Email catcher

marraine

définition

Définition de marraine ​​​ nom féminin

Femme qui tient (ou a tenu) un enfant (son filleul, sa filleule) à son baptême. Le parrain et la marraine.
Celle qui préside au baptême d'une cloche, au lancement d'un navire, etc.
Marraine de guerre : jeune fille ou femme qui, en temps de guerre, « adopte » un soldat.

exemples

Phrases avec le mot marraine

Offerte par le parrain ou la marraine avec une timbale du même métal, elle symbolise des vœux d'une vie aisée pour le nouveau-né.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Pourquoi offre-t-on une cuillère en argent aux bébés ? »
A présent que tu n'es que trop raisonnable, remercie-le du passé et parle-lui de ta marraine, qui a continué d'être si bonne pour toi.George Sand (1804-1876)
Malgré la crise sanitaire traversée, les professionnels, parrains et marraines sont restés mobilisés.Ouest-France, 07/06/2021
Huit binômes ont été constitués, avec des mamans, des frères, des sœurs ou des marraines.Ouest-France, 04/06/2021
Il recevait le prénom du père, ou du parrain, pour le garçon, et de la mère, ou de la marraine, pour la fille.Ouest-France, 01/11/2015
Mais nous avons besoin de parrains et marraines pour continuer à les financer.Ouest-France, Christelle QUINTARD, 17/06/2013
L'autre point commun entre le chef d'entreprise et le marin, que partage aussi la marraine, c'est l'engagement écologique.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 20/09/2021
Donatrice, marraine ou infirmière, elle participe selon ses moyens et facultés aux efforts de guerre.Annales de démographie historique, 2002, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Chaque année, il y a soixante de marraines et de filleules, dans le monde.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Les marraines portant les nouveau-nés vinrent occuper son emplacement.Albert Mathiez (1874-1932)
Ma mère fut sa marraine et mon beau-père son parrain.George Sand (1804-1876)
Si un papa ou une marraine ont une question, ils peuvent la poser dans une fenêtre en bas à droite de l'écran.Capital, 11/12/2018, « Oxybul, le magasin de jouets qui plaît aux parents »
De même, elle ne savait pas comment s'organisait le départ des enfants vers leur marraine respective.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Céline Rattier (Cairn.info)
Selon la coutume d'alors, cette enfant eut plusieurs parrains et marraines.Anatole France (1844-1924)
Elle est qualifiée de marraine dans le contrat de mariage.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Elles lui furent révélées par la marraine de guerre d'un des officiers soignés à l'hôpital.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Dans un premier temps nous explorerons les identifications des marraines et des filleules par leur interlocutrice.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011, Claire Lesacher (Cairn.info)
Dans la communauté parisienne, près de 300 orphelins souvent originaires de familles immigrées sont placés auprès de 163 parrains et marraines.Annales de démographie historique, 2002, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, à l'exception des personnalités influentes de la paroisse, chaque parrain ou marraine aura rarement plus de trois filleuls ou filleules.Annales de démographie historique, 2017, Pierre-Yves Quemener (Cairn.info)
Il y a aussi cette personne qu'on choisit comme parrain ou marraine qu'on peut appeler n'importe quand en cas de besoin.Ouest-France, Magali GRANDET, 17/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARQUISER verb. act.

Se qualifier Marquis. Il a esté employé agreablement en ces vers burlesques de Scarron :
 
Depuis que de son chef chacun s'est marquisé, On trouve à chaque pas un Marquis desguisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine