Email catcher

médicament

définition

Définition de médicament ​​​ nom masculin

Substance spécialement préparée pour servir de remède. ➙ médication, remède ; familier drogue, médoc. Ordonner, prescrire un médicament à un malade.

synonymes

Synonymes de médicament nom masculin

exemples

Phrases avec le mot médicament

Peu importe la procédure légale par laquelle ces médicaments auront été autorisés.Europarl
Du point de vue des médicaments, les problèmes sont d'une autre nature.Mouvements, 2019, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Déployés dans des zones souvent arides et isolées, les hommes manquent de rations, d'eau et de médicaments.Ouest-France, Sophie DOUCE, 12/12/2021
Distribuer ce médicament : plus de 5 millions de traitements ont été distribués à un prix sans perte et profit en mars 2008.Revue Internationale de Droit Economique, 2010, Bruno Boidin, Lucie Lesaffre (Cairn.info)
Pour faire recycler vos boîtes de médicaments périmées, ramenez-les chez votre pharmacien.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
En effet, le chiffre d'affaires mondial du médicament est de plus de 1 000 milliards de dollars (872 milliards d'euros).La Revue de l'Ires, 2017, Philippe Abecassis, Nathalie Coutinet (Cairn.info)
Les médicaments (anxiolytiques et antidépresseurs) n'ont qu'une utilité modérée et ponctuelle dans la prise en charge.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Sommes nous tous hypercondriaques ? »
Un numéro d'équilibriste rendu de plus en plus difficile par la baisse du prix des médicaments, les déremboursements et les délais de paiement raccourcis.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Peut-on prendre des médicaments pour faire passer la nausée ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Dans un premier temps, elle a décrété l'interdiction d'exporter ce médicament afin de le réserver à sa propre population en cas de besoin.Politique étrangère, 2020, Didier Houssin (Cairn.info)
Deux principales évolutions du contrôle des médicaments peuvent être soulignées.Mouvements, 2019, Boris Hauray (Cairn.info)
Globalement, un tiers des médicaments ont leur équivalent en générique.Ouest-France, Didier GOURIN, 23/02/2016
Et puis surtout, les médicaments y sont gratuits.Ouest-France, Carol ISOUX, 31/07/2021
Le public a même appris l'arrivée le 16 octobre d'un nouveau médicament.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 18/10/2017
Parmi les causes, la baisse du prix du médicament remboursable.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 18/03/2016
Elle lui aurait donné un médicament contenant de la morphine avant de le transporter aux urgences.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/06/2021
Elle est avec l'argent au cœur des débats sur les dangers de la pollution, des addictions, des médicaments, des ­expérimentations, des innovations techniques, etc.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Marie-Thérèse Bitsch (Cairn.info)
Ainsi, les médicaments qui étaient à ce moment-là en cours de fabrication n'ont pas pu être stérilisés dans les délais.Capital, 03/11/2018, « Pénurie de médicaments pour les patients hémophiles »
Les médicaments, les pesticides et les additifs alimentaires sont les xénobiotiques les plus répandus.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Es-tu pour ton ami air pur et solitude, pain et médicament ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDICAMENT subst. masc.

Remede qui peut changer nostre nature en mieux. Le medicament est opposé à l'aliment ; car celuy-cy se convertit en nostre substance, & l'autre l'altere. Quelquefois l'aliment sert aussi de medicament. D'autrefois ce qui sert de medicament à l'un, est poison à l'autre. La ciguë est aliment & medicament à l'estourneau, & poison à l'oye. L'Ellebore est aliment à la caille, & medicament aux hommes. Il y a des medicaments internes, & d'autres externes. Il y en a de simples & de composez. Il y a des medicaments attractifs, repercussifs, resolutifs, rarefactifs ou anodins, suppuratifs, detersifs, mondificatifs, regeneratifs, cicatrisatifs, corrosifs, detersifs, carminatifs, roboratifs, dessiccatifs & stupefactifs. Il y en a d'astringents, d'emollients, de caustiques, pyrotiques, diuretiques, diaphoretiques, sarcotiques, épulotiques, narcotiques, qui sont tous expliquez à leur ordre. On appelle medicaments cholalogues, ceux qui sont propres pour purger la colere ; phlegmagogues, ceux qui ont la vertu de guerir la pituite ; & menalogogues, ceux qui évacuent la melancolie. Quand on decrete sur la plainte d'un blessé, on luy donne en même temps une provision pour ses aliments, pensements & medicaments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine