Email catcher

mécompte

definition

Definition of mécompte ​​​ nom masculin

Erreur de prévision ; espoir fondé à tort, espérance trompée. ➙ déception. De graves mécomptes.

synonyms

Synonyms of mécompte nom masculin

in the sense of déception
in the sense of faux calcul

examples

Sentences with the word mécompte

Il y a mécompte, et comme tromperie dans la marchandise mise en vente.Edmond Lepelletier (1846-1913)
J'essayai de vaincre ma nature, d'oublier les mécomptes du passé.Paul Mariéton (1862-1911)
Celle-là ne vous ménagera aucun mécompte ; on ne rira, on ne baillera jamais devant elle, parce qu'elle est toujours la vérité, celle qui existe.Émile Zola (1840-1902)
En ce sens le collège n'est pas une communauté d'amis si on la pense par le compte ou le mécompte de ceux affirment une appartenance.Rue Descartes, 2004, François Noudelmann, Antonia Soulez (Cairn.info)
Ce qui fait souvent le mécompte d'un écrivain, c'est qu'il croit rendre les choses telles qu'il les aperçoit ou qu'il les sent.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il ne croit à rien et ne peut s'empêcher de plaisanter de tout, en dépit des perpétuels mécomptes que l'existence lui réserve.L'Année balzacienne, 2010 (Cairn.info)
Cela n'empêcha bien sûr pas que, mécomptes et mauvaises surprises aidant, on débouchât sur des dépenses bien plus élevées que prévu.Afrique & histoire, 2006, Jean Frémigacci (Cairn.info)
Au-delà de ces mécomptes et de ces erreurs, c'est l'ensemble de la démonstration qui risque de laisser le lecteur sceptique.Cahiers Jaurès, 2003 (Cairn.info)
Un certain rapport d'existence, et peut-être aussi un rapport de compte à faire, puisqu'il y a eu deux mécomptes au moins.La Cause du Désir, 2021, Jacques Aubert (Cairn.info)
On a en effet souvent vu des manœuvres conduites sur des hypothèses non vérifiées, qui aboutissent immanquablement à de graves mécomptes.Stratégique, 2014, Antoine Devaux (Cairn.info)
D'autre part, mécompte et mécompréhension accompagnent les processus d'échanges culturels.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Abderhaman Messaoudi (Cairn.info)
Tel sera le mécompte : l'homme démocratique se sent des ailes, on l'invite à prendre son essor, mais ses ailes fondent comme cire au soleil.Poétique, 2018, Philippe Dufour (Cairn.info)
Dans son cas, un universalisme ne s'est pas versé dans l'autre, à la faveur d'un mécompte sur la révolution.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Ce mécompte doit probablement quelquefois être attribué à des erreurs de catalogues ; mais il est certain que plusieurs étoiles observées antérieurement ont disparu du ciel.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ce mécompte statistique est d'autant plus troublant que l'atlas décrit la densité du maillage géographique à partir des adresses des cavaliers licenciés dans ces entreprises.Sociétés contemporaines, 2016, Vérène Chevalier (Cairn.info)
Mais elle portait l'empreinte d'un mécompte avec la vie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ne prêtez ni n'empruntez jamais d'argent à vos amis, si vous ne voulez pas vous exposer à de fâcheux mécomptes.Jules Rostaing (1824-?)
Mais c'est précisément des mécomptes et des incertitudes du schème rétrobductif en matière d'évolution qu'il va être question.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès (Cairn.info)
Les mécomptes laissent environ 20 000 réfugiés non enregistrés et non assistés.Politix, 2005, Michel Agier (Cairn.info)
Les mécomptes, les revers, les défaillances se multiplient.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MESCOMPTE subst. masc.

Erreur de calcul en la supputation. Les Commis d'un Financier sont responsables du mescompte qui se trouve dans les sacs. Il a fallu reformer le calendrier, à cause qu'il y avoit un mesconte de dix jours dans la supputation du temps.
 
MESCOMPTE, se dit figurément de toute erreur qui se fait dans la conjecture, dans la prediction, dans le raisonnement. Quand on raisonne sur un principe faux, on trouve à la fin bien du mescompte. Il avoit conjecturé que le bled seroit cher cette année, il s'est trouvé bien du mescompte en son calcul, car il en est bien venu d'ailleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week