Email catcher

mars

definition

Definition of mars ​​​ nom masculin invariable

Troisième mois de l'année dans le calendrier actuel. Les giboulées de mars.

examples

Sentences with the word mars

La septuagénaire a changé d'opérateur téléphonique en mars, à la suite d'un démarchage.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/09/2021
Une idée qui a surgi après le premier confinement en mars 2020.Ouest-France, Marie PETIT, 16/04/2021
Son livre a été publié en français en mars 2017.Géo, 16/11/2016, « Les arbres, aussi sensibles que les humains ? »
Et c'est à partir du 1er mars 2021 que les entreprises sont censées payer un malus ou profiter d'un bonus.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Ces décisions avaient permis de programmer le procès en appel au pénal, le 16 mars 2020.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 19/10/2020
Cette mesure a été ensuite étendue à tout le royaume par ordonnance royale du 10 mars 1720.Annales de démographie historique, 2006, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Ce projet, concrétisé en mars 2021, vise à promouvoir l'agriculture en ville.Ouest-France, 07/08/2021
Contrairement au mois de mars, on ne parle plus de pénurie.Capital, 28/10/2020, « Aide à domicile : les particuliers n'auront pas à payer… »
Cette possibilité est largement utilisée puisque, en mars 2007, le contrôle de 244 organismes était assuré par des trésoriers-payeurs généraux.Revue française d'administration publique, 2007, Charles Coppolani (Cairn.info)
Le mariage fut fixé aux premiers jours de mars.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je pense qu'elle est censée se terminer en mars prochain.Europarl
Cette décision fut confirmée en appel le 13 mars 2018.L'Observatoire, 2020, Emmanuel Pierrat, Léopold Kruger (Cairn.info)
Cette positivité doit être mise en rapport avec la déclaration de mars 1996.Revue française de science politique, 2002, Ève Seguin (Cairn.info)
Cette évolution s'est amorcée avec la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.Gestion et finances publiques, 2020, Vincent Sempastous (Cairn.info)
Cette réalité se reflétera aux élections du 28 mars 1871.La chaîne d'union, 2015, Jean-Louis Validire (Cairn.info)
En mars 1945, les élites françaises et les troupes sur lesquelles elles s'appuient sont envoyées dans des camps ou massacrées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Indochine : de l'indépendance à la guerre froide »
Les mois de mars, avril, septembre et octobre sont les plus pluvieux.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
En mars, ils avaient dû mettre à la benne bon nombre de denrées.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/10/2020
En mars, face au confinement, il a dû fermer son établissement, mettre au chômage technique ses deux salariés.Ouest-France, 05/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARS subst. masc.

La cinquiéme des Planetes, celle qui est entre le Soleil & Jupiter. Le Ciel de Mars. L'orbite de Mars, c'est l'espace dans lequel cette Planete se meut. Le phenomene de Mars acronique, qui se trouve plus prés de la terre que le Soleil, quand il est en opposition avec luy, est ce qui a rendu l'hypothese de la solidité des Cieux insoûtenable. Cassini a observé que dans la Planete de Mars il y a plusieurs taches differentes dans ses deux faces ou hemispheres, qui prouvent qu'il est mobile sur son axe ; & il a observé qu'il fait son tour en 24. heures 40. minutes. En 1676. on observa parfaitement l'Eclipse de Mars. faite par la Lune avec son immersion & émersion.
 
MARS, est une Planete malefique. Les Astrologues l'appellent la petite infortune. C'est une Planete masculine & nocturne, chaude & seche, qui acheve son cours en un an & 322. jours, & qui tourne autour du Soleil. Fontana a observé en son milieu une tache qu'il croit estre un satellite, comme en a Jupiter.
 
MARS, est aussi un faux Dieu des Payens qu'ils croyoient presider à la guerre. Ils l'appelloient le Dieu des batailles, c'est celuy qui a donné le nom à cette Planéte.
 
MARS, se dit aussi d'un grand guerrier, d'un brave. Quand cet homme a l'espée à la main, c'est un Mars, un determiné. Mallet a fait un Livre de Fortifications appellé les Travaux de Mars.
 
MARS, signifie aussi le troisiéme mois de l'année suivant nostre façon de compter. Il estoit le premier autrefois chez les Romains ; & on en use encore ainsi en quelques supputations Ecclesiastiques. Ce n'est que depuis l'Edit de Charles IX. de l'an 1564. qu'on a commencé en France à compter l'année par le mois de Janvier : Elle commençoit auparavant par le mois de Mars. Les Astrologues le mettent aussi le premier, à cause que c'est alors que le soleil entre dans le signe d'Aries ou du Belier, par lequel ils commencent à compter les signes du Zodiaque.
 
On dit proverbialement, Cela vient comme Mars en Caresme, pour dire, vient bien à propos, ou ne manque point d'arriver toutes les années.
 
MARS, au plurier, signifie les menus grains qu'on seme au mois de Mars, comme les avoines, orges, pois, vesses, &c. On a recueilli bien des bleds, mais il y aura peu de mars. On les appelle aussi tremois, marsois & marsés : & de là est venu le mot de marséche, qu'on donne à l'orge en plusieurs Provinces, en Latin marceschia ou mareschia.
 
MARS, en termes de Chymie, signifie le fer. Le Crocus Martis c'est la rouille du fer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.