marrane
définition
exemples
Phrases avec le mot marrane
Ce faisant, il aurait reproduit nolens volens la plupart des modèles marranes.TUMULTES, 2003, Miguel Abensour (Cairn.info)
Les marranes systématisèrent cette pensée, obligés qu'ils étaient d'en faire un principe existentiel.Pardès, 2011, David Haziza (Cairn.info)
Aussi, en l'absence de condamnation judiciaire ou de témoignage explicite, demeure-t-il difficile d'identifier ces marranes et d'attester la réalité de leurs pratiques crypto-judaïques.Droits, 2016, Géraldine Cazals (Cairn.info)
Loin de se situer en surplomb de son objet et de réifier un catalogue de pratiques marranes, sa démarche est celle de la micro-histoire.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Beaucoup font le choix de s'établir dans le ghetto et d'abandonner l'héritage marrane.Annales, 2011 (Cairn.info)
L'identité marrane est insupportable et la sortie de l'anonymat est vitale.Pardès, 2020, Mikhaël Benadmon (Cairn.info)
Il est impossible au marrane de vivre simplement ou naturellement son appartenance à un contexte donné, mais à la fois dedans et dehors.Le philosophoire, 2015, Emmanuel Martin (Cairn.info)
L'aventure marrane est d'autant plus complexe qu'elle est dynamique, qu'elle comprend deux phases correspondant à deux expériences distinctes.TUMULTES, 2003, Miguel Abensour (Cairn.info)
Cette pluri-identité qui constitue la structure marrane caractérise l'âge moderne.Che vuoi ?, 2016, Serge Reznik (Cairn.info)
Par les femmes, les muletiers, les médecins, l'envoi de livres et de lettres, les marranes sont reliés à toute la diaspora.Recherches de science religieuse, 2017, Yves Krumenacker (Cairn.info)
Dans cet ensemble, le fait marrane apparaît comme la résultante de l'évolution de certains milieux judéoconvers dans des coordonnées et des mobilités géographiques particulières.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
Le marrane est autre, il n'est pas soi, il est un signifiant errant.Pardès, 2011, David Haziza (Cairn.info)
Et plus précisément encore, quel rôle joue à vos yeux la figure du marrane ?Le philosophoire, 2012, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
Les marranes ont suscité une abondante littérature qui ne semble pas près de s'épuiser.Critique internationale, 2012, Natalia Muchnik (Cairn.info)
En fait, du point de vue de la mobilité, les marranes ibériques constituent un groupe paradoxal.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
C'est à peu près la définition qu'on pourra donner des marranes, non pas ceux de l'origine mais de leurs descendants.Pardès, 2013, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Plusieurs témoignages laissent toutefois penser que les marranes étaient soumis au bain rituel, normalement réservé aux gentils candidats à la conversion.Histoire, économie & société, 2014, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Les anciens marranes et les morisques, notamment, souffrent de leur position d'entre-deux et voient leur foi suspectée.Annales, 2011, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Un exilé, un migrant, est toujours au fond un marrane.Journal des anthropologues, 2018, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
Trois choix de méthode donnent à l'ensemble de ces points de vue sur le fait marrane un relief particulier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARRANE subst. masc. & fem.
Terme injurieux qu'on dit aux Espagnols, ou à ceux d'entr'eux qu'on ne croit pas bons Chrestiens, qui sont descendus des Mahometans, ou des Juifs. Menage dit que quelques-uns le derivent de l'Hebreu Marha, qui signifie changer. Mais il aime mieux suivre l'opinion de Mr. de Marca, qui le fait venir de Musa Maruane, qui conquit l'Espagne pour les Arabes. Borel dit que marrane vient de marranus, qui signifie simplement un sçavant Rabin. Du Cange dit que ce mot ne vient pas des Maures, comme quelques-uns croyent, mais du mot Syriaque maranatha, qui est un anatheme fulminé avec execration. Mais Scaliger dit que marrane se disoit d'un parti dont parle le Geographe Arabe, formé par un nommé MarraWan, qui le premier osta le Califat de la lignée d'Abaz beaupere de Mahomet ; & que ce parti fut appellé Maravanium, qui jusqu'à present a esté tres-odieux à tous les Mahometans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.