Email catcher

manioc

definition

Definition of manioc ​​​ nom masculin

Arbrisseau des régions tropicales dont la racine fournit une fécule alimentaire, le tapioca. Farine de cette fécule.

examples

Sentences with the word manioc

Il a femme et enfants, et on l'a vu descendre de son aire pour venir ravager les plantations de manioc.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le manioc, par exemple, est un aliment de base pour beaucoup de personnes, et pas une simple denrée mineure.Europarl
Ils produisent, de 1999 à 2005, l'équivalent de 2 mois de consommation de maïs, 2 mois de manioc.Monde en développement, 2007, Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy (Cairn.info)
Je remis à chacun d'eux une râpe ; puis je leur donnai des racines de manioc bien lavées, et je leur recommandai de râper.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il me fait remarquer deux espèces de manioc : le doux, qui est inoffensif, et l'autre espèce qui, mangé frais, est toxique.Ernest Michel (1837-1896)
L'objectif est aussi de lancer des travaux pour développer des cultures de manioc et de pomme de terre.Ouest-France, Maël BAUDÉ, 17/07/2021
On sert avec des patates douces, du manioc et du maïs.Ouest-France, Audrey GUILLER, 10/03/2017
Sans doute la plus ancienne façon de consommer le manioc.Ouest-France, 22/03/2019
C'est bien cette relation de protection des femmes à l'égard du manioc qui a permis sa domestication et sa conservation toute l'année aux jardins.Techniques & culture, 2018, Milena Estorniolo (Cairn.info)
Cet échantillon est composé de sept cultures annuelles (blé, canne à sucre, haricot, maïs, manioc, riz, soja) et trois cultures pérennes (banane, café, orange).Monde en développement, 2013, Pasquale LUBELLO (Cairn.info)
Et puis, le soir, les étudiants doivent d'abord cultiver eux-mêmes le manioc pour préparer, à même le sol, leur unique repas du soir.Esprit, 2006, Olivier Abel (Cairn.info)
Nous aperçûmes encore des plantations de manioc, de maïs, de patates, de cotonniers, de cannes à sucre, de café et de clous de girofle.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
À court terme également, une extension de la bananeraie et la plantation de manioc.Ouest-France, 27/04/2015
Ce travail achevé, nous commençâmes à recueillir nos provisions ; les pommes de terre et le manioc eurent la préférence.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le long de la route, des femmes pilent du manioc séché sur le macadam et les villages semblent endormis.Ouest-France, 22/07/2018
Dans les jardins, le taro était toujours cultivé sur de grandes superficies, mais le manioc avait retrouvé sa place.Journal de la société des océanistes, 2020, Maëlle Calandra (Cairn.info)
Et la même technologie devrait permettre de fabriquer des assiettes à base de maïs, d'orge, d'avoine, de manioc et même d'algues.Ouest-France, 01/06/2019
Les chercheurs ont identifié des rhizomes, des tiges souterraines comestibles comme l'asperge ou le manioc, découpés en tronçons de quelques centimètres.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Quand a-t-on mangé des légumes cuits pour la première fois… »
La cassave, galette à base de farine de manioc, constitue l'essentiel de leur alimentation.Dix-huitième siècle, 2011, Karen Bourdier (Cairn.info)
Quelques « sitios » ou plantations de manioc et de café furent fondés sur des parties de bois mises en coupe.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANIOQUE s. fem.

est une espece de racine dont on fait le pain qu'on mange dans les Isles Antilles, qu'on appelle cassave. Son suc est si venimeux, que si on en prend une cuillerée, il fait mourir un homme. Mais on le fait sortir par expression, aprés quoy on en fait du pain, qui estant cuit est bon & nourrissant, & tel que les habitans le preferent au pain qu'on mange en Europe. Quelques Auteurs disent même que ce suc ne tuë que parce qu'il est trop nourrissant, de même que le bled verd fait crever les chevaux qui en mangent. La farine de Manioque cuitte sert de pain presque dans toute la coste du Bresil. Les Capitaines en font leur provision au lieu de biscuit. Il est de tres-bonne garde, & sert aux voyages de long cours. On fait cuire cette farine comme les Confituriers font leurs dragées. On appelle aussi Cassave, le pain fait de cette farine avant qu'elle soit cuitte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.