café furent fondés sur des parties de bois mises en coupe.Jules Verne (1828-1905)
Je remis à chacun d'eux une râpe ; puis je leur donnai des racines de manioc bien lavées, et je leur recommandai de râper.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANIOQUE s. fem.
est une espece de racine dont on fait le pain qu'on mange dans les Isles Antilles, qu'on appelle cassave. Son suc est si venimeux, que si on en prend une cuillerée, il fait mourir un homme. Mais on le fait sortir par expression, aprés quoy on en fait du pain, qui estant cuit est bon & nourrissant, & tel que les habitans le preferent au pain qu'on mange en Europe. Quelques Auteurs disent même que ce suc ne tuë que parce qu'il est trop nourrissant, de même que le bled verd fait crever les chevaux qui en mangent. La farine de Manioque cuitte sert de pain presque dans toute la coste du Bresil. Les Capitaines en font leur provision au lieu de biscuit. Il est de tres-bonne garde, & sert aux voyages de long cours. On fait cuire cette farine comme les Confituriers font leurs dragées. On appelle aussi Cassave, le pain fait de cette farine avant qu'elle soit cuitte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.