Email catcher

médecin

definition

Definition of médecin ​​​ | ​​​ nom masculin

Personne qui exerce la médecine, est titulaire du diplôme de docteur en médecine. ➙ docteur, praticien, thérapeute ; familier toubib. Médecin de famille. Médecin traitant, qui suit le malade. Médecin généraliste, spécialiste (➙ -iatre, -logue). Médecin hospitalier, travaillant à l'hôpital (par opposition à médecin de ville).
par métaphore Médecin de l'âme, des âmes : prêtre, confesseur.

synonyms

Synonyms of médecin nom masculin

examples

Sentences with the word médecin

Les prêtres, acteurs polyvalents, remplissaient les fonctions de devins, sorciers, et médecins.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Durant la controverse de l'inoculation, ces narrations médicales profanes ont une grande valeur épistémique aux yeux des médecins.Hermès, 2015, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Mais, après 35 ans de carrière, pas question pour le médecin de se contenter d'étaler sa science.Ouest-France, Vincent FAURE, 20/02/2016
Cette mission reste probablement pour les différents protagonistes une expérience fondatrice et constitutive de l'identité du groupe de médecins.Relations internationales, 2011, Marie-Luce Desgrandchamps (Cairn.info)
C'est à ces seules conditions que le médecin accepterait de s'installer sur la commune pour une période de dix ans.Capital, 10/11/2021, « Manche : les indécentes exigences d'un médecin pour s'installer dans… »
Dans l'aide au sevrage, une complémentarité entre pharmaciens et médecins est à développer.Santé publique, 2002, A. Le Louarn, S. Gérard (Cairn.info)
Pour arrêter l'hémorragie d'un blessé dont le thorax fut transpercé d'une balle, nous n'avions, dit un médecin, qu'un fil de fer.Europarl
Il se sentait découvert ; il se voyait aux mains de ce médecin.Émile Gaboriau (1832-1873)
A l'issue des tests, le médecin rend son avis, favorable ou défavorable.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Les seniors devront-ils passer un examen médical avant de conduire… »
Elle a vu de nombreux médecins, qui ne sont pas inquiets.Spirale, 2015, Florence Peyrefitte (Cairn.info)
Du point de vue des médecins, la pression des patients est ambivalente.Sciences sociales et santé, 2013, Pascal Clerc, Julien Le Breton (Cairn.info)
Plus de 1 000 personnes sont mobilisées, dont 700 agents, 250 secouristes et 50 médecins.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 07/07/2016
Pour l'instant, quelques expériences ont été menées, abondant dans le sens du médecin.Ouest-France, Florence LAMBERT, 23/12/2016
Ce jeune médecin rennais de 27 ans revient de loin.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/02/2016
Le médecin qui suit l'essai ne sait pas, non plus, à qui est distribué le placebo.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/03/2016
Il prétend avoir une leucémie et qu'il doit de l'argent à son médecin.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 13/05/2016
Elle bénéficie d'un suivi de soutien et de la gestion du traitement avec son médecin traitant avant son orientation vers une sophrologue.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Fatima Kob, Isam Idris (Cairn.info)
Si vous constatez que la sensation de brûlure persiste après 48h, consultez un médecin.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Il est important de diminuer les doses petit à petit, selon les indications de votre médecin.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « Comment éliminer la cortisone dans le corps ? »
Son organisation s'appuie sur ce fameux socle qui a rassemblé le personnel d'accueil, les techniciens, les artistes, le groupe de médecins et de juristes référents.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEDECIN subst. masc.

Celuy qui a estudié la nature du corps humain, & des maladies qui luy arrivent, qui fait profession de les guerir. Le Medecin methodique ou Galenique est celuy qui guerit avec des remedes doux, ordinaires, experimentez & qui les donne à propos. Medecin Chymique, Spagirique & empyrique, est celuy qui se sert de remedes violents, tirez des mineraux avec le feu. Il y a des Medecins de la faculté de Paris, de Montpellier, &c. En ce sens on dit, il a suivi l'ordonnance du Medecin, il a appellé le Medecin ; il a esté abandonné des Medecins, condamné des Medecins. Chez le Roy il y a le premier Medecin. Les Medecins ordinaires, les Medecins de quartier, les Medecins du commun.
 
MEDECIN, se dit aussi, mais improprement, de celuy qui communique un remede qu'il a appris ou esprouvé à celuy qui en a besoin. Tout le monde se mesle d'estre Medecin. Quand on est avancé en âge, il faut estre son Medecin, à soy-même, sçavoir ce qui nous est propre.
 
On appelle aussi le quatriésme doit de la main, le Medecin, à cause que les Anciens se servoient de ce doit-là pour delayer leurs medicaments.
 
MEDECIN, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Le temps est le medecin de toutes les douleurs. Le Vin est le medecin de la melancolie. Le Confesseur est le medecin des ames. Les Predicateurs sont les medecins des moeurs.
 
MEDECIN, se dit proverbialement en ces phrases. Heureux le Medecin qui vient sur le declin de la maladie, pour dire, qu'il a l'honneur de la cure qui se fait par les forces naturelles. On dit aussi, aprés la mort le Medecin, pour dire, qu'on apporte le remede à une affaire, quand elle est ruinée, quand il n'est plus temps. On appelle aussi un Medecin d'Eau douce, celuy qui est ignorant en Medecine, qui n'ordonne que des remedes trop communs. Quelques-uns croyent que ce proverbe vient d'un nommé & Asclepiade, méchant Medecin dont parle Pline au Livre 26. qui affecta de se rendre celebre en ordonnant seulement de l'eau à ses malades.
 
MEDECIN, gueris toy toy-même, est un proverbe sacré que JESUS-CHRIST a dit en l'Evangile à ceux qui vouloient guerir les autres, & qui avoient plus besoin d'estre gueris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.