mascarade
definition
synonyms
examples
Sentences with the word mascarade
Quant au personnel de la mascarade, il se composait presque exclusivement de garçons bouchers.Charles le Goffic (1863-1932)
Si la mascarade féminine est, comme nous l'avons montré, un appel, il s'agit d'un appel paradoxalement silencieux.Cliniques méditerranéennes, 2003, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Six jeunes femmes sont enfermées et interrogées à tour de rôle par ce dernier, dans une mascarade de procès.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 29/08/2021
Ce qui fait rire est l'effet de la révélation de la mascarade.Cliniques méditerranéenne, 2008, Éric Bidaud, Anne Bourgain (Cairn.info)
Il seroit trop long de dire tout ce qui se passa dans cette belle mascarade.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Dans la mascarade du fils, voit-il une panne de filiation ?Cliniques méditerranéennes, 2017, Horacio Amigorena (Cairn.info)
Je ne donnerais pas deux sous pour revoir la pauvre mascarade.George Sand (1804-1876)
Prétendez-vous me faire prendre au sérieux cette mascarade ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les voitures que l'on avait demandées en assez grand nombre pour le retour de la mascarade se trouvaient heureusement déjà arrivées.Eugène Sue (1804-1857)
Se remparder derrière une posture de garant du symbolique n'est ici que mascarade.Chimères, 2017, Olivier Douville, Monique Selim (Cairn.info)
Ainsi déguisé, il peut permettre à celle qui aspire à une insatiable extase, de trouver, le temps d'une courte mascarade, l'illusion de son existence.Figures de la Psychanalyse, 2012, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Une mini-reculade, voire une mascarade pour les contestataires.Ouest-France, Marylise COURAUD, Philippe GAMBERT, 14/01/2020
Les manifestants ont appelé à boycotter ce qui s'apparentait selon eux à une mascarade, les cinq candidats étant tous issus ou proches de l'ancien régime.Ouest-France, Mona ANNE, 20/02/2021
Cette mascarade électorale annonce l'intensification de la répression et de la guerre.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 17/03/2024
Peut-on encore croiser les doigts alors que tout ça prend des allures de mascarade ?Ouest-France, Vincent COTÉ, 02/07/2018
Ils ne veulent pas d'une présidentielle qui, en réalité, a tout d'une mascarade.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 12/12/2019
La faculté d'être autre et le mystère du jeu se manifestent dans l'utilisation des pseudos, sorte de mascarade.Les Cahiers du Numérique, 2003, Marie-Christine Legout (Cairn.info)
C'était également l'occasion de profiter de mascarades dans toute la ville pendant plusieurs jours.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Quelle est l’origine du carnaval ? »
Le procès du 2 février, comme l'on rappelé d'autres collègues, a été une mascarade.Europarl
Les nobles et les dames du temps retrouvaient ici leurs mascarades et leurs tournois.Hippolyte Taine (1828-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MASCARADE subst. fem.
Trouppe de personnes masquées qui vont danser & se divertir, sur tout en la saison du Carnaval. Cette compagnie a fait une jolie mascarade, a dansé une espece de balet. Ce mot vient de l'Italien mascarata derivé de l'Arabe Mascara, qui signifie raillerie, bouffonnerie, Menage. MASCARADE, est aussi un titre que quelques Poëtes ont donné à des vers qu'ils ont fait pour les personnages de ces petites danses ou ballets. MASCARADE, se dit aussi d'une personne mal mise ou mal proprement ajustée, comme si elle vouloit se desguiser, & aller en masque. Cette femme affecte des ornements, des parures extravagantes, & hors de mode, c'est une vraye mascarade. Les chevaux l'ont tellement éclaboussée, qu'elle avoit le visage comme une vraye mascarade. MASCARADE, se dit aussi d'une vaine pompe & ceremonie, d'un appareil éclatant qui esblouit le sot peuple, & dont les sages ne sont point touchez. Democrite traittoit tout le genre humain de Mascarade, se mocquoit de ses vanitez en Mascarades. On le dit aussi de ceux qui trompent sous apparence d'honnesteté, qui déguisent leurs sentiments. Les hypocrites sont de continuels mascarades.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.