Email catcher

matronyme

definition

Definition of matronyme ​​​ nom masculin

didactique Nom de famille transmis par la mère (opposé à patronyme).

examples

Sentences with the word matronyme

Et qu'il s'agisse du patronyme ou du matronyme, l'inscription de la filiation vaut aussi label d'affiliation.Lignes, 2001, Nicole Lapierre (Cairn.info)
Au-delà de ce sentiment vague d'enfermement sexué, l'hypothèse matronyme pour les filles/patronyme pour les garçons provoque une autre sorte de gêne.Travail, genre et sociétés, 2002, Irène Théry (Cairn.info)
Ce n'est pas un patronyme mais un matronyme, puisqu'il vient de sa famille à elle.Ouest-France, Sylvie Arnaud, 24/05/2018
Aperçues furtivement au détour des inscriptions sur les listes électorales, ou déclarant leur progéniture, à laquelle elles donnent leur matronyme, les femmes sont invisibles dans ce récit.Le Mouvement Social, 2015 (Cairn.info)
Il est difficile de préciser l'origine temporelle et géographique de ces rituels, mais l'utilisation de matronymes sur les amulettes et dans les invocations est déjà décrite à l'époque talmudique.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Martha Keil (Cairn.info)
Depuis lors, c'était le nom patronymique (nom du père) qui était transmis de génération en génération, évacuant systématiquement le matronyme (nom de la mère).Mouvements, 2015, Virginie Descoutures (Cairn.info)
Il n'y a pas très longtemps, on a proposé une modification du patronyme par rapport au matronyme et cela a déclenché de vives réactions.Dialogue, 2005, Jean Guyotat (Cairn.info)
Peut-être parce que le matronyme n'a jamais été investi dans la société française de la même fonction lignagère que le patronyme.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Jérôme Courduriès (Cairn.info)
Jusqu'à présent la documentation autrichienne n'offre que quelques exemples de matronymes.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Martha Keil (Cairn.info)
L'identité civile, articulée à l'usage du (des) prénom(s) et du nom d'usage (patronyme, matronyme, selon les sociétés) est considérée, hors cas d'homonymie (qui constitue pourtant la règle), comme transparente.Sens-Dessous, 2014, François Perea (Cairn.info)
Mais en réalité, c'est autre chose qui peut nous inciter à changer : non pas le nom des enfants (le problème patronyme ou matronyme) mais d'abord le nom des femmes.Travail, genre et sociétés, 2002, Irène Théry (Cairn.info)
En faisant cela, il transforme en nom commun le matronyme d'un écrivain vivant, reconnu, admiré par certains, honni par ses détracteurs, sans lui demander son autorisation.Lettres de la SPF, 2012, Pierre Lesimple (Cairn.info)
Elle reprend les minutes d'un débat parlementaire typiquement franco-français qui s'est déroulé au moment du vote sur la légalisation du double nom en 2001, rendant possible la transmission du matronyme.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Le matronyme a longtemps stigmatisé l'enfant naturel (comme le prénom donné en guise de nom de famille à l'enfant abandonné).Lignes, 2001, Nicole Lapierre (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week