Email catcher

mécompte

définition

Définition de mécompte ​​​ nom masculin

Erreur de prévision ; espoir fondé à tort, espérance trompée. ➙ déception. De graves mécomptes.

synonymes

Synonymes de mécompte nom masculin

au sens de déception
au sens de faux calcul

exemples

Phrases avec le mot mécompte

Mais elle portait l'empreinte d'un mécompte avec la vie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Les mécomptes ne font que renvoyer confusément à des mésententes sur le statut de réfugié.Politix, 2005, Michel Agier (Cairn.info)
De là les mécomptes de la démographie coloniale.Ethnologie française, 2004, Claude Blanckaert (Cairn.info)
Et spontanément les jeux d'intérêts ne s'harmonisent pas : leçon des mécomptes révolutionnaires – autrement dit : le pessimisme.Histoire de la Justice, 2009, Martin Xavier (Cairn.info)
Il y a mécompte, et comme tromperie dans la marchandise mise en vente.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Mais l'application mécanique peut être source de graves mécomptes.Le français aujourd'hui, 2002, Jean Mesnager (Cairn.info)
Pas question d'être plus transparent sur des mécomptes dont la nouvelle équipe n'est pas responsable.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Gilles DAVID, 21/08/2009
Les mécomptes, les revers, les défaillances se multiplient.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Ce mécompte doit probablement quelquefois être attribué à des erreurs de catalogues ; mais il est certain que plusieurs étoiles observées antérieurement ont disparu du ciel.Adrien Guilmin (1812-1884)
À quoi il est sournoisement répondu que, à ce mécompte-là, une belle femme serait plus belle qu'une déesse, ce qui ne se peut concevoir.Cahiers critiques de philosophie, 2009, Jean Borreil (Cairn.info)
Un certain rapport d'existence, et peut-être aussi un rapport de compte à faire, puisqu'il y a eu deux mécomptes au moins.La Cause du Désir, 2021, Jacques Aubert (Cairn.info)
Le repreneur doit également être guidé pour échapper à de graves mécomptes.Marché et organisations, 2006, Gérard A. Kokou Dokou (Cairn.info)
Le motif du compte, du mécompte, qui parcourt le roman, vient exprimer une forte revendication de bonheur.L'Année balzacienne, 2001, Bénédicte Milcent (Cairn.info)
C'est là que nous avons eu à subir les plus douloureux mécomptes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Hubert Bonin (Cairn.info)
On a en effet souvent vu des manœuvres conduites sur des hypothèses non vérifiées, qui aboutissent immanquablement à de graves mécomptes.Stratégique, 2014, Antoine Devaux (Cairn.info)
Une description sans biais est une description qui ne comporte ni mécomptes ni omissions.ACCRA, 2021, Bernard Colasse, Céline Michaïlesco (Cairn.info)
Tel sera le mécompte : l'homme démocratique se sent des ailes, on l'invite à prendre son essor, mais ses ailes fondent comme cire au soleil.Poétique, 2018, Philippe Dufour (Cairn.info)
Ne prêtez ni n'empruntez jamais d'argent à vos amis, si vous ne voulez pas vous exposer à de fâcheux mécomptes.Jules Rostaing (1824-?)
Celle-là ne vous ménagera aucun mécompte ; on ne rira, on ne baillera jamais devant elle, parce qu'elle est toujours la vérité, celle qui existe.Émile Zola (1840-1902)
J'essayai de vaincre ma nature, d'oublier les mécomptes du passé.Paul Mariéton (1862-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESCOMPTE subst. masc.

Erreur de calcul en la supputation. Les Commis d'un Financier sont responsables du mescompte qui se trouve dans les sacs. Il a fallu reformer le calendrier, à cause qu'il y avoit un mesconte de dix jours dans la supputation du temps.
 
MESCOMPTE, se dit figurément de toute erreur qui se fait dans la conjecture, dans la prediction, dans le raisonnement. Quand on raisonne sur un principe faux, on trouve à la fin bien du mescompte. Il avoit conjecturé que le bled seroit cher cette année, il s'est trouvé bien du mescompte en son calcul, car il en est bien venu d'ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.