marraine
définition
Définition de
marraine
nom féminin
Femme qui tient (ou a tenu) un enfant (son filleul, sa filleule) à son baptême. Le parrain et la marraine.
Celle qui préside au baptême d'une cloche, au lancement d'un navire, etc.
Marraine de guerre : jeune fille ou femme qui, en temps de guerre, « adopte » un soldat.
exemples
Phrases avec le mot marraine
Ma mère fut sa marraine et mon beau-père son parrain.George Sand (1804-1876)
Les sentiments d'appartenance des marraines et des filleules sont donc sujets aux représentations et à l'évaluation de leur interlocutrice.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011, Claire Lesacher (Cairn.info)
Comment un homme peut-il porter 53 coups de couteau à une de ses amies, marraine de son fils ?Ouest-France, Thomas HENG, 26/03/2015
À partir de dates sans récit, la marraine a commencé à relier le puzzle.Cliniques, 2020, Anne-Laure Montet (Cairn.info)
Offerte par le parrain ou la marraine avec une timbale du même métal, elle symbolise des vœux d'une vie aisée pour le nouveau-né.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Pourquoi offre-t-on une cuillère en argent aux bébés ? »
Dans un premier temps nous explorerons les identifications des marraines et des filleules par leur interlocutrice.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011, Claire Lesacher (Cairn.info)
Elles se dérouleront en présence d'une marraine de prestige.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 19/11/2021
Si un papa ou une marraine ont une question, ils peuvent la poser dans une fenêtre en bas à droite de l'écran.Capital, 11/12/2018, « Oxybul, le magasin de jouets qui plaît aux parents »
Selon la coutume d'alors, cette enfant eut plusieurs parrains et marraines.Anatole France (1844-1924)
Cette marraine civile représente un appui de taille et mobilise vers l'avenir cette famille tout en connaissant une part de leur histoire passée.Cliniques, 2020, Anne-Laure Montet (Cairn.info)
À chaque fois, le prêtre aurait pris des accords avec les parents pour qu'ils limitent le nombre de parrains et de marraines.Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
Sa marraine, justement, sait de quoi elle parle.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 08/07/2024
La marraine guide les nouvelles candidates dans l'aventure.Ouest-France, Véronique GERMOND, 29/09/2013
La première, après avoir courageusement vaincu la leucémie, est aujourd'hui marraine de l'association.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 16/07/2019
L'ancienne élève est pour deux ans leur marraine.Ouest-France, Laurence PICOLO, 21/09/2020
Lors des noces, les parrains et marraines de la mariée offraient une brioche dont le poids pouvait atteindre 30 kg !Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 05/05/2024
Après deux semaines de ce supplice, la marraine arrive et rend la parole à sa filleule : nouveau refus d'avouer.Le Coq-héron, 2016, Nicole Belmont (Cairn.info)
A présent que tu n'es que trop raisonnable, remercie-le du passé et parle-lui de ta marraine, qui a continué d'être si bonne pour toi.George Sand (1804-1876)
Elles lui furent révélées par la marraine de guerre d'un des officiers soignés à l'hôpital.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les marraines portant les nouveau-nés vinrent occuper son emplacement.Albert Mathiez (1874-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARQUISER verb. act.
Se qualifier Marquis. Il a esté employé agreablement en ces vers burlesques de Scarron : Depuis que de son chef chacun s'est marquisé,
On trouve à chaque pas un Marquis desguisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.