Email catcher

marne

definition

Definition of marne ​​​ nom féminin

Mélange naturel d'argile et de calcaire.

examples

Sentences with the word marne

À côté d'un foyer fait de tuiles posées à l'envers sur le sol de marne, un bloc de pierre mouluré réemployé sert d'enclume ou de support d'enclume.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Il resterait toutefois à expliquer pourquoi l'extraction de marne aurait été réalisée préférentiellement sur les parties sommitales.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Les terrasses de cailloux roulés, les grès et marnes, calcaires et schistes, poudingues, sols sableux donnent une spécificité à chaque appellation.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 04/11/2013
À cet endroit et sur environ 600 m de long, la falaise de marne et d'argile, instable, est soumise à des glissements importants.Natures Sciences Sociétés, 2004, Catherine Meur-Férec, Valérie Morel (Cairn.info)
Ses berges, creusées à pic par le flot qui s'est retiré, semblent des murailles de marne verdâtre.Paul Féval (1816-1887)
Elle courut chez le puisatier chargé de l'extraction de la marne, et elle lui raconta son cas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il s'était enfui au travers des genêts, ou se cachait dans un trou de marne.Georges Ohnet (1848-1918)
Parmi le feuilletage géologique qui fait alterner les calcaires, les marnes, les argiles et les sables, ces derniers jouent un rôle essentiel.Natures Sciences Sociétés, 2004, Paul Arnould, Caroline Cieslak (Cairn.info)
L'action des engins a mis en évidence la présence de différentes strates : limon, argile, marne.Ouest-France, 27/08/2016
En même temps, des grondements sourds couraient à travers les marnes du sol.Jules Verne (1828-1905)
Si la marne et le granit échouent à expliquer les contrastes de politisation, la route – et son corollaire l'ouverture des espaces enclavés – y parviennent davantage.Revue du Nord, 2015, Laurent Brassart (Cairn.info)
La marne, qui est presque partout un des éléments de la tangue, résiste au flot et garde son plan.Paul Féval (1816-1887)
Il est visiblement associé, sur ce dessin, à un banc de marnes auquel il adhère mal et dont il se détache brutalement.Le Mouvement Social, 2014, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
Les premières étaient de marne profonde et donnant du blé ; les secondes, de marne et de pierre sur un fond de gravier.Auguste Angellier (1848-1911)
Des milliers de mètres cubes de sable ont disparu, au point que la marne refait surface.Ouest-France, 29/01/2018
L'action des engins met en évidence la présence de différentes strates : limon, argile, marne.Ouest-France, 05/06/2015
Son emplacement s'explique par sa situation géologique marquée par l'abondance du charbon, des marnes, des terres argileuses et de la silice.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Julien Vincent (Cairn.info)
Les grottes artificielles qui parsèment le parc datent de l'époque à laquelle on extrayant la marne dans la falaise.Ouest-France, 18/08/2017
Exceptionnellement, il est fait usage de calschistes et de marnes fournissant l'ensemble de ces éléments.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963 (Cairn.info)
Nous obtiendrons l'autorisation de fouiller les communaux, moyennant une redevance modique, et pendant plus de cent ans on trouvera de la marne à volonté...Georges Ohnet (1848-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARNE subst. fem.

Terre fossile, grasse & molle, qui sert à engraïsser les terres, & à les rendre fertiles. La marne sert aussi, à faire de la chaux, & on la cuit dans des fourneaux comme l'autre pierre. Si on met trop de marne, elle brusle la terre & la rend sterile. Il y a de la marne blanche, rouge, colombine, & d'autre qui tient de l'argille, du tuf & du sable. Ce mot vient de marga, ancien mot Celtique dont Pline fait mention. Depuis on a dit Margilà, Menage ; & aussi Marginella, & marma. Palissi en a enseigné l'usage dans son livre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.