Email catcher

maréchaussée

Définition

Définition de maréchaussée ​​​ nom féminin

par plaisanterie Gendarmerie.

Exemples

Phrases avec le mot maréchaussée

Il manque toutefois les lettres de l'immatriculation pour que la maréchaussée puisse remonter la trace jusqu'au chauffeur du poids lourd.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/09/2021
Ces signalements pris sur le vif figurent sur le procès-verbal de capture ou d'audition, et sont probablement rédigés par l'officier de maréchaussée responsable.Hypothèses, 2002, Vincent Denis (Cairn.info)
Ou de puiser leur bonheur sur des sites éphémères, qui fermeront au bout de quelques semaines avant que la maréchaussée hadopienne ne les repère.Capital, 12/08/2009, « Le téléchargement illégal tuera-t-il la création musicale ? »
A peine libre des piéges de la maréchaussée, il tombe dans ceux de l'amour.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Alentour, la maréchaussée a bien du mal à délier les langues.Ouest-France, Christian GOUEROU, 22/03/2021
Entre 1764 et 1777, la maréchaussée arrête 106 839 vagabonds et mendiants sur l'ensemble du territoire.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, Antony Kitts (Cairn.info)
Autre ordre pour faire emprisonner pendant quinze jours un tisseur de bas qui a mal parlé de la maréchaussée.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'abord parce que, dans tout événement, il y a un quota de tronches en biais à respecter (politique diversité), et aussi pour éviter qu'ils appellent la maréchaussée.Capital, 11/03/2021, « Entreprise inclusive : et si vous adoptiez le concept dans… »
Isolés, ils témoignent pourtant dans les années 1780 d'une sourde animosité contre la maréchaussée et ses contrôles tatillons.Genèses, 2004, Vincent Denis, Vincent Milliot (Cairn.info)
Les injures adressées à la maréchaussée avaient eu lieu à propos de l'arrestation violente des mendiants, mesure qui, à ce qu'il paraît, révoltait la population.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dans les années 1970, on s'en souvient encore, ces gros malins n'avaient rien trouvé de mieux à faire qu'envoyer la maréchaussée chasser le téton sur les plages.Capital, 12/02/2010, « Pour gagner le gros lot, matez les gros lolos ! »
Pas de bol, la maréchaussée n'est pas loin et le verbalise.Ouest-France, 06/05/2017
La chasse aux paysans était un exercice courant de la maréchaussée urbaine.Outre - Terre, 2013, Jean-Marie Théodat (Cairn.info)
La maréchaussée, elle, est satisfaite : l'ordre règne, les consignes sont respectées, les rappels à l'ordre superflus.Ouest-France, Romain BEAL, 21/03/2020
La direction du port a été prévenue, la maréchaussée aussi.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 31/05/2021
On entendit ce cheval s'arrêter devant l'hôtel, puis un cavalier de la maréchaussée, dont le sabre traînait sur les marches, monter l'escalier.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La confiscation du véhicule par la maréchaussée, potentiellement confirmée par la justice, le tracasse.Ouest-France, 01/09/2021
Ainsi, le jobelin (xve siècle) servait aux mauvais garçons à communiquer entre eux, et à se jouer de la maréchaussée de l'époque.Sigila, 2010, David Alliot (Cairn.info)
En janvier 1791, la maréchaussée a mis fin à cette ruée.Ouest-France, 23/05/2016
Cette dernière étude retrouve les forces de l'ordre, puisque la maréchaussée tient un rôle essentiel dans ces dispositifs.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARESCHAUSSÉE subst. fem.

Jurisdiction des Prevosts des Mareschaux. Il y a dans l'enclos du Palais la Connestablie & Mareschaussée de France, où sont des Juges de robbe qui prennent connoissance de la reception des Officiers des autres Mareschaussées & de leurs differents. Il y a d'ailleurs 180. Mareschaussées en France, qui sont des sieges de Juges d'Espée, qui instruisent les procés des voleurs & des vagabonds, & autres cas dont ils sont competents ; & qui les jugent souverainement avec sept Officiers du plus prochain Presidial. Le Prevost qui tient à Paris cette Mareschaussée, s'appelle le Prevost de l'Isle.
 
On dit aussi, que la Mareschaussée se tient chez un tel Doyen des Mareschaux de France, quand quelques Exempts & Gardes se trouvent chez luy pour executer les ordres qu'il aura à donner dans les occasions pour les querelles de la Noblesse.
 
MARESCHAUSSÉE, a signifié aussi en Lorraine, un grand lieu ou enclos, où on enferme le bestail, d'où le Bon, Medecin de ce pays-là trouve occasion de deriver le mot de Mareschaussée ; parceque, dit-il, il y avoit plusieurs lieux marescageux qui obligeoient à faire des places relevées pour mettre à sec le bestail, lesquelles on appeloit chaussées, comme tout autre chemin levé & pavé & parceque dans ces lieux on faisoit souvent des vols de Bestiaux, on y establit un Juge qui jugeoit dans l'estenduë de la Maresschaussée, ou village ; ce qu'on a depuis estendu à d'autres Officiers.
 
On a aussi appellé autrefois les estables à chevaux, mares chaussées. On a encore donné ce nom à un droit qui se levoit par les Mareschaux des Logis.
 
Dans plusieurs Coustumes on appelle mareschaussée, les materiaux assemblez pour bastir, comme en celles de Montreuil, Artois, Bapaume, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine