Email catcher

martyrologe

Définition

Définition de martyrologe ​​​ nom masculin

Liste de martyrs.

Exemples

Phrases avec le mot martyrologe

On n'en finirait pas d'égrener le martyrologe des oppositions africaines.Mouvements, 2002, Sayouba Traoré (Cairn.info)
Dans un premier temps, l'événement apparaît comme une énième tragédie qui s'insérerait dans un long martyrologe ouvrier.Ecologie & Politique, 2015, Renaud Bécot (Cairn.info)
Tout juste leur concède-t-on le retour de certaines formes et la réintégration des événements de 1793 – un martyrologe – dans la mémoire collective.Napoleonica. La Revue, 2015, Jean-Philippe Rey (Cairn.info)
Les persécutions et les hérésies l'activent paradoxalement, martyrologes édifiants d'un côté, apologies conquérantes de l'autre.Esprit, 2009, Pierre Lassave (Cairn.info)
Il s'inspire du calendrier martyrologique, c'est-à-dire un calendrier composé à partir d'un martyrologe.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
On ne peut assez admirer dans cet épisode une des plus touchantes conceptions de ce martyrologe de la vertu ou de cette épopée de l'amour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le premier est un martyrologe du troisième quart du xve siècle réalisé vraisemblablement à l'occasion de la fondation du couvent.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
En contrepartie, il demande son inscription au martyrologe de l'établissement et la célébration de messes à sa mémoire.Histoire, Économie et Société, 2016, Séverine Niveau (Cairn.info)
Les parents, qui figurent dans trois vignettes, ont, par leur générosité, permis l'illustration somptueuse de la partie martyrologe du livre du chapitre.Revue du Nord, 2011, Jean-Pierre Gerzaguet (Cairn.info)
De fait, les trois saints figurent au martyrologe hiéronymien ainsi que dans les premiers martyrologes historiques carolingiens.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Thomas Granier (Cairn.info)
Dès lors, les évocations relèvent moins du nécrologe classique que du martyrologe, destiné à montrer la force morale et l'exemplarité du défunt.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Pierre-Marie Delpu (Cairn.info)
L'histoire des rois est le martyrologe des peuples.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Maston fut très attristé de la perte de son pauvre écureuil, et se proposa de l'inscrire au martyrologe de la science.Jules Verne (1828-1905)
Ceci explique le caractère répétitif de la narration qui s'apparente à une sorte de martyrologe, à vocation édificatrice.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
C'est elle qui les a souvent poussés vers des colonisations prématurées dont l'histoire n'est qu'un lamentable martyrologe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La liste est longue de ces victimes inscrites au martyrologe des navigateurs.Jules Verne (1828-1905)
Il use abondamment de compilations savantes, au premier rang desquels le martyrologe romain dont la première édition date de 1583.Revue du Nord, 2013, Philippe Martin (Cairn.info)
Cette revendication souveraine a été consolidée par l'échec tragique des successeurs, à l'origine d'un martyrologe christique.Revue internationale et stratégique, 2008, Jean-Jacques Kourliandsky (Cairn.info)
Naguère encore toutes les statistiques attribuaient aux doreurs sur métaux un triste privilége dans le martyrologe de l'industrie.Charles Anglada (1806-?)
Le martyrologe de l'exploration africaine compte une victime de plus.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTYROLOGE subst. masc.

La liste & le catalogue des Martyrs. Le Martyrologe Romain, de Baronius, d'Usuard, d'Adon, de Bede. Il contient seulement le nom, le lieu & le jour du martyre de chaque Saint. Les Heretiques ont aussi des Livres de l'Histoire de leurs pretendus martyrs, que par abus ils ont aussi appellé Martyrologe.
 
MARTYROLOGE, se dit aussi d'un registre ou rolle d'une Sacristie, où sont contenus les noms des Saints & des Martyrs tant de l'Eglise universelle, que des particuliers de la ville, du Diocese, du Monastere, & de l'Eglise même, qui sont decedez à pareil jour. On en fait la lecture ou commemoration à Prime aprés le Pretiosa, suivant la Rubrique du Breviaire. On le dit aussi des tableaux qui sont dans les grandes sacristies, qui contiennent le memoire des fondations, obits ou prieres & Messes qui se doivent dire chaque jour, & qui servent à regler l'Office & les commemorations. On a imprimé le Martyrologe de St. Severin, & d'autres Parroisses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.