Email catcher

marmelade

Définition

Définition de marmelade ​​​ nom féminin

Préparation de fruits écrasés et cuits avec du sucre, du sirop. ➙ compote. Marmelade d'oranges.
En marmelade : réduit en bouillie. ➙ en capilotade.

Synonymes

Synonymes de marmelade nom féminin

compote

confiture

Synonymes de en marmelade

en bouillie, en capilotade, en charpie, en miettes, en compote (familier)

Exemples

Phrases avec le mot marmelade

Vêtements, épicerie (dont les marmelades), bières, souvenirs, une centaine de thés.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 21/04/2014
Quant à ceux qui se trouvent trop mûrs, on les met dans des bouteilles à part, pour en faire des glaces ou des marmelades pendant l'hiver.Nicolas Appert (1749-1841)
Il s'agit de ne pas accepter l'utilisation généralisée d'un arôme chimique dans les confitures et marmelades, à savoir la vanilline.Europarl
Le sergent agrippa cette main au vol : autour des ongles endeuillés se voyaient des traces de marmelade.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les membres de l'association souhaitent positionner plus clairement le pommé, face aux confitures et autres marmelades.Ouest-France, 10/09/2020
Les meubles sont en marmelade, un buffet, éventré, n'a plus des panneaux qui le fermaient que des filandres de bois, pendant comme des ficelles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le garde chercha des yeux, puis, avisant la boîte de marmelade vide, il s'en saisit et la remplit au seau.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
C'est une aspiration vers le mieux qui, parfois, m'entraîne dans une fâcheuse marmelade.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Dans un angle de la pièce, le pickpocket nettoyait de ses doigts sales des restes de marmelade dans une boîte de conserve éventrée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Par ce moyen, on obtient toutes les marmelades infiniment plus belles, sans risquer de les brûler, et l'on est à l'abri de tout accident.Nicolas Appert (1749-1841)
Elle avait acheté des pommes et des coings dont elle a fait des compotes, des marmelades et des gelées.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Aux grands classiques, il associe une marmelade d'agrumes ou une mousse mascarpone avec des zestes d'agrumes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 30/12/2020
Évidemment, il ne va pas aller du côté de la marmelade.Pardès, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Entre les bocaux de biscuits et les pots de marmelade, le mari regarde d'un œil ses clients et employés.Ouest-France, Estelle AUBIN, 27/08/2021
La marmelade de tomates à l'ancienne, quant à elle, peut s'effectuer la veille.Ouest-France, 30/09/2019
Trois kilos de pain, un kilo de marmelade, un vrai trésor quoi !Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
L'épicerie anglaise proposera du beurre de cacahuète, de la marmelade ou encore du porridge.Ouest-France, Marie PETIT, 14/11/2017
J'ai, ce soir, la tête encore un peu en marmelade.George Sand (1804-1876)
Hier, quand il a reçu son colis, il a sorti une boîte d'un kilo de marmelade.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Dans son pot à miel, aucune souillure n'est permise ; à la surface de sa marmelade, aucun grain de poussière n'est toléré.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARMELADE subst. fem.

Paste confite, à demi liquide, faite de la chair des fruits qui ont quelque consistence, comme les prunes, les coins, les abricots. On le dit aussi des fruits qu'on fait trop cuire, & qui perdent leur figure, Vous avez fait trop cuire, ces pommes, ce n'est plus que de la marmelade, de la bouillie. Menage derive ce mot de mermelada, qui est Portugais, & qui vient de mermello, qui signifie coin : aussi est-ce une espece de cotignac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine