mars
definition
Definition of
mars
nom masculin invariable
Troisième mois de l'année dans le calendrier actuel. Les giboulées de mars.
See also:Comment abréger les dates ?
examples
Sentences with the word mars
En mars 1945, les élites françaises et les troupes sur lesquelles elles s'appuient sont envoyées dans des camps ou massacrées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Indochine : de l'indépendance à la guerre froide »
Cette société a été cédée en mars 1986, suite à plusieurs années de pertes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Anne Vincent, Evelyne Lentzen (Cairn.info)
En rivière de 1re catégorie, l'ouverture est fixée au samedi 12 mars.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 18/01/2016
Cette volonté fut ensuite entérinée par l'action commune de mars 1995.Migrations société, 2016, Agathe PIQUET (Cairn.info)
Contrairement au mois de mars, on ne parle plus de pénurie.Capital, 28/10/2020, « Aide à domicile : les particuliers n'auront pas à payer… »
Cette commande porte la production à 1 189, à honorer entre mars 1961 et janvier 1972.Revue Défense Nationale, 2019, Philippe Wodka-Gallien (Cairn.info)
Le mariage fut fixé aux premiers jours de mars.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les mois de mars, avril, septembre et octobre sont les plus pluvieux.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Ce patient a été testé positif le 26 mars 2020.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Covid : peut-on attraper deux fois la maladie ? »
De plus, de nouvelles mesures fiscales pourraient être adoptées après les élections législatives de mars 2004.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
Dans un tel contexte, on a pu observer une reprise massive des manifestations, comme au mois de mars 2016 à l'occasion d'une trêve.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Au point qu'ils étaient descendus dans la rue en mars dernier.Ouest-France, Philippe ECALLE, 08/06/2019
Elle rappelle la sortie du maire lors d'une réunion, dans le quartier en mars.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Josué JEAN-BART, 08/10/2016
Le tribunal statuera sur les demandes des parties civiles à l'audience renvoyée au 16 mars 2021.Ouest-France, 19/11/2020
Ce numéro de téléphone est mis en place pour une durée d'un an, jusqu'au 1er mars 2018.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/03/2017
Le mois de mars est toujours attendu avec une certaine impatience.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 31/10/2017
Cette ligne d'interprétation est reprise dans les reportages télévisés à partir du 12 mars.Migrations Société, 2014, Céline Regnard (Cairn.info)
Je pense qu'elle est censée se terminer en mars prochain.Europarl
Son livre a été publié en français en mars 2017.Géo, 16/11/2016, « Les arbres, aussi sensibles que les humains ? »
Et c'est à partir du 1er mars 2021 que les entreprises sont censées payer un malus ou profiter d'un bonus.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARS subst. masc.
La cinquiéme des Planetes, celle qui est entre le Soleil & Jupiter. Le Ciel de Mars. L'orbite de Mars, c'est l'espace dans lequel cette Planete se meut. Le phenomene de Mars acronique, qui se trouve plus prés de la terre que le Soleil, quand il est en opposition avec luy, est ce qui a rendu l'hypothese de la solidité des Cieux insoûtenable. Cassini a observé que dans la Planete de Mars il y a plusieurs taches differentes dans ses deux faces ou hemispheres, qui prouvent qu'il est mobile sur son axe ; & il a observé qu'il fait son tour en 24. heures 40. minutes. En 1676. on observa parfaitement l'Eclipse de Mars. faite par la Lune avec son immersion & émersion. MARS, est une Planete malefique. Les Astrologues l'appellent la petite infortune. C'est une Planete masculine & nocturne, chaude & seche, qui acheve son cours en un an & 322. jours, & qui tourne autour du Soleil. Fontana a observé en son milieu une tache qu'il croit estre un satellite, comme en a Jupiter. MARS, est aussi un faux Dieu des Payens qu'ils croyoient presider à la guerre. Ils l'appelloient le Dieu des batailles, c'est celuy qui a donné le nom à cette Planéte. MARS, se dit aussi d'un grand guerrier, d'un brave. Quand cet homme a l'espée à la main, c'est un Mars, un determiné. Mallet a fait un Livre de Fortifications appellé les Travaux de Mars. MARS, signifie aussi le troisiéme mois de l'année suivant nostre façon de compter. Il estoit le premier autrefois chez les Romains ; & on en use encore ainsi en quelques supputations Ecclesiastiques. Ce n'est que depuis l'Edit de Charles IX. de l'an 1564. qu'on a commencé en France à compter l'année par le mois de Janvier : Elle commençoit auparavant par le mois de Mars. Les Astrologues le mettent aussi le premier, à cause que c'est alors que le soleil entre dans le signe d'Aries ou du Belier, par lequel ils commencent à compter les signes du Zodiaque. On dit proverbialement, Cela vient comme Mars en Caresme, pour dire, vient bien à propos, ou ne manque point d'arriver toutes les années. MARS, au plurier, signifie les menus grains qu'on seme au mois de Mars, comme les avoines, orges, pois, vesses, &c. On a recueilli bien des bleds, mais il y aura peu de mars. On les appelle aussi tremois, marsois & marsés : & de là est venu le mot de marséche, qu'on donne à l'orge en plusieurs Provinces, en Latin marceschia ou mareschia. MARS, en termes de Chymie, signifie le fer. Le Crocus Martis c'est la rouille du fer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.