marrane
definition
examples
Sentences with the word marrane
Et, même en l'absence de procédure, un antijudaïsme persistant, désormais reporté sur les marranes, jette sur eux la vindicte populaire.Droits, 2016, Géraldine Cazals (Cairn.info)
Ne songe-t-on pas à la façon dont les marranes, pour échapper à la surveillance inquisitoriale, déplaçaient les jours de fête ?Pardès, 2011, David Haziza (Cairn.info)
Par les femmes, les muletiers, les médecins, l'envoi de livres et de lettres, les marranes sont reliés à toute la diaspora.Recherches de science religieuse, 2017, Yves Krumenacker (Cairn.info)
Or si les deux morphologies sociales qui composent la condition marrane obéissent à des logiques distinctes, elles se renforcent souvent mutuellement.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Invisible dans la société espagnole, tout comme d'autres, elle exerce un pouvoir social et spirituel dans la société marrane.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
On sait qu'en raison des barrières érigées par les sociétés ibériques voire européennes, l'ascension sociale des marranes s'est faite par l'acquisition du pouvoir économique.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Le premier concerne le marrane vis-à-vis de son clan et de la société espagnole.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Ce postulat nous offre une double perspective pour la définition du groupe marrane.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Beaucoup font le choix de s'établir dans le ghetto et d'abandonner l'héritage marrane.Annales, 2011 (Cairn.info)
Voici donc, distribuées en autant de chapitres, huit enquêtes dans le monde clandestin des pratiques marranes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Jacques Revel (Cairn.info)
Les conversos, marranes et autres morisques, sont donc impitoyablement pourchassés.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Plusieurs témoignages laissent toutefois penser que les marranes étaient soumis au bain rituel, normalement réservé aux gentils candidats à la conversion.Histoire, économie & société, 2014, Natalia Muchnik (Cairn.info)
En fait, du point de vue de la mobilité, les marranes ibériques constituent un groupe paradoxal.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Tous ces indices concordent pour suggérer la survivance, tantôt consciente, tantôt inconsciente, d'une mémoire marrane.Sciences Humaines, 2009, NICOLAS JOURNET (Cairn.info)
On ne put faire appel qu'à un marrane.Le Monde Juif, 1951, Joseph Millner (Cairn.info)
Trois choix de méthode donnent à l'ensemble de ces points de vue sur le fait marrane un relief particulier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
Le marrane imite, se cache, vit hors des limites ou à la limite.Pardès, 2011, David Haziza (Cairn.info)
Cette pluri-identité qui constitue la structure marrane caractérise l'âge moderne.Che vuoi ?, 2016, Serge Reznik (Cairn.info)
La neutralisation de l'espace public européen est, dans une certaine mesure, une résultante de l'expérience marrane.Archives juives, 2009, Ruth Tolédano-Attias (Cairn.info)
Une visée renforcée par le caractère systématique du mariage des filles puisqu'on recense fort peu de femmes marranes célibataires.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARRANE subst. masc. & fem.
Terme injurieux qu'on dit aux Espagnols, ou à ceux d'entr'eux qu'on ne croit pas bons Chrestiens, qui sont descendus des Mahometans, ou des Juifs. Menage dit que quelques-uns le derivent de l'Hebreu Marha, qui signifie changer. Mais il aime mieux suivre l'opinion de Mr. de Marca, qui le fait venir de Musa Maruane, qui conquit l'Espagne pour les Arabes. Borel dit que marrane vient de marranus, qui signifie simplement un sçavant Rabin. Du Cange dit que ce mot ne vient pas des Maures, comme quelques-uns croyent, mais du mot Syriaque maranatha, qui est un anatheme fulminé avec execration. Mais Scaliger dit que marrane se disoit d'un parti dont parle le Geographe Arabe, formé par un nommé MarraWan, qui le premier osta le Califat de la lignée d'Abaz beaupere de Mahomet ; & que ce parti fut appellé Maravanium, qui jusqu'à present a esté tres-odieux à tous les Mahometans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.