marmelade

 

définitions

marmelade ​​​ nom féminin

Préparation de fruits écrasés et cuits avec du sucre, du sirop. ➙ compote. Marmelade d'oranges.
En marmelade : réduit en bouillie. ➙ en capilotade.
 

synonymes

marmelade nom féminin

compote

confiture

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans son pot à miel, aucune souillure n'est permise ; à la surface de sa marmelade, aucun grain de poussière n'est toléré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Arrivée au nid, elle en fera marmelade, pour distribuer la becquée aux larves.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
J'ai, ce soir, la tête encore un peu en marmelade.George Sand (1804-1876)
C'est une aspiration vers le mieux qui, parfois, m'entraîne dans une fâcheuse marmelade.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Les meubles sont en marmelade, un buffet, éventré, n'a plus des panneaux qui le fermaient que des filandres de bois, pendant comme des ficelles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On le confit, on en fait des compotes et de la marmelade.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARMELADE » subst. fem.

Paste confite, à demi liquide, faite de la chair des fruits qui ont quelque consistence, comme les prunes, les coins, les abricots. On le dit aussi des fruits qu'on fait trop cuire, & qui perdent leur figure, Vous avez fait trop cuire, ces pommes, ce n'est plus que de la marmelade, de la bouillie. Menage derive ce mot de mermelada, qui est Portugais, & qui vient de mermello, qui signifie coin : aussi est-ce une espece de cotignac.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020