Email catcher

marmelade

definition

Definition of marmelade ​​​ nom féminin

Préparation de fruits écrasés et cuits avec du sucre, du sirop. ➙ compote. Marmelade d'oranges.
En marmelade : réduit en bouillie. ➙ en capilotade.

synonyms

Synonyms of marmelade nom féminin

in the sense of compote
in the sense of confiture

examples

Sentences with the word marmelade

Vêtements, épicerie (dont les marmelades), bières, souvenirs, une centaine de thés.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 21/04/2014
Quant à ceux qui se trouvent trop mûrs, on les met dans des bouteilles à part, pour en faire des glaces ou des marmelades pendant l'hiver.Nicolas Appert (1749-1841)
Il s'agit de ne pas accepter l'utilisation généralisée d'un arôme chimique dans les confitures et marmelades, à savoir la vanilline.Europarl
Le sergent agrippa cette main au vol : autour des ongles endeuillés se voyaient des traces de marmelade.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les membres de l'association souhaitent positionner plus clairement le pommé, face aux confitures et autres marmelades.Ouest-France, 10/09/2020
Les meubles sont en marmelade, un buffet, éventré, n'a plus des panneaux qui le fermaient que des filandres de bois, pendant comme des ficelles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le garde chercha des yeux, puis, avisant la boîte de marmelade vide, il s'en saisit et la remplit au seau.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
C'est une aspiration vers le mieux qui, parfois, m'entraîne dans une fâcheuse marmelade.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Dans un angle de la pièce, le pickpocket nettoyait de ses doigts sales des restes de marmelade dans une boîte de conserve éventrée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Par ce moyen, on obtient toutes les marmelades infiniment plus belles, sans risquer de les brûler, et l'on est à l'abri de tout accident.Nicolas Appert (1749-1841)
Elle avait acheté des pommes et des coings dont elle a fait des compotes, des marmelades et des gelées.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Aux grands classiques, il associe une marmelade d'agrumes ou une mousse mascarpone avec des zestes d'agrumes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 30/12/2020
Évidemment, il ne va pas aller du côté de la marmelade.Pardès, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Entre les bocaux de biscuits et les pots de marmelade, le mari regarde d'un œil ses clients et employés.Ouest-France, Estelle AUBIN, 27/08/2021
La marmelade de tomates à l'ancienne, quant à elle, peut s'effectuer la veille.Ouest-France, 30/09/2019
Trois kilos de pain, un kilo de marmelade, un vrai trésor quoi !Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
L'épicerie anglaise proposera du beurre de cacahuète, de la marmelade ou encore du porridge.Ouest-France, Marie PETIT, 14/11/2017
J'ai, ce soir, la tête encore un peu en marmelade.George Sand (1804-1876)
Hier, quand il a reçu son colis, il a sorti une boîte d'un kilo de marmelade.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Dans son pot à miel, aucune souillure n'est permise ; à la surface de sa marmelade, aucun grain de poussière n'est toléré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARMELADE subst. fem.

Paste confite, à demi liquide, faite de la chair des fruits qui ont quelque consistence, comme les prunes, les coins, les abricots. On le dit aussi des fruits qu'on fait trop cuire, & qui perdent leur figure, Vous avez fait trop cuire, ces pommes, ce n'est plus que de la marmelade, de la bouillie. Menage derive ce mot de mermelada, qui est Portugais, & qui vient de mermello, qui signifie coin : aussi est-ce une espece de cotignac.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.