manufacture
definition
synonyms
examples
Sentences with the word manufacture
Trois raisons expliquent ce mauvais bilan : l'impact de la manufacture, la gestion de flotte, et les reports modaux de transports peu émissifs.Ça m'intéresse, 24/09/2020, « Les trottinettes électriques, bonnes ou mauvaises pour le climat ? »
Le laboratoire est devenu lui-même une sorte de manufacture.Cahiers critiques de philosophie, 2007, François Châtelet (Cairn.info)
Les premières rencontres sportives opposaient les manufactures belges et françaises.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 21/05/2024
Dès le 5 février 1767, il rachète un ancien cabaret voisin pour étendre sa manufacture.Revue du Nord, 2001, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Dans sa nouvelle manufacture, une grande partie du travail reste manuelle, à l'image de l'horlogerie haut de gamme.Capital, 08/12/2016, « Ici, on fabrique la rolls des appareils photo »
Les machines hydrauliques qui alimentaient les manufactures de tissu anglaises étaient plus performantes et économiques que les premières machines à charbon.Communications, 2022, Pierre Gilbert (Cairn.info)
Ces brouillards très intenses, ternissant les vitres, ôteraient aux manufactures de soie la clarté douce qui leur est nécessaire pour le délicat travail des étoffes.Eugène Muller (1826-1913)
La manufacture qui produisait à l'époque 70 paires par jour en produit désormais cinq fois plus, soit près de 400.Capital, 07/06/2015, « Weston, le plus secret des chausseurs »
A partir des années 1990, son paysage de manufactures et d'usines désaffectées devient un décor saisissant.Géo, 01/02/2011, « Ecosse : ces lieux qui ont servi de décor de… »
Il en résulte toujours qu'une politique favorable au commerce lointain, puis aux manufactures, est mise en œuvre au détriment des activités agricoles.Cahiers d'economie politique, 2007, Daniel Diatkine (Cairn.info)
Ces manufactures, en majorité de petite taille, sont regroupées dans les périphéries de petites villes et emploient une main-d'œuvre largement rurale et féminine.Annales de géographie, 2006, Hélène Guetat-Bernard, Loraine Kennedy (Cairn.info)
Pour ce qui est du site de la manufacture, du moins.Ouest-France, Julie-Anne DE QUEIROZ, 22/08/2012
On ghettoïse des artistes, sous prétexte qu'ils utilisent une matière, longtemps associée à la manufacture, à l'artisanat.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 19/09/2014
Seulement, la quinquagénaire doit compléter ses revenus par un autre emploi à temps partiel et quelques heures à la manufacture.Ouest-France, Emma RODOT, 30/05/2023
Il y a cent ans, la force hydraulique servait les manufactures.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/08/2023
La manufacture de haute façon ouvre les portes de son atelier jusqu'à ce dimanche.Ouest-France, Magali SCHAAL, 26/06/2021
C'est au départ pour se nourrir et subvenir aux besoins de ses proches que l'on se rend à la manufacture.Revue de philosophie économique, 2017, Alexandre Chirat (Cairn.info)
Ce fléau économique détruit de nombreux secteurs de la manufacture qui, eux, respectent les règles.Europarl
La toile de fond : une manufacture au service de grandes marques.Capital, 13/06/2018, « Comment faire de ses émotions des alliées ? »
Bientôt les terrains enserrés par la manufacture montent : ils doublent, ils triplent de valeur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANUFACTURE subst. fem.
Lieu où on a ramassé plusieurs Ouvriers pour travailler à une même sorte d'ouvrages. On a estably depuis quelque temps en France plusieurs manufactures pour des estoffes, des bas, des chapeaux, des glaces de miroirs, des dentelles, &c. Il y a une ordonnance du mois de Juillet 1667. portant reglement general sur les manufactures, establissement des Jurés, & Maistres & Gardes des Marchands, & Maistres Ouvriers en drap d'or, d'argent & de soye, & autres estoffes meslangées, & pour leurs façonnerie, compagnons, apprentis, &c. MANUFACTURES, se dit aussi du travail, de la fabrique qui se fait de ces ouvrages dans les lieux publics. Ce drap est d'une bonne manufacture.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.