marraine
definition
Definition of
marraine
nom féminin
Femme qui tient (ou a tenu) un enfant (son filleul, sa filleule) à son baptême. Le parrain et la marraine.
Celle qui préside au baptême d'une cloche, au lancement d'un navire, etc.
Marraine de guerre : jeune fille ou femme qui, en temps de guerre, « adopte » un soldat.
examples
Sentences with the word marraine
Offerte par le parrain ou la marraine avec une timbale du même métal, elle symbolise des vœux d'une vie aisée pour le nouveau-né.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Pourquoi offre-t-on une cuillère en argent aux bébés ? »
A présent que tu n'es que trop raisonnable, remercie-le du passé et parle-lui de ta marraine, qui a continué d'être si bonne pour toi.George Sand (1804-1876)
Malgré la crise sanitaire traversée, les professionnels, parrains et marraines sont restés mobilisés.Ouest-France, 07/06/2021
Huit binômes ont été constitués, avec des mamans, des frères, des sœurs ou des marraines.Ouest-France, 04/06/2021
Il recevait le prénom du père, ou du parrain, pour le garçon, et de la mère, ou de la marraine, pour la fille.Ouest-France, 01/11/2015
Mais nous avons besoin de parrains et marraines pour continuer à les financer.Ouest-France, Christelle QUINTARD, 17/06/2013
L'autre point commun entre le chef d'entreprise et le marin, que partage aussi la marraine, c'est l'engagement écologique.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 20/09/2021
Donatrice, marraine ou infirmière, elle participe selon ses moyens et facultés aux efforts de guerre.Annales de démographie historique, 2002, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Chaque année, il y a soixante de marraines et de filleules, dans le monde.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Les marraines portant les nouveau-nés vinrent occuper son emplacement.Albert Mathiez (1874-1932)
Ma mère fut sa marraine et mon beau-père son parrain.George Sand (1804-1876)
Si un papa ou une marraine ont une question, ils peuvent la poser dans une fenêtre en bas à droite de l'écran.Capital, 11/12/2018, « Oxybul, le magasin de jouets qui plaît aux parents »
De même, elle ne savait pas comment s'organisait le départ des enfants vers leur marraine respective.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Céline Rattier (Cairn.info)
Selon la coutume d'alors, cette enfant eut plusieurs parrains et marraines.Anatole France (1844-1924)
Elle est qualifiée de marraine dans le contrat de mariage.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Elles lui furent révélées par la marraine de guerre d'un des officiers soignés à l'hôpital.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Dans un premier temps nous explorerons les identifications des marraines et des filleules par leur interlocutrice.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011, Claire Lesacher (Cairn.info)
Dans la communauté parisienne, près de 300 orphelins souvent originaires de familles immigrées sont placés auprès de 163 parrains et marraines.Annales de démographie historique, 2002, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, à l'exception des personnalités influentes de la paroisse, chaque parrain ou marraine aura rarement plus de trois filleuls ou filleules.Annales de démographie historique, 2017, Pierre-Yves Quemener (Cairn.info)
Il y a aussi cette personne qu'on choisit comme parrain ou marraine qu'on peut appeler n'importe quand en cas de besoin.Ouest-France, Magali GRANDET, 17/01/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARQUISER verb. act.
Se qualifier Marquis. Il a esté employé agreablement en ces vers burlesques de Scarron : Depuis que de son chef chacun s'est marquisé,
On trouve à chaque pas un Marquis desguisé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.