Email catcher

marmelade

definition

Definition of marmelade ​​​ nom féminin

Préparation de fruits écrasés et cuits avec du sucre, du sirop. ➙ compote. Marmelade d'oranges.
En marmelade : réduit en bouillie. ➙ en capilotade.

synonyms

Synonyms of marmelade nom féminin

in the sense of compote
in the sense of confiture

examples

Sentences with the word marmelade

Les meubles sont en marmelade, un buffet, éventré, n'a plus des panneaux qui le fermaient que des filandres de bois, pendant comme des ficelles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Trois kilos de pain, un kilo de marmelade, un vrai trésor quoi !Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
Entre les bocaux de biscuits et les pots de marmelade, le mari regarde d'un œil ses clients et employés.Ouest-France, Estelle AUBIN, 27/08/2021
Mais vous ne dites pas un mot sur la marmelade.Pardès, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
C'est une aspiration vers le mieux qui, parfois, m'entraîne dans une fâcheuse marmelade.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Moyennant quoi vous avez protégé la marmelade avec votre interdit.Pardès, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Par ce moyen, on obtient toutes les marmelades infiniment plus belles, sans risquer de les brûler, et l'on est à l'abri de tout accident.Nicolas Appert (1749-1841)
J'ai, ce soir, la tête encore un peu en marmelade.George Sand (1804-1876)
Dans son pot à miel, aucune souillure n'est permise ; à la surface de sa marmelade, aucun grain de poussière n'est toléré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Évidemment, il ne va pas aller du côté de la marmelade.Pardès, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Nous repérons ici, comment, à travers le bocal de marmelade, elle peut commencer à figurer et se représenter le lien au clinicien et aux différentes parts d'elle-même.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2022, Guy Gimenez, Clarisse Vollon (Cairn.info)
Le potimarron coupé, c'est parti pour commencer la marmelade.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/10/2021
On la sert avec une marmelade à la bergamote.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 20/07/2023
De même pour les jus de fruits, les confitures, les gelées, les marmelades et la purée de marrons sucrée.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 12/12/2023
Ils ont la mine un peu chiffonnée, le dos en marmelade et une furieuse envie de se doucher.Ouest-France, Cécile RÉTO, 06/05/2023
Des notes d'écorces d'orange, de marmelade, de bois exotique ou encore de chocolat.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 18/03/2024
La préparation de confitures, mais aussi de marmelades ou de fruits au sirop, relève d'une nécessité afin de conserver les fruits grâce au sucre et de répartir leur absorption.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Ludovic Laloux (Cairn.info)
Elle avait acheté des pommes et des coings dont elle a fait des compotes, des marmelades et des gelées.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Il s'agit de ne pas accepter l'utilisation généralisée d'un arôme chimique dans les confitures et marmelades, à savoir la vanilline.Europarl
Quant à ceux qui se trouvent trop mûrs, on les met dans des bouteilles à part, pour en faire des glaces ou des marmelades pendant l'hiver.Nicolas Appert (1749-1841)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARMELADE subst. fem.

Paste confite, à demi liquide, faite de la chair des fruits qui ont quelque consistence, comme les prunes, les coins, les abricots. On le dit aussi des fruits qu'on fait trop cuire, & qui perdent leur figure, Vous avez fait trop cuire, ces pommes, ce n'est plus que de la marmelade, de la bouillie. Menage derive ce mot de mermelada, qui est Portugais, & qui vient de mermello, qui signifie coin : aussi est-ce une espece de cotignac.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week