Email catcher

marionnette

Définition

Définition de marionnette ​​​ nom féminin

Figurine représentant un être humain ou un animal, actionnée à la main par une personne cachée. Marionnettes à fils, à tige, à gaine. ➙ guignol. S'agiter comme une marionnette.
Personne qu'on manœuvre à son gré. ➙ pantin.

Synonymes

Synonymes de marionnette nom féminin

fantoche, guignol, mannequin, pantin

Exemples

Phrases avec le mot marionnette

Cinquante pour cent d'enfants ont cependant encore besoin de l'aide de la marionnette pour émettre leurs questions.Le Français aujourd'hui, 2012, Serge Terwagne (Cairn.info)
De la vie des marionnettes est un film sur la manipulation, où l'on découvre que, peu ou prou, tout le monde manipule tout le monde.L'en-je lacanien, 2004, Didier Castanet, André Téchiné (Cairn.info)
Je dois dire que cela frise peu à peu le spectacle de marionnettes !Europarl
Et, tout en parlant, il se promenait par la chambre en faisant danser les robes comme des marionnettes.Alfred de Musset (1810-1857)
À l'ombre dans le sous-bois, un village et ses marionnettes pour les enfants.Ouest-France, 06/08/2018
C'est là-bas qu'il découvre le monde des marionnettes et qu'il a décidé d'en faire son métier.Ouest-France, 19/11/2015
Ces textes épurés comme des haïkus constituent les seules paroles du spectacle dans un traitement particulier, porté par la musique, le son ou la marionnette.Ouest-France, 13/01/2017
Plus tard un goût analogue s'emparera d'elle, celui des marionnettes.Albert le Roy (1856-1905)
Quant à ceux des spectateurs qui, alléchés par le boniment du montreur de marionnettes, voulaient voir sans payer, ils se bornèrent à détourner la tête.Jules Verne (1828-1905)
Deux sortes de marionnettes vont être créées : des marionnettes dont le visage est modelé avec de la terre et des marionnettes en tissu.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Adeline Monjardet (Cairn.info)
Que feront les marionnettes après leurs trois petits tours ?Ouest-France, 10/03/2020
Une pièce (à partir de 8 ans) où l'on suit, pendant une vingtaine de minutes, les déboires d'une marionnette.Ouest-France, Hélène LECLERC, 18/02/2017
Elle choisira deux marionnettes à doigt, un chat adulte et un bébé chat.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Évelyne Lagadic (Cairn.info)
Depuis le début de ce texte nous insistons sur les particularités de la marionnette, ce qui revient à se demander ce qu'est une marionnette.Bulletin de psychologie, 2012, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Ces scènes étonnantes montrent un photographe qui chevauche des dragons et des dinosaures ou joue avec ses différentes marionnettes.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Des ombres chinoises en carton absolument magnifiques »
C'est dans cet univers fantastique que vivent des marionnettes cousues main dont certaines ont nécessité jusqu'à trois mois de fabrication.Ouest-France, 29/11/2018
De plus, le fait qu'il s'agisse plus précisément de dessin animé, et non d'animation de marionnettes ou de pâte à modeler, est en soi important.Le Temps des Médias, 2012, Sébastien Denis (Cairn.info)
Parmi eux, les processions annuelles, où l'on transporte des marionnettes représentant les kamis.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
Le vieillard retomba sur son siège, comme une marionnette cassée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ses terribles marionnettes exprimaient la terreur au lieu de signifier la joie.Émile Verhaeren (1855-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIONETTE subst. fem.

Petite poupée qui se remuë par ressorts, & qui paroist animée, lorsqu'un Saltimbanque qui est derriere un petit theatre la fait parler, joüer & sauter pour donner du plaisir aux enfans & au peuple. On appelle aussi ironiquement une petite femme une marionnette. Descartes dit que les bestes n'agissent que comme des marionnettes, & que l'agitation de leur sang leur tient lieu de ressort ; qu'on ne doit pas plus admirer leurs petites adresses, que le ressort d'une horloge, qui sans ame marque mieux les heures qu'un homme ne pourroit faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine