médicament
definition
Definition of
médicament
nom masculin
Substance spécialement préparée pour servir de remède. ➙ médication, remède ; familier drogue, médoc. Ordonner, prescrire un médicament à un malade.
synonyms
Synonyms of médicament nom masculin
examples
Sentences with the word médicament
Cette procédure de consultation préliminaire est considérée comme particulièrement importante dans le cas d'entreprises qui relèvent de la section du médicament.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Pierre Blaise (Cairn.info)
L'agence du médicament rappelle que les vaccins destinés aux enfants ne doivent pas être utilisés chez les adultes.Ouest-France, 03/03/2017
Cette dépendance peut être expliquée par le phénomène de tolérance aux effets thérapeutiques qui peut contribuer à l'abus potentiel du médicament.L'information psychiatrique, 2019, Fouad Laboudi, Ghizlaine Slimani, Abderrazzak Ouanass (Cairn.info)
Les pharmaciens auraient rajouté des médicaments sur les ordonnances pour se faire rembourser par l'assurance maladie.Ouest-France, 05/04/2021
Aussi des alternatives aux médicaments sont privilégiées : relaxation, sophrologie, électrothérapie, etc.Ouest-France, 20/10/2019
Cette définition figurant à l'article 1er de la directive comprend deux éléments : le médicament par présentation et le médicament par fonction.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Les médicaments à base de plantes sont souvent de puissants antidouleur, tels que la morphine qui vient du pavot ou l'aspirine du saule.Ouest-France, 20/05/2015
Pour faire recycler vos boîtes de médicaments périmées, ramenez-les chez votre pharmacien.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Le chemin est encore long pour exploiter cette faille afin de produire un nouveau médicament.Ouest-France, 29/08/2019
Cette étude met en avant les difficultés et les limites inhérentes à l'exercice de la comparaison de prix internationale pour les médicaments.Revue française des affaires sociales, 2018, Athémane Dahmouh, Carine Ferretti, Noémie Vergier (Cairn.info)
Cette propagande s'appuie sur des scandales avérés ou vraisemblables, portant sur l'alimentation, les médicaments, les vaccins, l'histoire, la politique, etc.L'école des parents, 2016, Daniel Marcelli, Dounia Bouzar, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
L'appel lancé aux bénévoles pour la distribution des médicaments et de la nourriture dépasse toutes les attentes.Ouest-France, 17/02/2019
Peu importe la procédure légale par laquelle ces médicaments auront été autorisés.Europarl
Ainsi, les médicaments qui étaient à ce moment-là en cours de fabrication n'ont pas pu être stérilisés dans les délais.Capital, 03/11/2018, « Pénurie de médicaments pour les patients hémophiles »
Es-tu pour ton ami air pur et solitude, pain et médicament ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cette estimation ne concerne cependant que les médicaments pour lesquels il est possible d'identifier des médicaments moins chers ayant des effets similaires.Revue Française des Affaires sociales, 2007, Sylvie Cohu, Diane Lequet-Slama, Denis Raynaud (Cairn.info)
Les médicaments (anxiolytiques et antidépresseurs) n'ont qu'une utilité modérée et ponctuelle dans la prise en charge.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Sommes nous tous hypercondriaques ? »
Peut-on prendre des médicaments pour faire passer la nausée ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Un numéro d'équilibriste rendu de plus en plus difficile par la baisse du prix des médicaments, les déremboursements et les délais de paiement raccourcis.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Les médicaments, les pesticides et les additifs alimentaires sont les xénobiotiques les plus répandus.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MEDICAMENT subst. masc.
Remede qui peut changer nostre nature en mieux. Le medicament est opposé à l'aliment ; car celuy-cy se convertit en nostre substance, & l'autre l'altere. Quelquefois l'aliment sert aussi de medicament. D'autrefois ce qui sert de medicament à l'un, est poison à l'autre. La ciguë est aliment & medicament à l'estourneau, & poison à l'oye. L'Ellebore est aliment à la caille, & medicament aux hommes. Il y a des medicaments internes, & d'autres externes. Il y en a de simples & de composez. Il y a des medicaments attractifs, repercussifs, resolutifs, rarefactifs ou anodins, suppuratifs, detersifs, mondificatifs, regeneratifs, cicatrisatifs, corrosifs, detersifs, carminatifs, roboratifs, dessiccatifs & stupefactifs. Il y en a d'astringents, d'emollients, de caustiques, pyrotiques, diuretiques, diaphoretiques, sarcotiques, épulotiques, narcotiques, qui sont tous expliquez à leur ordre. On appelle medicaments cholalogues, ceux qui sont propres pour purger la colere ; phlegmagogues, ceux qui ont la vertu de guerir la pituite ; & menalogogues, ceux qui évacuent la melancolie. Quand on decrete sur la plainte d'un blessé, on luy donne en même temps une provision pour ses aliments, pensements & medicaments.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.