Email catcher

médecine

definition

Definition of médecine ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux ou régional Médicament, remède.
Science qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé ; art de prévenir et de soigner les maladies humaines (➙ médecin ; médical) ; soin(s), thérapeutique. Étudiant en médecine. ➙ familier carabin. Médecine clinique. Médecine préventive. Médecine sociale, médecine du travail. Médecine mentale. ➙ psychiatrie. Médecine générale, qui s'occupe de l'ensemble de l'organisme. Médecine interne*. Médecine légale, exercée pour aider la justice, notamment en cas de crime supposé. ➙ médicolégal.
Médecine allopathique, homéopathique.
Études de médecine. Faire sa médecine.
Profession du médecin.

synonyms

Synonyms of médecine nom féminin

in the sense of thérapeutique
in the sense of cure

collocations

examples

Sentences with the word médecine

Harcelée par son directeur, elle décide de contacter la médecine et l'inspection du travail, en vain.Capital, 08/06/2019, « Harcèlement sexuel : comment les entreprises font taire les victimes »
Sachant mieux se protéger et grâce à la médecine qui évolue, le nombre des victimes diminue.Ouest-France, 20/11/2020
Elle participera notamment à un forum à destination des étudiants en dernière année de médecine, en avril.Ouest-France, 20/02/2020
Cette médecine populaire des femmes va être dominée par les savoirs académiques des médecins.Recherches en soins infirmiers, 2006, Nicole Pierre/Jeanguiot (Cairn.info)
À l’avenir, la greffe des cellules, par exemple, jouera un rôle de plus en plus important dans la médecine traditionnelle.Europarl
Cette médecine psychosomatique est à la fois désexualisée et positiviste.Corps & Psychisme, 2020, Lionel Diebold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Et enfin, ses os sont utilisés dans la médecine traditionnelle.Géo, 27/12/2021, « La hyène brune, l’une des espèces les plus rares »
Cette médecine archaïque n'est pas une façon compassionnelle d'attendre que survienne enfin le progrès médical sous la forme d'une découverte illuminante.Laennec, 2020, Jean Lacau Saint Guily (Cairn.info)
Son utilisation dans la médecine devient de plus en plus réelle, notamment dans l'imagerie médicale.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 27/01/2020
La technique la plus utilisée en médecine régénérative est l'extrusion.Ça m'intéresse, 30/12/2018, « Peut-on imprimer un homme ? »
Préfigurant la médecine psychosomatique, elle juge que la tristesse et la colère sont à l'origine de nombreuses maladies.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Ne pas confondre shiatsu et ostéopathie, même si la praticienne aime que le shiatsu soit reconnu comme une médecine à part entière.Ouest-France, 17/10/2019
Cette diversité pousse bien entendu à s'interroger sur la question du statut épistémologique de la médecine contemporaine.Archives de Philosophie, 2020, Clémence Guillermain (Cairn.info)
Au train où marchent les choses, on verra bientôt figurer une nouvelle maladie dans les livres de médecine sous le nom de « mal des shériffs ».Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Le gouvernement veut en finir avec le numerus clausus et le concours de fin de première année de médecine.Capital, 05/09/2018, « Études de médecine : vers la fin du numerus clausus… »
Cette notion de confiance renvoie d'ailleurs à ce que la médecine va devoir réinventer.Études, 2018, Régis Aubry, Nathalie Sarthou-Lajus, Patrick Verspieren (Cairn.info)
Cette quête passe par l'image qui est véhiculée sur la médecine, son champ d'actions et de possibles à venir.Figures de la Psychanalyse, 2006, Houchang Guilyardi (Cairn.info)
Du côté de la médecine libérale, les tournées des infirmières et médecins à domicile sont compromises depuis des semaines.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/03/2018
Les habitants les utilisent en poudre dans la médecine traditionnelle et comme aphrodisiaque.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Lors de l'arrivée au collège, la médecine scolaire ou le médecin traitant a pu poser un diagnostic.Ouest-France, 17/01/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week