Email catcher

manufacture

Définition

Définition de manufacture ​​​ nom féminin

vieux Fabrique, usine. Les manufactures royales sous Louis XIV.
Établissement industriel où la qualité de la main-d'œuvre est primordiale. La manufacture de porcelaine de Sèvres.

Synonymes

Synonymes de manufacture nom féminin

fabrique, usine

Exemples

Phrases avec le mot manufacture

A partir des années 1990, son paysage de manufactures et d'usines désaffectées devient un décor saisissant.Géo, 01/02/2011, « Ecosse : ces lieux qui ont servi de décor de… »
Elle doit donner envie d'en savoir plus, et rappelle le pourquoi du comment de cette manufacture.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 13/04/2021
Bientôt les terrains enserrés par la manufacture montent : ils doublent, ils triplent de valeur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est dans ce contexte que la manufacture a décidé d'ouvrir ses ateliers.Ouest-France, 24/06/2021
De nombreux emplois dans les services ne connaissent qu'une progression salariale limitée à la différence de la manufacture fordiste.Outre - Terre, 2016, Jean-Christophe Defraigne (Cairn.info)
L'horloger avoue aussi travailler à un processus de création d'une montre avec son propre mouvement, unique donc, et de manufacture française.Ouest-France, 02/07/2021
Comme on le verra plus loin, le manuscrit évoque la manufacture des reliques en céroplastie.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Massimiliano Ghilardi (Cairn.info)
Dans sa nouvelle manufacture, une grande partie du travail reste manuelle, à l'image de l'horlogerie haut de gamme.Capital, 08/12/2016, « Ici, on fabrique la rolls des appareils photo »
Dorénavant apparaît devant nous une autre représentation de cette manufacture et de son travail.Histoire, Économie et Société, 2018, Luc Rojas (Cairn.info)
Dans un premier temps, le travail dans la manufacture est assez proche du travail exercé par l'artisan dans son atelier.Marché et organisations, 2015, Sophie Boutillier (Cairn.info)
Cette excellence française perdure aujourd'hui avec les maisons et manufactures de tissus, les horlogers, les ateliers de lustrerie, ceux des menuiseries d'art.Dix-huitième siècle, 2021, Marie-Laure Deschamps, Sophie Audidière, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
De manière paradoxale, c'est parce que la royauté encourage et protège une manufacture que celle-ci peut se retrouver sur la sellette devant les parlementaires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Ce fléau économique détruit de nombreux secteurs de la manufacture qui, eux, respectent les règles.Europarl
Artisan d'art, artistes et manufactures d'art se rejoignent dans cet univers dédié à la création.Ouest-France, 12/02/2019
Les événements qui allaient fermer la manufacture pendant un mois ne s'annonçaient pas encore.Ouest-France, 03/02/2018
Ces brouillards très intenses, ternissant les vitres, ôteraient aux manufactures de soie la clarté douce qui leur est nécessaire pour le délicat travail des étoffes.Eugène Muller (1826-1913)
Dans la manufacture, la transmission est un art de vivre.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 01/07/2020
La toile de fond : une manufacture au service de grandes marques.Capital, 13/06/2018, « Comment faire de ses émotions des alliées ? »
La manufacture qui produisait à l'époque 70 paires par jour en produit désormais cinq fois plus, soit près de 400.Capital, 07/06/2015, « Weston, le plus secret des chausseurs »
Trois raisons expliquent ce mauvais bilan : l'impact de la manufacture, la gestion de flotte, et les reports modaux de transports peu émissifs.Ça m'intéresse, 24/09/2020, « Les trottinettes électriques, bonnes ou mauvaises pour le climat ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANUFACTURE subst. fem.

Lieu où on a ramassé plusieurs Ouvriers pour travailler à une même sorte d'ouvrages. On a estably depuis quelque temps en France plusieurs manufactures pour des estoffes, des bas, des chapeaux, des glaces de miroirs, des dentelles, &c. Il y a une ordonnance du mois de Juillet 1667. portant reglement general sur les manufactures, establissement des Jurés, & Maistres & Gardes des Marchands, & Maistres Ouvriers en drap d'or, d'argent & de soye, & autres estoffes meslangées, & pour leurs façonnerie, compagnons, apprentis, &c.
 
MANUFACTURES, se dit aussi du travail, de la fabrique qui se fait de ces ouvrages dans les lieux publics. Ce drap est d'une bonne manufacture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022