Email catcher

mascarade

définition

Définition de mascarade ​​​ nom féminin

Divertissement où les participants sont déguisés et masqués. Personnes déguisées.
Déguisement, accoutrement ridicule ou bizarre.
Actions, manifestations hypocrites ; mise en scène trompeuse. Ce procès n'est qu'une mascarade.

synonymes

Synonymes de mascarade nom féminin

au sens de carnaval
au sens de hypocrisie

exemples

Phrases avec le mot mascarade

Il seroit trop long de dire tout ce qui se passa dans cette belle mascarade.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Concevons alors la mascarade comme une dérobade calculée, qui permet à une femme de devenir objet d'échange, de s'offrir comme objet voilé.Cliniques méditerranéennes, 2013, Ludivine Beillard-Robert (Cairn.info)
Quant au personnel de la mascarade, il se composait presque exclusivement de garçons bouchers.Charles le Goffic (1863-1932)
Division propre au jeu féminin de la mascarade, qui permet à une femme de retrouver sa capacité de séduction.Revue française de psychanalyse, 2005, Marie-Christine Laznik (Cairn.info)
L'élection de jeudi sera une fois de plus une mascarade.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 12/12/2019
Peut-on encore croiser les doigts alors que tout ça prend des allures de mascarade ?Ouest-France, Vincent COTÉ, 02/07/2018
Qui manque de courage pour les mettre dehors et mettre fin à cette mascarade ?Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 23/09/2021
Dès lors, le simulacre électoral, hélas rituel, tourne cette fois à la pure mascarade.Ouest-France, Laurent Marchand, 26/02/2019
Ils ne veulent pas d'une présidentielle qui, en réalité, a tout d'une mascarade.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 12/12/2019
Je ne donnerais pas deux sous pour revoir la pauvre mascarade.George Sand (1804-1876)
Les nobles et les dames du temps retrouvaient ici leurs mascarades et leurs tournois.Hippolyte Taine (1828-1893)
D'où sa question : la féminité mascarade, est-elle vraie ou fausse ?Le Coq-héron, 2020, Elisa dos Mares Guia-Menendez (Cairn.info)
Prétendez-vous me faire prendre au sérieux cette mascarade ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les voitures que l'on avait demandées en assez grand nombre pour le retour de la mascarade se trouvaient heureusement déjà arrivées.Eugène Sue (1804-1857)
Le procès du 2 février, comme l'on rappelé d'autres collègues, a été une mascarade.Europarl
La fin de course espagnole a viré à la mascarade avec des monoplaces qui n'avaient plus d'énergie suffisante pour boucler la course.Ouest-France, Stéphane BOIS, 25/04/2021
C'était également l'occasion de profiter de mascarades dans toute la ville pendant plusieurs jours.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Quelle est l’origine du carnaval ? »
Elle ne pouvait plus supporter ce qu'elle appelait cette mascarade.Psychothérapies, 2005, Professeur François Ansermet (Cairn.info)
Dans la mascarade bulgare traditionnelle, il n'y a pas de danse au sens classique du terme.Ethnologie française, 2001, Anna Ilieva, Anna Shtarbanova (Cairn.info)
Cette mascarade tarifée restituera-t-elle toutefois une chair nouvelle à mes chers souvenirs ?Association la Revue nouvelle, 2019, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASCARADE subst. fem.

Trouppe de personnes masquées qui vont danser & se divertir, sur tout en la saison du Carnaval. Cette compagnie a fait une jolie mascarade, a dansé une espece de balet. Ce mot vient de l'Italien mascarata derivé de l'Arabe Mascara, qui signifie raillerie, bouffonnerie, Menage.
 
MASCARADE, est aussi un titre que quelques Poëtes ont donné à des vers qu'ils ont fait pour les personnages de ces petites danses ou ballets.
 
MASCARADE, se dit aussi d'une personne mal mise ou mal proprement ajustée, comme si elle vouloit se desguiser, & aller en masque. Cette femme affecte des ornements, des parures extravagantes, & hors de mode, c'est une vraye mascarade. Les chevaux l'ont tellement éclaboussée, qu'elle avoit le visage comme une vraye mascarade.
 
MASCARADE, se dit aussi d'une vaine pompe & ceremonie, d'un appareil éclatant qui esblouit le sot peuple, & dont les sages ne sont point touchez. Democrite traittoit tout le genre humain de Mascarade, se mocquoit de ses vanitez en Mascarades. On le dit aussi de ceux qui trompent sous apparence d'honnesteté, qui déguisent leurs sentiments. Les hypocrites sont de continuels mascarades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine