maréchaussée
definition
synonyms
Synonyms of maréchaussée nom féminin
[plaisant] gendarmerie
examples
Sentences with the word maréchaussée
Dans les années 1970, on s'en souvient encore, ces gros malins n'avaient rien trouvé de mieux à faire qu'envoyer la maréchaussée chasser le téton sur les plages.Capital, 12/02/2010, « Pour gagner le gros lot, matez les gros lolos ! »
Tout comme les troupes réglées luttaient contre les menaces extérieures, la maréchaussée combattait les ennemis de l'intérieur, expression qui figurait dans l'ordonnance de 1760.Sociétés & Représentations, 2003, Pascal Brouillet (Cairn.info)
Alentour, la maréchaussée a bien du mal à délier les langues.Ouest-France, Christian GOUEROU, 22/03/2021
Ce délai de neuf ans, assez court, est sans doute lié à la création d'une nouvelle maréchaussée locale à la même date.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
D'abord parce que, dans tout événement, il y a un quota de tronches en biais à respecter (politique diversité), et aussi pour éviter qu'ils appellent la maréchaussée.Capital, 11/03/2021, « Entreprise inclusive : et si vous adoptiez le concept dans… »
Le marché aux chevaux est doté d'une équipe de surveillance formée d'un inspecteur de police, de cavaliers de la maréchaussée et de commis.Dix-huitième siècle, 2021, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Le petit bois, prisé des amoureux et des cueilleurs de fraises, est rapidement investi par la maréchaussée et les journalistes.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/04/2023
Autre ordre pour faire emprisonner pendant quinze jours un tisseur de bas qui a mal parlé de la maréchaussée.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ou de puiser leur bonheur sur des sites éphémères, qui fermeront au bout de quelques semaines avant que la maréchaussée hadopienne ne les repère.Capital, 12/08/2009, « Le téléchargement illégal tuera-t-il la création musicale ? »
L'ordonnance autorise en fait la maréchaussée à arrêter toute personne sans papiers, pour peu qu'elle lui semble suspecte.Genèses, 2004, Vincent Denis, Vincent Milliot (Cairn.info)
Si l'on en croit les derniers officiers de la maréchaussée, leurs hommes possèdent toutes les qualités requises, physiques, morales et intellectuelles.Sociétés & Représentations, 2003, Jean-Noël Luc (Cairn.info)
Fraîchement accueilli par la maréchaussée du cru, il se montre autoritaire et cassant.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2024
À l'époque on parle encore de maréchaussée royale, la gendarmerie ne sera créée qu'en 1791.Ouest-France, Kristell LE GALL, 22/11/2021
Symbole de la tradition militaire sikhe, ce dernier ne plaît guère à la maréchaussée française.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 07/07/2016
La direction du port a été prévenue, la maréchaussée aussi.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 31/05/2021
Il manque toutefois les lettres de l'immatriculation pour que la maréchaussée puisse remonter la trace jusqu'au chauffeur du poids lourd.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/09/2021
Dans ce contexte d'instabilité, la maréchaussée ne fait pas exception.Genèses, 2017, Pauline Bernard (Cairn.info)
A peine libre des piéges de la maréchaussée, il tombe dans ceux de l'amour.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
On entendit ce cheval s'arrêter devant l'hôtel, puis un cavalier de la maréchaussée, dont le sabre traînait sur les marches, monter l'escalier.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les injures adressées à la maréchaussée avaient eu lieu à propos de l'arrestation violente des mendiants, mesure qui, à ce qu'il paraît, révoltait la population.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARESCHAUSSÉE subst. fem.
Jurisdiction des Prevosts des Mareschaux. Il y a dans l'enclos du Palais la Connestablie & Mareschaussée de France, où sont des Juges de robbe qui prennent connoissance de la reception des Officiers des autres Mareschaussées & de leurs differents. Il y a d'ailleurs 180. Mareschaussées en France, qui sont des sieges de Juges d'Espée, qui instruisent les procés des voleurs & des vagabonds, & autres cas dont ils sont competents ; & qui les jugent souverainement avec sept Officiers du plus prochain Presidial. Le Prevost qui tient à Paris cette Mareschaussée, s'appelle le Prevost de l'Isle. On dit aussi, que la Mareschaussée se tient chez un tel Doyen des Mareschaux de France, quand quelques Exempts & Gardes se trouvent chez luy pour executer les ordres qu'il aura à donner dans les occasions pour les querelles de la Noblesse. MARESCHAUSSÉE, a signifié aussi en Lorraine, un grand lieu ou enclos, où on enferme le bestail, d'où le Bon, Medecin de ce pays-là trouve occasion de deriver le mot de Mareschaussée ; parceque, dit-il, il y avoit plusieurs lieux marescageux qui obligeoient à faire des places relevées pour mettre à sec le bestail, lesquelles on appeloit chaussées, comme tout autre chemin levé & pavé & parceque dans ces lieux on faisoit souvent des vols de Bestiaux, on y establit un Juge qui jugeoit dans l'estenduë de la Maresschaussée, ou village ; ce qu'on a depuis estendu à d'autres Officiers. On a aussi appellé autrefois les estables à chevaux, mares chaussées. On a encore donné ce nom à un droit qui se levoit par les Mareschaux des Logis. Dans plusieurs Coustumes on appelle mareschaussée, les materiaux assemblez pour bastir, comme en celles de Montreuil, Artois, Bapaume, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.