Email catcher

Prendre son pied

Prendre un plaisir intense
Funny phrases

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l'expression prendre son pied ?

Prendre son pied, c’est prendre du plaisir sexuel. Mais c’est aussi, par extension de sens, prendre un plaisir intense, quel qu’il soit.

Les célibataires pourront donc prendre leur pied en sautant en parachute, en disputant un match de foot ou tout simplement en prenant un bon bain chaud, par exemple.

Attention, l’expression est familière : on ne parlera pas du pied que l’on prend à n’importe qui !

Quelle est l’origine de l’expression prendre son pied ?

Il serait tentant d’imaginer que l’expression fait référence à une position sexuelle acrobatique dans laquelle on attraperait son pied avec la main, mais il n’en est rien !

En fait, dans l’expression prendre son pied, le pied ne désigne même pas une partie du corps. Il s’agit de l’unité de mesure utilisée en France jusqu’à la Révolution, qui équivalait à environ 32,5 cm… soit la longueur approximative d’un pied adulte, chaussure comprise. Une personne d’1,62 m mesurait environ 5 pieds.

Au XIXe siècle, la mesure en pieds et pouces est peu à peu supplantée par le système métrique. Mais dans l’argot des voleurs, le mot pied prend un nouveau sens : celui de « part du butin ». Prendre son pied, c’est récupérer sa part (c’est-à-dire sa mesure) du magot. D’ailleurs, à cette époque, en avoir son pied, c’est en avoir assez, autrement dit avoir déjà eu sa part.

À la fin du XIXe siècle, dans l’argot des prostituées (milieu assez proche de celui des voleurs), prendre son pied devient synonyme de prendre sa part, non pas d’argent, mais de plaisir sexuel.

Selon la linguiste Agnès Pierron, dans 200 drôles d’expressions érotiques, ce glissement de sens pourrait être facilité par la connotation érotique associée au pied (le membre cette fois), souvent objet de fétichisme. De son côté, Alain Rey rappelle également que le pied est un membre et que le mot membre désigne justement l’organe sexuel masculin…

Est-ce là aller un peu loin dans l’intention symbolique ? Quoi qu’il en soit, il faut attendre la fin des années 60, et le mouvement de libération sexuelle qui accompagne l’arrivée de la contraception, pour que l’expression prendre son pied sorte du milieu de la prostitution pour se répandre dans le langage courant. Elle y prend rapidement le second sens plus général de « prendre du plaisir, s’éclater ».

Quels sont les synonymes de prendre son pied ?

Au sens sexuel, prendre son pied est synonyme du verbe jouir. On peut aussi employer les expressions être au septième ciel ou grimper aux rideaux (cette dernière étant plus familière).

Pour d’autres activités, on pourra dire, toujours familièrement, que l’on s’éclate, que l’on kiffe, que l’on tripe.

S’amuser, prendre du bon temps ou, au Québec, avoir du fun sont également des synonymes possibles, mais de plus faible intensité.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : «Prendre son pied» = prendre un plaisir intense - La Puce à l'oreille

 

Crédit photo : Kanur Ismail/iStock

Recommended for you

Funny phrases 
  • Il y a péril en la demeure

    Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

    Funny phrases
  • En cinq sec

    Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

    Funny phrases
  • Être Gros-Jean comme devant

    Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

    Funny phrases