marmotte
definition
examples
Sentences with the word marmotte
La tranquillité du lieu appelle aussitôt à la contemplation, parfois troublée par le sifflement d'une marmotte.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 27/06/2021
Il semble avide de dévorer tout cru, non plus simplement une marmotte (210), mais les mots eux-mêmes.Études anglaises, 2012, François Specq (Cairn.info)
Les recherches engagées permettent en particulier de préciser l'organisation sociale et territoriale des marmottes.Natures Sciences Sociétés, 2008, Isabelle Mauz, Céline Granjou (Cairn.info)
Quoiqu'il en soit, les prédictions de l'hiver 2022 sont loin d'être claires et les marmottes ne sont pas entendues sur la fin de l'hiver.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
Faire une sieste sur une berge herbeuse en écoutant le clapotis de l'eau et les cris de marmottes.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 17/07/2021
Je laisse aux naturalistes l'agréable besogne d'étudier plus longuement les habitudes et les mœurs de cette marmotte américaine.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Mais le jour de la marmotte n'est pas une fiction.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment.Ouest-France, Erwan ALIX, 02/02/2021
La franchise familiale nationale à la marmotte vient compléter l'offre existante.Ouest-France, 11/03/2021
Des agriculteurs ont déclaré s'attendre à une prise de poids des marmottes et à la multiplication de maladies.Natures Sciences Sociétés, 2008, Isabelle Mauz, Céline Granjou (Cairn.info)
Le corps décomposé d'une grosse marmotte gît parmi les barils.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Guy-Pierre Chomette (Cairn.info)
Dans le temps, les espèces décalent leurs périodes d'activité – les cerisiers par exemple fleurissent plus tôt au printemps, et les marmottes sortent de leur hibernation de plus en plus précocement.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique »
Un stand où les marmottes en peluche émettent des couinements intempestifs arrête ensuite le chaland.Ouest-France, 10/04/2017
S'il permet d'incontestables succès (sur le repeuplement des isards, des marmottes), son fonctionnement dévoile plusieurs faiblesses.Espace géographique, 2009, Yves Poinsot (Cairn.info)
On y découvre aussi quelques clichés sur la faune (vautours, marmottes, chamois) et la flore (gentiane, ancolie).Ouest-France, 19/01/2018
Ici, nous sommes sous la neige comme des marmottes.George Sand (1804-1876)
Pendant ces six mois, la marmotte perdra jusqu'à la moitié de son poids initial !Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Quelle est la différence entre hiberner, hiverner et hibernation, hivernation… »
Que font ces kilos au milieu des marmottes en juillet ?Raison publique, 2012, Gilles Clément (Cairn.info)
Mais samedi, ce sont deux marmottes qui occupent les soigneurs.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 17/04/2021
En outre, les marmottes ne boivent pas mais puisent l'eau dont elles ont besoin dans leur alimentation.Ça m'intéresse, 31/05/2012, « Pourquoi les marmottes deviennent-elles diabétiques ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARMOTE subst. fem.
Petit animal fort farouche, & commun dans les montagnes de Savoye & de Dauphiné. Il est de la grandeur d'un chat. Il est fort gras. Il a la teste comme un lievre, & de tres-petites oreilles. Il a quatre dents de devant comme les lievres, avec lesquelles il mord fortement, & gaste & ronge tout. Ses pieds sont courts, son ventre plat, son poil assez grand & de diverse couleur, comme le blaireau, ou tesson, la queuë courte, & des ongles fort aigues, qui luy croissent en une nuit, si on les luy a couppez avec des forces ou ciseaux ; il marche sur les pieds de derriere. Il se dresse comme l'ours. Ces bestes ont une espece de societé ; & quand elles amassent du foin pour leur hiver, elles mettent des sentinelles sur toutes les advenuës, qui advertissent les autres par leur sifflement de se retirer, dés qu'il paroist des Chasseurs. Les jeunes marmotes se peuvent apprivoiser, mais elles font un grand degast ou il y a des meubles. Les sauvages se cachent en hiver dans du foin & de la paille. Elles dorment six mois comme les loirs, & deviennent si grasses, qu'elles sont quelquefois monstrueuses. Elles ont cela de particulier, que leur Epiploon est double, triple & quadruple, quoy qu'il soit unique dans tous les autres animaux. Ils sont les uns sur les autres tous remplis de graisse, qui sert à les entretenir quand elles ne mangent point. On en mange quand on les a salées & degraissées. Ce mot vient de l'Italien marmotta, ou du Latin musmontanus. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.