manufacture

 

définitions

manufacture ​​​ nom féminin

vieux Fabrique, usine. Les manufactures royales sous Louis XIV.
Établissement industriel où la qualité de la main-d'œuvre est primordiale. La manufacture de porcelaine de Sèvres.
 

synonymes

manufacture nom féminin

fabrique, usine

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par exemple j'ai traversé avec intérêt la salle consacrée à la manufacture nationale des tabacs et j'invite tous les chiqueurs, priseurs et fumeurs à se donner rendez-vous ici.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Sa manufacture étant un centre, un nouveau quartier où il y avait bon nombre de familles indigentes avait rapidement surgi autour de lui ; il y avait établi une pharmacie gratuite.Victor Hugo (1802-1885)
Puisque nous sommes en train de visiter les monuments, entrons quelques instants à la manufacture de tabac qui est à deux pas.Théophile Gautier (1811-1872)
Il n'y a point de grande manufacture, où ils n'aient inventé quelque pratique utile, qui épargne le temps et les matières, ou rend l'ouvrage meilleur.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Nous arrivons du pays ; je suis à la tête d'une bonne manufacture de fer étamé et de cuivre.Voltaire (1694-1778)
C'était un homme à l'air très respectable, toujours parfaitement vêtu d'un habit, d'une veste et d'un pantalon en drap gris – home spun – sortant de leur propre manufacture.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Ce nien-hao, imprimé en or gaufré, comme celui de la petite écuelle, semble annoncer que c'est une porcelaine sortant d'une manufacture impériale.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ainsi généralement la campagne fut créée par la ville, la terre par l'homme ; l'agriculture fut la dernière manufacture née du succès des autres.Jules Michelet (1798-1874)
Trente millions étaient mis, pour cette seule manufacture, à la disposition du ministre de là guerre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les vastes bâtiments qui entourent ces cours ressemblent beaucoup à ceux d'une caserne ou d'une manufacture tenue avec un soin extrême.Eugène Sue (1804-1857)
Regagnant ensuite avec son oncle la manufacture, l'on y redouble de soins pour le libérateur de la jeune personne.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Il avait questionné comme par hasard des tisserands en soieries sur l'état de la manufacture dans une année de pénurie.Émile Vincens (1764-1850)
Ce fléau économique détruit de nombreux secteurs de la manufacture qui, eux, respectent les règles.Europarl
La vieille femme et son imbécile de fils étaient les seuls ouvriers de cette manufacture primitive.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
La chose qu'ils entendent le mieux et, qui leur est le plus profitable, c'est la manufacture du tabac.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Tandis que l'interdiction des communications nous avait valu la manufacture du coton, elle leur avait valu en retour la manufacture de la soie.Adolphe Thiers (1797-1877)
En même temps il suit un cours de dessin à la manufacture et travaille à l'atelier des apprentis.Jules Lemaître (1853-1914)
Les lapins angoras, peignés avec soin, nous donnèrent une petite provision de duvet pour notre manufacture de chapeaux.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Aussitôt donc que mes livres seront en règle, j'annoncerai la mise en vente de cette manufacture.Émile Souvestre (1806-1854)
Il y a plus : c'est que l'insuffisance des salaires est une cause de décadence pour une manufacture, comme leur haut prix est une cause de prospérité.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANUFACTURE » subst. fem.

Lieu où on a ramassé plusieurs Ouvriers pour travailler à une même sorte d'ouvrages. On a estably depuis quelque temps en France plusieurs manufactures pour des estoffes, des bas, des chapeaux, des glaces de miroirs, des dentelles, &c. Il y a une ordonnance du mois de Juillet 1667. portant reglement general sur les manufactures, establissement des Jurés, & Maistres & Gardes des Marchands, & Maistres Ouvriers en drap d'or, d'argent & de soye, & autres estoffes meslangées, & pour leurs façonnerie, compagnons, apprentis, &c.
 
MANUFACTURES, se dit aussi du travail, de la fabrique qui se fait de ces ouvrages dans les lieux publics. Ce drap est d'une bonne manufacture.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020