Email catcher

marionnette

definition

Definition of marionnette ​​​ nom féminin

Figurine représentant un être humain ou un animal, actionnée à la main par une personne cachée. Marionnettes à fils, à tige, à gaine. ➙ guignol. S'agiter comme une marionnette.
Personne qu'on manœuvre à son gré. ➙ pantin.

synonyms

Synonyms of marionnette nom féminin

examples

Sentences with the word marionnette

Ses terribles marionnettes exprimaient la terreur au lieu de signifier la joie.Émile Verhaeren (1855-1916)
Des marionnettes, personnages rondelets, répondent à l'homme de la mousse et du rasoir, manipulées par un acteur qui leur prête voix.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
À commencer par un kitchen cabaret, ou théâtre cuisine, ou cabaret de marionnettes légumes.Ouest-France, Christine GUILLOU-DUBOIS, 30/01/2012
Enveloppée dans des jeux de lumière et d'ombre, la marionnette ne peut être saisie que de manière simple, voire schématique.Études théâtrales, 2014, Yassaman Khajehi (Cairn.info)
Plus tard un goût analogue s'emparera d'elle, celui des marionnettes.Albert le Roy (1856-1905)
Avec ses caractéristiques d'objet créé-perdu-retrouvé, la marionnette permet au sujet d'être à la fois lui-même et un autre.Contraste, 2017 (Cairn.info)
Et, tout en parlant, il se promenait par la chambre en faisant danser les robes comme des marionnettes.Alfred de Musset (1810-1857)
Quant à ceux des spectateurs qui, alléchés par le boniment du montreur de marionnettes, voulaient voir sans payer, ils se bornèrent à détourner la tête.Jules Verne (1828-1905)
Le vieillard retomba sur son siège, comme une marionnette cassée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous pouvons aussi proposer une mise en situation à travers l'utilisation de marionnettes en présence des parents.Cliniques méditerranéennes, 2020, Sana Cherni (Cairn.info)
À travers l'espace scénique, montré par l'image filmique, on passe dans la tête de la marionnette.Ligeia, 2008, Chantal Guinebault-Szlamowicz (Cairn.info)
Quel est le rapport entre la philosophie et les marionnettes ?Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 01/03/2013
Reformé cette année, ce groupe hip-hop de rappeurs berlinois déjantés déguisés en marionnettes séduit bien au-delà des frontières du genre.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/09/2012
Un indémodable que la compagnie revisite avec marionnettes et comédiens.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 24/10/2021
En plus de la station de ski et des nombreuses marionnettes, un flamant rose piaffera dans les rues ce dimanche.Ouest-France, Julien MOLLA, 20/12/2015
Le festival dédié aux arts de la marionnette, au théâtre d'objets et aux formes animés durera deux semaines.Ouest-France, Virginie JAMIN, 28/09/2021
Chaque soir, le camping propose une activité de loisir différente : bal, cinéma, marionnettes, etc.Ethnologie française, 2001, Martin de La Soudière (Cairn.info)
Ces scènes étonnantes montrent un photographe qui chevauche des dragons et des dinosaures ou joue avec ses différentes marionnettes.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Des ombres chinoises en carton absolument magnifiques »
Parmi eux, les processions annuelles, où l'on transporte des marionnettes représentant les kamis.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
Je dois dire que cela frise peu à peu le spectacle de marionnettes !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARIONETTE subst. fem.

Petite poupée qui se remuë par ressorts, & qui paroist animée, lorsqu'un Saltimbanque qui est derriere un petit theatre la fait parler, joüer & sauter pour donner du plaisir aux enfans & au peuple. On appelle aussi ironiquement une petite femme une marionnette. Descartes dit que les bestes n'agissent que comme des marionnettes, & que l'agitation de leur sang leur tient lieu de ressort ; qu'on ne doit pas plus admirer leurs petites adresses, que le ressort d'une horloge, qui sans ame marque mieux les heures qu'un homme ne pourroit faire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.