Email catcher

martyrologe

definition

Definition of martyrologe ​​​ nom masculin

Liste de martyrs.

examples

Sentences with the word martyrologe

C'est elle qui les a souvent poussés vers des colonisations prématurées dont l'histoire n'est qu'un lamentable martyrologe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une éthique aussi exigeante est difficilement praticable, même si elle a servi de base au martyrologe confucéen.La Cause du désir, 2011, François Cheng (Cairn.info)
Dans un premier temps, l'événement apparaît comme une énième tragédie qui s'insérerait dans un long martyrologe ouvrier.Ecologie et Politique, 2015, Renaud Bécot (Cairn.info)
L'invention progressive d'une hagiographie et d'un martyrologe républicain procédera de ce besoin.Le philosophoire, 2002, Nicolas Righi (Cairn.info)
Naguère encore toutes les statistiques attribuaient aux doreurs sur métaux un triste privilége dans le martyrologe de l'industrie.Charles Anglada (1806-?)
La tragédie et le martyrologe deviennent de plus en plus saillants dans le dernier volume, mais ils s'intègrent dans le romanesque, genre hybride par excellence.Romantisme, 2022, Ye Young Chung (Cairn.info)
Est-il indispensable de recourir à ce genre de comparaisons pour évoquer le martyrologe polonais ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean Solchany (Cairn.info)
Le martyrologe de l'exploration africaine compte une victime de plus.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Maston fut très attristé de la perte de son pauvre écureuil, et se proposa de l'inscrire au martyrologe de la science.Jules Verne (1828-1905)
Il use abondamment de compilations savantes, au premier rang desquels le martyrologe romain dont la première édition date de 1583.Revue du Nord, 2013, Philippe Martin (Cairn.info)
Il s'inspire du calendrier martyrologique, c'est-à-dire un calendrier composé à partir d'un martyrologe.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
Les persécutions et les hérésies l'activent paradoxalement, martyrologes édifiants d'un côté, apologies conquérantes de l'autre.Esprit, 2009, Pierre Lassave (Cairn.info)
Cette revendication souveraine a été consolidée par l'échec tragique des successeurs, à l'origine d'un martyrologe christique.Revue internationale et stratégique, 2008, Jean-Jacques Kourliandsky (Cairn.info)
Ce martyrologe fut gravé par quarante-trois années d'écriture, par des ouvrages et discours qui constituent autant un parcours autobiographique qu'un magistère.Histoire de la Justice, 2021, André Bendjebbar (Cairn.info)
La convergence entre les images, les textes apologétiques, les martyrologes et le spectacle théâtral présente différents niveaux de complexité.Littératures classiques, 2010, Pierre Civil (Cairn.info)
L'ensemble de ces rapports d'expertises, parfois regroupés dans des traités selon une démarche didactique, constitue un gigantesque martyrologe.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Des juges, des policiers, des politiciens font partie de son sinistre martyrologe.Études, 2008, Pierre Gibert (Cairn.info)
La liste est longue de ces victimes inscrites au martyrologe des navigateurs.Jules Verne (1828-1905)
L'histoire des rois est le martyrologe des peuples.Alphonse Esquiros (1812-1876)
On ne peut assez admirer dans cet épisode une des plus touchantes conceptions de ce martyrologe de la vertu ou de cette épopée de l'amour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARTYROLOGE subst. masc.

La liste & le catalogue des Martyrs. Le Martyrologe Romain, de Baronius, d'Usuard, d'Adon, de Bede. Il contient seulement le nom, le lieu & le jour du martyre de chaque Saint. Les Heretiques ont aussi des Livres de l'Histoire de leurs pretendus martyrs, que par abus ils ont aussi appellé Martyrologe.
 
MARTYROLOGE, se dit aussi d'un registre ou rolle d'une Sacristie, où sont contenus les noms des Saints & des Martyrs tant de l'Eglise universelle, que des particuliers de la ville, du Diocese, du Monastere, & de l'Eglise même, qui sont decedez à pareil jour. On en fait la lecture ou commemoration à Prime aprés le Pretiosa, suivant la Rubrique du Breviaire. On le dit aussi des tableaux qui sont dans les grandes sacristies, qui contiennent le memoire des fondations, obits ou prieres & Messes qui se doivent dire chaque jour, & qui servent à regler l'Office & les commemorations. On a imprimé le Martyrologe de St. Severin, & d'autres Parroisses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week